Voler en suisse

Arg, ce fil aurait du exister 2 semaines plus tôt.

J’avais réservé un dortoir dans un “backpacker hotel” pour un week-end à Grindelwald, j’ai annulé la réservation car ils me demandaient un acompte avec une date limite (c’est normal) et dans le groupe sensé venir il y en a 3/4 qui dormaient pour confirmer, et voila. Les participants n’étaient pas contents mais ça leur apprendra à tenir les délais, si déja j’organise quelque chose et qu’en plus il faut courir après tout le monde…
(après y’en a qui cherchent tous les contre-arguments à la Olive mais c’est une autre histoire…)

Alors j’irai quand même à Grindelwald dans les semaines qui viennent mais juste sur une journée (samedi ou dimanche), ça pourrait être un point de rencontre pour certains membres du LCDV.

je v

je me demandes si je vais pas monter avec la voile d’ailleurs la haut , il doit bien y avoir moyen de redescendre en volant depuis la cabane jusqu’au parking :grat:

J’ai jamais volé depuis là-haut et je connais personne qu’il l’a fait… Anzeindaz c’est plat donc pas moyen de décoller de puis la cabane en plus tu descend dans une vallée encaissée où coule une rivière et y a des jolis arbres… Je pense que pour essayer faudrait monter un bout sur Haute Corde (la montagne juste en dessus de la cabane) mais je redis que je ne connais personne qui ait volé de là-bas… désolé je peux pas plus te renseigner…

@ Michel : on regardera ça une fois c’est vrais que ça serait cool une sortie lcdv

oki juX2 from switzerland,merci pour tes infos
juX2 from reblochon land…

Salut,

Concernant le vol en Suisse. Je ne suis pas résident en Suisse, mais j’y habite la semaine. J’avais trop envie de voler par là, mais je n’ai encore aucun brevet en France qui me permettrait d’obtenir une équivalence.
Mais ce qui est plutôt important pour moi, ce n’est pas de savoir si j’ai le droit de voler, m est de savoir si je suis couvert en cas d’accident.
Une source que je juge sérieuse (le patron de mon école de parapente) m’a assuré que la responsabilité civile à laquelle j’ai souscrite en prenant ma licence à la FFVL me couvre aussi à l’étranger, et que de ce fait, je pourrais, parait-il, m’écraser sur le capot d’une bagnole de flic en Suisse, je serais couvert.

Ceci n’engage que moi, mais si je suis couvert en cas de pépin, je suis pret à prendre le risque de voler, et si je me fais attrapper, bah, j’assumerai les conséquences.

http://federation.ffvl.fr/sites/ffvl.fr/files/4V%20-%202010%20-%20LIC%20-%20Notice%20d'info%20légale%20vdef.pdf

[quote]Exclusions:
les activités pratiquées dès lors que le pilote n’est pas titulaire des brevets, licences et qualifications en état de validité et nécessaires au vol exécuté.
[/quote]
Pour moi, si un brevet est légalement nécessaire en Suisse et que tu y voles sans brevet, tu n’es plus couvert par l’assurance.

Enfin de toutes façons les lois c’est que pour les gens assez stupides pour les suivre hein?!

Serom, si tu avais lu le fil depuis le début tu verrais que ta source n’est pas si sérieuse que ça (en tout cas du point de vue des assurances et du vol à l’étranger).

Donc tu as a priori un permis G, tu es licencié à la FFVL, dont l’assurance RC te couvre à l’étranger (voir la notice d’assurance pour la couverture géographique), et par rapport à la législation suisse ce n’est pas le lien cité par Hub qui te concerne vu que tu n’es pas résident, mais celui-ci http://www.shv-fsvl.ch/e/verband/Switzerland.pdf -> carte IPPI niveau IV minimum.

Sujet traité déja de nombreuses fois.

Le lien que j’ai cité n’est pas par rapport à la législation suisse, mais aux exclusions de la garantie d’assurance FFVL. Pour que cette garantie s’applique, il faut voler en conformité avec les lois et réglements applicables (donc, en l’espèce, les lois suisses).

On en revient à la même conclusion : si tu n’as pas les brevets exigés par la loi suisse pour un non-résident volant en Suisse, tu t’exposes d’une part à des poursuites/contraventions locales, ce que tu peux choisir d’assumer, et d’autre part (ce qui répond à ta question) à ne pas être couvert en RCA, ce qui serait irresponsable.

Le lien que j’ai cité n’est pas par rapport à la législation suisse, mais aux exclusions de la garantie d’assurance FFVL.

Oups, ha oui, je faisais plusieurs trucs en même temps et j’avais une page ouverte sur un lien de la FSVL , d’où confusion.

Et comme dit en l’occurence le non-résident n’a pas besoin d’un brevet suisse mais d’une équivalence IPPI.

Bonjour, pour apporter quelques infos sur ZERMATT, et ceux qui aimeraient y aller faire un tour:
j’y étais la semaine dernier avec ma moitié pour le ski, … mais j’avais emporté ma toute nouvelle LOL
Semaine superbe (soleil quasiment ts les jours, et malgré pas de neige depuis un mois, pistes hyper-bien entretenues, bon ski, bon surf, et 4 Vols)
Je débute (un peu + de 120 vols) et dans la benne, juste avant mon 2eme vol là bas, j’ai rencontré un bi-placeur du coin (7300 vols !!!) qui m’a tout de suite demandé si j’avais mon brevet de pilote français (oui) qui m’a demandé si pour mon premier vol j’avais respecté les consignes de l’héliport: FAUT PAS VOLER VERS L’HELIPORT! Et heureusement un pilote au déco m’avait briefé la dessus. Ce bi placeur a insisté lourdement sur le fait que, grosso-modo au dela de la ligne rothorn-héliport (en descendant vers tasch) il ne faut pas voler, et qu’avant de venir c’est mieux de les appeler…
Après, il s’est détendu, on a bien discuté, et m’a indiqué que l’été le vol rando à partir du breithorn était magnifique.
En résumé:
Décollage Rothorn (3100m.)
Atterrissage Zermatt (1600 m.)
Superbe vol avec le Cervin en toile de fond, y avait même déjà quelques petits thermiques sur les faces rocheuses au sud…
Pour ceux qui veulent voler là bas, voir absolument ici:
paragliding-zermatt.ch/​pilotinfos/​
respecter les consignes de l’héliport
Et attention à l’atterrissage, quasiment sur la gare :slight_smile:
ma vidéo ici: http://vimeo.com/19332328
Bon vols à toutes et tous
Christian-Luc

Salut !

on a en projet de faire du vol-rando en Suisse (avec IPPI-V et RC AirCourtage / FFVL) … mais en Bi.
Un Annecy - Zermatt par exemple !

Y a-t-il une différence entre le vol solo et le vol en Bi en Suisse au niveau de la reglementation s’appliquant aux etrangers ?

Peut-on en tant que francais residents en France aller faire du Bi en Suisse?

Merci bcp !
BRUNO

Je viens de lire sur la police d’assurance AirCourtage:

Exclusions:

• inobservation volontaire de la reglementation du pays visité …
  • pratique d’activités non autorisées par les autorités locales.

Et vu que dans le document “Switzerland” posté plus haut, il apparait que le Bi n’est pas autorisé en Suisse sans licence Bi suisse, ben le Bi me semble interdit et de par ce fait non couvert par AirCourtage…

MERDE !
Qqn pour me dire que j’ai tort ???

Merci!
BRUNO

Personne de concerné par le Bi en Suisse???

Effectivement selon les directives de la FSVL le biplace (commercial ou non) ainsi que l’instruction sont interdits en Suisse sans les licences nationales. Si tu as les qualifications et assurances correspondantes prend contacte avec la FSVL, il y a peut-être des exceptions.

www.shv-fsvl.ch :wink: