volez vous avec une radio ?

Tout le temps!

pareil, tout le temps !

merci Alpyr pour ta liste hilarante :mdr:

surtout que j’ai entendu l’appel en fréquence de dragon alors que j’étais pas loin du granier !

Je suis minimaliste question instrumentation électronique de vol, donc pas radio, ni même de vario. En fond sonore j’écoute des podcasts depuis des années. J’ouvre bien les yeux néanmoins

Avec une TH22 + piles car accu tout le tps déchargé.
Avec une THK2 +¨accus déchargés souvent.
j’essaie une radio chinoise en ce moment; si elle s’avère durable ds le tps je lui ferai une greffe de conteneur à piles.
Alpyr tu as oublié aussi la radio qui sort de son logement et qui tape un peu partout pendue à sa laisse, ou alors çà n’arrive qu’a moi. Et l’antenne avec une vocation d’escrimeur qui vise les yeux.

Quelques remarques :

1/Ici les pilotes qui partent en vol de distance depuis la Sainte-Victoire communiquent entre eux pendant le vol sur une fréquence autre que celle de la FFVL.

2/ En matière d’hélicoptère, il n’est pas nécessaire d’avoir une radio pour savoir qu’il faut libérer rapidement l’espace !
Il y a quelques années un hélico est arrivé (on l’entend de loin) à l’ouest de la montagne pour secourir un randonneur (et non pas un parapentiste).
Pas mal de pilotes étaient alors en l’air et la plupart de ceux qui volent ici en local (dont moi par exemple) n’ont pas de radio allumée sur eux.
Quand les pilotes ont entendu l’hélico arriver, ils ont tous quitté la zone et la plupart d’entre eux sont allés directement se poser.
Radio ou pas, c’est évidemment le premier réflexe à avoir en cas d’arrivée d’un hélico sur zone !

Marc

…toujours une radio avec moi et en “marche” ben oui au dévidoir ou au treuil fixe c’est obligatoire … ça tombe sous le sens… en montagne elle m’accompagne aussi elle est bi-bande …VHF en veille Fédé…et UHF pour les potes avec qui je me balade , pour info j’en ai aussi en réserve dans ma voiture …“déjà” dépanné un mono sur un déco en fin de matinée … la radio à mon sens c’est une habitude de l’avoir avec nous , de nos jours elles sont petites légères et pas chères…
Cordialement . Pierrot capt . :vol:

TH 22 depuis plus de 15 ans tj en état avec boitier piles beaucoup plus pratique que les les accus.

j’aimerai pas passer pour le strouph à lunette, mais il faut faire attention à ne pas abuser sur le 145 mhz. Sur la FEDE ça coule de source parce que c’est la fréquence de sécurité, mais sur les autres, à moins que le législation ait changé, on a pas le droit d’émettre ou alors seulement 0.5 W si ma mémoire est bonne. Il faut une License pour avoir le droit d’émettre ailleurs que sur la fréquence libre du 27 mhz(à 4W maxi). Je me trompe?

D’un autre côté, même avec une licence, tu n’as pas le droit de parler d’autre chose que de radio amateur. :roll:

Ah, alors tu es un pilote de type boulet. J’en connais quelques autres. C’est HYPER pénible de faire du cross avec eux, du coup…

:shock: :affraid:
Et dire que Gégé m’accuse, MOI, de faire la même chose!
Pfffffff… :x :grrr:

Je crois bien que tu fais partie de la bande…

P.S. Du coup à moins que tu sois en train de consulter le forum en vol, ce n’est donc pas toi qui vient de faire le nuage au-dessus de Prodin…
P.P.S. J’ai pas passé un message radio pour savoir :mrgreen:

…la Cigale , le 27 mhz (CB) c’est de l’onde courte et pas autorisé en aéronautique civil…que sur terre ou mer , pour les fréquences UHF les PMR vont très bien et autorisés , perso je me cale sur leurs canaux pour éviter de mettre mes pieds la ou il ne faut pas… Pompiers , PGHM , secours divers et autres utilisateurs des HUF… .
Cordialement . Pierrot capt . :vol:

Pierrot.capt: merci pour l’info.

Je vole essentiellement avec ma radio éteinte.

:coucou:

C’est effectivement pour tout cela que je n’utilise plus ma radio (en plus du fait qu’elle m’emm… systématiquement :

• je me prends l’antenne dans l’oeil au gonflage
  • peut importe où je la clipse, elle glisse voire elle tombe

Et pourtant je suis convaincu que la radio est un instrument de sécurité … des autres

pour rappel les règles (qui devraient être)

• la radio ne sert qu’à transmettre des informations techniques (je suis à telle altitude, je transite de X vers Y …)
  • en aucun cas il ne faut transmettre ses états d’âme en radio. Il existe des psy pour ça, à moins que votre objectif doit de démoraliser les copains (j’en ai connu un comme ça qui m’a pourri d’informations négatives sur une fin de vol parce qu’il était au sol et pressé de rentrer chez lui :tomate: )
  • les messages doivent être brefs, clairs et concis

Il fut une époque où des agents d’état aurait donné un coup de perceuse si la fréquence affichée n’était pas celle de la ffvl. Ils attendaient parrait il a l’atterrissage.
De toute manière on ne gêne pas grand monde, si on est sur la même que celle d’une société qui a une licence il n’y a qu’à se décaler. Depuis la sortie des portables y a t’il toujours autant de professionnels qui s’en servent.

la question aurait pu être:
si vous devez choisir radio ou vario qu’emportez vous?
moi surement la radio!

Je n’utilise quasiment jamais de radio. Des fois elle est dans ma sellette non chargée :lol: ça ne me manque pas. Alors en cross avec des potes, je ne parle quasiment jamais et une fois au sol, il y a le portable donc…

J’ai lancé ce sondage car jusque là je volais sans radio et ca ne me posait aucun soucis (jusqu’au jour où, me direz vous… :vrac: ). J’ai donc voulu lire les avis du LCDV afin de m’ouvrir l’esprit aux différents arguments en faveur de l’emport de la radio auxquels je n’aurais pas pensé.
Le seul qui me touche finalement, c’est l’aspect demande de secours. Pour le reste, je ne me mets pas en l’air pour subir des bruits parasites, j’aime bien marcher léger, et je ne suis pas un fan d’électronique. J’ai adoré la plaidoirie d’Alpyr :pouce:
Pour l’aspect sécu, j’entends bien tous les arguments exposés et je les trouve censés, mais pour le moment, je considère que le téléphone fait bien l’affaire. Il y a bien le cas du mec qui se plante alors qu’on est en vol et pour lequel il sera plus simple d’appeler à l’aide dans la radio qu’en prenant le téléphone avec les commandes en main. J’assume complètement de me crasher et de regretter ma radio à ce moment là, c’est ma vie, mais si ça concerne un autre pilote ca me gène un peu plus.
A ce dernier propos, y a t’il en permanence quelqu’un qui écoute la fréquence FFVL en cas d’alerte? Pour ceux qui ont déjà appelé les secours en vol à la radio, comment ca s’est passé? qui vous a répondu et comment les secours ont été engagés? Merci de partager vos retours d’expérience. :wink:

Concernant l’argument du téléphone qui ne capte pas (je rappelle à tout hasard qu’en faisant le 112, directement accessible sans avoir à déverouiller le téléphone, vous avez accès à tous les réseaux disponibles là où vous êtes), est-ce que ce problème n’arrive jamais avec la radio? Elle peut émettre et recevoir partout ?
Merci à tous pour votre participation constructive au débat :ppte: