Sûrement parce qu’il y a nuage et nuage… Copié/collé d’un exemple célèbre :
[i]"Alors que je fais de grandes oreilles, je ne descends pas et commence même à monter, je change de cap, accélère pour dégrader encore plus mon taux de chute et méloigner de cette zone mais rien ny fait, ça monte de plus en plus vite. Je finis par monter dans le nuage, les autres aussi, la base est à 2100. Je nai que 2 heures de vol avec cette voile mais je nai pas dautre choix que de me barrer au plus vite, je décide de tirer les « B », jai les commandes autour des poignets, la voile se stabilise, reste tendue dun bloc et je descends assez vite, cest parfait, de 2200 à 1600, mais je tétanise et après 600 mètres de descente, cest trop physique à tenir je dois lâcher. Directement je limpression de remonter en quelques secondes seulement dans le nuage, je décide de refaire les « B » une seconde fois, mais les conditions sont vraiment devenues bastons dans le nuage et jai du mal à garder la voile au dessus de moi et surtout attraper les élévateurs, pendant la descente, cest beaucoup moins stable que la 1er fois et lélévateur gauche méchappe des mains, je me retrouve donc à faire les « B » dun côté, je lâche tout et je me prends la voile sur la tête, voile fermée à ±70%, je récupère assez facilement (ça à lair dêtre une bonne voile) et je nai pas dautre choix que tirer les « B » pour une 3ème tentative, mais cette fois plus bas, je suis vraiment mal barré et je ne me pose pas de questions, faut descendre. Je tire les « B » plus bas, la voile décroche violemment mais ça descend bien et je maintiens plus facilement que la 1er fois. Pendant la descente cest très turbulent, la voile commence à bouger de plus en plus fort comme un serpentin et finit par se refermer comme un accordéon, je nai plus quune boule de chiffon au dessus de la tête et je me retrouve instantanément en rotation très très rapide. Cest fini je nai pas dautre solution que de tirer mon secours Rogallo Vonblon. Il souvre très très vite (2 s max je pense), cest vrai que je tombais du ciel centrifugé mais ça a été très rapide, il navait encore jamais été replié depuis + de 3 ans, pliage constructeur. Ouverture du secours rapide, rotation enrayée très vite, par contre une fois la rotation arrêtée la voile a continué à tourner et sest enroulée sur plusieurs tours autour du cône de suspentage du parachute. Javais aussi plusieurs twists avec le parachute, je me suis retrouvé pendu sous le parachute en situation inconfortable, limpression dêtre twisté derrière la nuque, jai du jeter mon casque, il me gênait trop. Puis au lieu de descendre pendu sous mon parachute le vario à recommencer à biper et je me suis mis à monter dans le nuage ( + 9 m / s au vario), il y en avait des éclairs tout autour de moi, jétais trempé aussi, cétait le déluge dans le nuage. A ce moment, jai franchement cru que cétait fini, je sais par expérience que les chances de sortir dun orage vivant sont faibles, jattendais de me faire frapper par un éclair (cest ce qui est arrivé au pilote chinois, il était mort bien avant de revenir au sol), bizarrement jétais relativement calme, il y avait plus rien à faire, jai même pris quelques photos, je ne sais pas trop pourquoi. Je suis monté à 2700 mètres, donc environ 600 mètres dans lorage, cest bien moins haut que les autres, ( 9946 m pour Ewa et ± 4000 m pour Ruud) mais suffisamment pour ce faire frapper par un éclair. Puis tout cest inversé et jai commencé à descendre très vite ( -10 mètres / s) valeurs enregistrées au vario. Javais du mal à croire que je descendais, jai vu la base du nuage séloigner dans lautre sens à toute vitesse, je descendais vite, un peu trop pour me poser safe mais jétais trop content de descendre, peu importe latterrissage. Puis je me suis mis à tourner sur moi-même pour essayer de réduire la vitesse et défaire les twists, après 3 ou 4 tours à droite, la vitesse de descente sest stabilisée à 4 m/s. Cest franchement tout bon, le taux de chute dun parachute classique pull down apex est de 5 à 6 m/s. Par contre le temps de défaire les tours de twists, jétais déjà très bas et je nai pas réussi à attraper les commandes pour diriger le parachute avant de poser, celles-ci étaient scratché par un velcro à la base des mousqueton, un peu trop bas à mon avis et je nai pas réussi à les attraper ( elles
2007-02-25
00:56:00
Gabs
sont pourtant bien visibles derrière moi sur les photos) , mais quelque chose me poussait en avant au niveau des épaules et jétais vraiment dans une position inconfortable pour les attraper, jétais vent cul avec le rogallo, ça ne descendait pas très vite mais javais limpression de voler assez vite vent cul, je me suis placé en position pour un roulé boulé, puis pas de bol pour moi, jai accroché un des rares petits arbres quil y avait dans ce champ, 6 ou 7 mètres de haut, le parachute à accroché cet arbre, au lieu darriver à la vertical, avec la vitesse jai fais balancier et jai fini sur le dos. Jai tapé un peu durement mais jétais heureux dêtre au sol. Jai réalisé que javais eu beaucoup de chance et jétais persuadés quil y aurait des morts
Il ny en a eu quun, cest un de trop mais cest incroyable quil ny ai pas eu plus de victimes"[/i]