volez vous avec une radio ?

Pour éviter des incidents de vol, il faudrait mieux privilégier le vario qui permettra de mieux enrouler, donc d’éviter de multiplier les cisaillements d’entrée et de sortie de thermiques!

@Michou

Quand on voit finir une voile au sol, ou dans les arbres, un message radio du pilote permet de rassurer tout le monde et d’éviter peut-être le lancement de secours inutile par tous ceux qui auront vu l’incident!

:coucou: Michou.
Plusieurs trucs dans ton post me font tiquer, mais je ne découpe pas, c’est trop chiant sur un téléphone.
Pour le côté léger, les uv3 ou uv5 de chez baofeng ne pèsent quasi rien.
Pour le côté ‘j’assume un crash, c’est ma vie’, je pense que si un jour tu te retrouves à sécher pendu dans une paroie rocheuse avec un membre pété, tu regarderas les choses d’une autre façon.
Je pense aussi que si ça t’arrive de repérer en vol un gars pendu dans une falaise tu regretteras de n’avoir que ton tel pour passer l’alerte.
Le fait est que la fréquence fédé ne fera peut-être pas l’affaire. De mon expérience, car je l’ai déjà vécu, c’est bien la radio via les potes (pas tous en vol) qui a permis de sauver au moins une vie. Sans compter les innombrables interventions qui ont permis d’aider qqun à se sortir de la merde.
Je suis du genre boulet à la Alpyr et je collectionne les pbs avec mes radios, parfois ça me donne envie de la jeter par dessus bord, mais malgré cela, je fais du mieux que je peux pour en avoir toujours une.

Ouais, pareil.
Et c’est vrais qu’on troque vite sa survie contre un changement d’éthique.

Depuis plus de 30 ans, le vol libre squatte de façon totalement illégale des fréquences (144 à 1446) voir un peu au delà… 147 et plus… les radios amateurs ayants pratiquement disparu du paysage, on ne gène plus beaucoup mais la pérennité de cette tolérance tiendra à l’usage raisonnable que nous en ferons… mais au fait, c’est quoi le raisonnable !