Voler dans un nuage

Donc 88% des pilotes du forum volent dans les nuages! :eclaircie:

Les donneurs de leçon ont du pain sur la planche.

Ça serait peut-être mieux d’effacer ce sondage avant que l’aviation civile décidé de prendre ça au sérieux. :bang:

tant qu’à faire, tu aurais pas oublié le “qui suce”, à la fin? :canape:

:grat: j’ai l’impression que le début serai plus indiqué que la fin dans ce cas de figure :mrgreen:

À La Réunion par exemple qd tu voles sous “la casquette” à moins de 900m mer ou 300m sol… :smiley:

Ça zérotait gentiment entre -0,5 et +1 devant les Colimaçons avec un plaf vers 1100m…

Ensuite je n’ai pas compris grand-chose (comme souvent :expressionless: )…

Il devait y avoir une zone au-dessus de la casquette avec des développements verticaux que je n’avais ni anticipés ni compris. Toujours est-il que le vario s’est mis à siffler +5 / +7 et qu’en 15 secondes je me suis retrouvé dans le coton…

Je n’ai sans doute pas été très vif mais aux oreilles accélérées dans la purée de pois ça montait encore à +3 voire plus…

Coup de bol pour moi, l’ascendance était franchement laminaire et pas si forte que ça.
Pas très compliqué même pour un pilote novice et pas doué comme moi de sortir en 3 6…
Manque de lucidité, si il n’y avait aucune voile devant moi, je n’ai pas eu le réflexe de vérifier derrière si d’autres pilotes se faisaient aussi aspirer… Je l’ai payé par un peu de stress pendant les 3 6…

Je garde de cette expérience la conviction que de conserver un cap là-dedans sans boussole sera toujours hors de portée de mes compétences de pilote.
Sans vario, je resterai infichu de dire si je monte ou si je descends… Dans ce cas particulier, il devient un véritable instrument de sécurité. Je n’ai jamais été aussi content de l’entendre pleurer!! :dent:
Par contre, contrairement à d’autres récits, j’ai toujours eu l’impression d’être “sous ma voile” dans le coton (merci à mon EN A très sage en roulis et tangage et à l’ascendance pas turbulente).
Enfin je garderai aussi en tête que je suis incapable d’imaginer les zones de développements verticaux au-dessus d’un plafond uniforme…

FK

Permets moi de corriger des erreurs grossières.

88% de ceux qui ont répondu à ce sondage sont entrés, majoritairement involontairement ( à ma connaissance), dans un nuage.

Pour ma part, je l’ai fait une fois intentionnellement en plaine dans un cumulus isolé, il y a plus de 20 ans pour voir, et me suis fait prendre quelques fois, toujours dans des situations à faibles risques, aéronautiquement et météorologiquement parlant. Cela m’arrive en cross quand il faut assurer, donc rester haut, pour ne pas aller au tas. Dans ce cas on colle au nuage et parfois il nous avale.

C’est un incident de vol, désagréable, qui se termine bien généralement, mais qui peut dégénérer selon les conditions, selon les pilotes.

@Charognard et @Fabrice,

Ce sondage est particulier car il permet plusieurs réponses, les pourcentages automatiques calculés par le forum sont faux…
Au moment où j’écris, 17 pilotes ne sont jamais rentrés dans le nuage, 54 y sont allés 1 ou plusieurs fois (21 et 33)… soit 71 pilotes qui ont répondu à la question…
17/71 = 24% des pilotes n’ont jamais mis les stabs dans le nuage
Ça veut quand même dire que les 3 quarts d’entre nous l’ont déjà fait si nous sommes un échantillon représentatif… Ca me paraît énorme :koi:

FK

Énorme par rapport à quoi ?
A partir du moment où l’on tente de monter, on veut faire la base du nuage. Et donc les probabilités de se faire avoir, au moins une fois, deviennent très fortes. Dans une optique de faire les pleins maximums, les journées instables avec des nuages, il est même difficile de ne pas se faire avoir. En revanche lorsque ça s’est produit, on a une meilleure idée des marges à conserver et on arrive à éviter.

Ce que montre le sondage c’est que

• les membres du forum qui répondent à ce type de sondage ont une pratique plutôt orientée performance
  • ils essaient de faire le plein de carburant (altitude) à raz-bord
  • ils ne se tiennent pas à distance du nuage… donc ça se joue souvent à peu de chose.

Totalement d’accord avec Fabrice et Vincent.

Tant que l’on ne l’a pas réellement expérimentés, probablement que l’on ne s’en méfie même pas vraiment. On peut même, interpréter les chiffres du sondage dans le sens ; 24 % des répondants n’ont pas encore su/pu faire le plaf sous le nuage. Car en toute sincérité, il faut beaucoup de prévoyance, retenue et prudence pour faire le plein maximum sous un nuage (là ou c’est permis bien sûr) sans flirter avec ses premices voire, voir sa voile disparaître dedans et pour une ou deux secondes de tergiversations, monter encore un peu plus et voir le sol disparaitre sous ses pieds.

Cela ne m’est arrivé qu’une fois véritablement (cf ; post sur l’autre fil “voler dans le nuage”) et cela m’a servi de leçon durable pour que cela ne m’arrive plus… jusqu’à aujourd’hui. Pour autant, je ne me prive pas d’utiliser dans la situations permises, d’aller exploiter les ascendances aussi haut que possible et du coup. J’aurai tendance à écrire ; forcément, il m’arrive de flirter avec les barbules et le début de la ouate. Mais comme dit ; la leçon de ~2007 porte encore ses fruits et le rend assez vigilant pour le gérer de façon à ne pas m’y laisser entraîner plus.

Bonne après-midi,

88% des pilotes prétendent être rentrés dans des nuages … si ces messieurs de l’aviation civile enquêtaient, ils verraient que ce ne sont que des affirmations gratuites dites dans le but d’épater la galerie (enfin en ce qui me concerne :clown: )

Et de toute façon comme dirait 777 ce n’est qu’un sondage et comme dirait Aime-P il y en a qui faussent les sondages en déclarant n’importe quoi :sors:

Bon, ben maintenant il n’y a plus qu’à faire un sondage “posé dans un terrain sans l’autorisation du propriétaire”
:sors:

:mdr: chiche…
En fait comme disait flying koala
17 pilote sur 75 qui ne sont jamais rentré dans le nuage ça fait 22.5% et non 13.6 % de bons élèves
OUF …voilà qui redore considérablement notre blason auprès de la DGAC :prof:

J’allais tenter le parallèle hier, mais je me suis arrêté en pensant que l’un est un problème de respect de droit de la propriété, l’autre peut éventuellement caractériser une “mise en danger par manquement (délibéré?) à une obligation de prudence”… C’est quand même pas tout à fait du même niveau.

Ma petite incursion perso dans le bas d’un nuage pour une quinzaine de secondes était tout sauf délibérée… mais ma violation de la règle de séparation verticale, elle, l’était-elle?

Sans jouer le donneur de leçons, (je ne fais que répondre à une interrogation) je pense que oui car 300m de distance verticale, volontairement ou non, ne se fait pas en une fraction de seconde :mrgreen:

oui (pas du tout du même niveau) d’autant plus que qu’elles que soient les circonstances, il est interdit à un pilote (vol) VFR de passer un conditions IFR
alors que les modalités d’atterrissage d’urgence nous permettent de nous poser PARTOUT sur le territoire français (*) … en contre partie de ce droit, nous avons l’obligation d’être assuré en responsabilité civile contre le risque aérien.

(*) y compris en plein milieu d’une TMA ou d’une ZIT … mais techniquement se poser là bas révèle une autre faute (plus grave) puisque nous n’avons pas le droit d’approcher de ces zones en volant.

Sans parler de rentrer dans un nuage, apparemment 99% des pilotes ne respectent pas les règles des distances par rapport aux nuages :grat: :sors: ROTFL (ou pas)

quel couple infernal ! :mdr:

C’était une “question rhétorique” qui n’appelait pas vraiment de réponse… :wink:

Encore faut-il convaincre le juge qu’on ne s’est pas mis délibérément en état d’urgence… Quand je tire une fléchette en vallée juste pour le fun de sortir du bocal, me mettant délibérément hors de portée de l’attéro officiel sachant que je pars pour me vacher au petit bonheur, c’est à peu près exactement comme quand je vais flirter avec les barbules au mépris des 300m de séparation verticale…
C’est tout aussi “illégitime”, juste les conséquences éventuelles ne sont pas du même ordre.

par définition…
Mais en oubliant volontairement la rhétorique, je pense être dans le vrai :trinq: