Vols du dôme des Ecrins

Bonjour,

C’est sûr que si on pouvait avoir les mêmes relations avec les autres Parcs nationaux qu’avec celui des Ecrins, cela faciliterait sérieusement les choses !

Une nouvelle convention va être signée prochainement (en remplacement de celle de 1999) par la FFVL avec le Parc des Ecrins avec une cartographie associée très simplifiée.

Tous les sommets “haute montagne” du nord du massif (Ecrins, Meije, Pelvoux, Ailefroide Orientale, Grande Ruine, Pic Coolidge, Pic du Rif…) seront autorisés au paralpinisme toute l’année sans aucune restriction.
Une partie du sud du massif (Vieux Chaillol par exemple) seront autorisés seulement de juillet à octobre (inclus), avec survol autorisé de novembre à juin à au moins 1000 m/sol.

Je vous tiens au courant dès que cela sera finalisé.

Marc Lassalle

Bonne nouvelle pour les sommets des ecrins !!
Merci Marc.

Y’a t’il du nouveau pour les autres PN ? Ca doit etre un peu en suspens pendant l’hiver non ?

Pour les autres Parcs, cela avance très, très lentement.
Le vol libre n’est vraiment pas leur priorité…
Il faut dire que l’élaboration de la nouvelle charte des Parcs est complexe et laborieuse, avec des négociations serrées avec les communes sur plein de sujets sensibles et que le processus a pris énormément de retard.

Je vous ferai un petit point sur l’ensemble des Parcs dans le courant de la semaine prochaine.
Rien n’est définitif pour le moment, mais on reste vigilants partout pour obtenir un assouplissement de l’interdiction actuelle : pas de survol àmoins de 1000 m / sol, donc pas déco ni d’atterro dans le coeur des Parcs.

A plus tard sur ce sujet sensible.

Marc

Ouaip… L’Oisans est très caillasseux donc sauvage (et même très sauvage du côté du Valgaudemar), pas sur-fréquenté dès que cela devient bavant. Monter au refuge de la Selle n’est pas vraiment peinard, mais pour monter à l’Aigle c’est carrément une ascèse, un truc pour Corinne qui monte à Tête Rousse depuis Le Fayet, 2600m de dénivelée.
C’est assez bavant pour monter du Pré de Mme Carle au refuge des Ecrins, déjà qu’avec les peaux - depuis Pelvoux - ce n’est pas de la tarte, une grosse journée. Les Ecrins devraient convenir à Corinne.

Jeune, je disais avec dédain que l’Oisans était un ensemble de gros cairns posés sur d’énormes moraines et j’y allais surtout au printemps, avec les skis et les peaux. J’y fis quand même quelques belles courses en été. 40ans après, les glaciers ne doivent pas avoir des masses progressé et je n’ai toujours pas fait la face N de la Meije (qui vaut bien le Couzy aux Droites) ni le couloir Chaud aux 3-Dents du Pelvoux (qui vaut bien le Conta-Lachenal au Triolet voire le Lagarde au Plan).
On peut trouver encore plus caillasseux et casse-genoux que l’Oisans, avec des bavantes encore plus épouvantables, mais il faut bien chercher, par exemple dans le Valais. A tout hasard, der ! Les Ecrins me suffiront.

C’était mon quart d’heure de philosophie alpine. Ugh !

[quote]et même très sauvage du côté du Valgaudemar)
[/quote]
C’est à ce coin là que je pensais et aussi aux vallées voisines vers Molines ou le Valjouffrey.

Déterrage…
Mais pensée et merci à Marc L., TiBo, PiAIRo, Nicograeb, thierry_c, kwxyzk, alexbuisse, guillaume05… et tous ceux grâce qui on a eu assez de bonnes infos pour réussir notre vol de la Brèche Lory ce matin…
Pour infos, top conditions à la montée, avec encore pas mal de neige et les rimayes faciles à passer.

https://lh3.googleusercontent.com/X0rPyNTm1HjBxd6fvWbP6gJv--cebHj9O0foHF9nlSYm4OLPbE80kgrRmHQPqbwx7heYf_tg1M8Vljm-rC__7pVof7Jf6MXtCfNxgjLwLHDPN4seHfKIXel6DYJCCd3AmUzH0ZybaYKc-8XZTj-TIyU2gp6IiDuzeszWvFfAHdfCv7QEcMd6hbdolHY5YXY-Aga9IjmTDLD8O9RFAoQKW6-fL7jQ4bJ4zJ76iByBnAjz8iBpdnKuFfF3KH_y5jEyHHSb3EoqsjJhbvRFijJBI_apX38_1zqiRDpMEwE7PtjJJJftUKrwNiq1OTQe3pxHYzu6F0lTJD49ZjP9aY29qe0idtERVAQCQzyctqn0J4-vqCuXcmbafIEBxufoQd3I0Djy668VPrGN908RXyWdJhFrwz1iO7W0F9qGVHOtKTLGEvKM8B8enD-q9tYlaUiWQzmAz-jFADxAClMy6ZDNmuE5L2n-_vPdkbOWW-mEDGBNl-A8u-cMFQzlm7_gm7u5lQTE8QtxhevYx8y3c2VLBdXj83neF3eVoh4fSxCkVDT-jzR0x-lt7tpP8uMkqEZlZbvp7HxqP2uun-WiKuacZNVnoeOfvgGDCH89mFE6=w860-h573-no

https://lh3.googleusercontent.com/oUu0aqJMdrCtsSbuzg9tjmIc1I7d1JGEbECYru0NQtFdUCxbcseAfhOV_bsYYLxHWZkZRkMEHe0__Fer3-nYS0h3bbGhUiA-kAnAntvEoJBPZ3ilYzelX1LZ_MR3Yhf43Ts6xcoTy-zh32s2FRzQHfSmZiKGMqiUYsgRgM6ZhciuRcvTAF0I6ft-E_sin8G5Igg7oVN4sLBBamd5-BxrmMv6jC6I_J_hsus42l65LvDqc97IWvwAZ5uUKx6Hyy6DpvAdE3ZLURxyrvBDimLPesztZSLUwzh6RV9GnLi9EfCh5htEGxueIBbm5VyjTf4xhOeKy7GnNkc2E-FB6n3Pn0biqCJBkg5ALYn-eGNRENp89DhsA4-7CMGzqBXAER6Q4R3nucwjtiET2RkJDlxXO0HlXhgFklFhrX7PMV0AwCDKiclIqopzlB1cdTsEvAvpnAByo3XckBuF2dJl329qrKKScU1dy9bop3A-HnWnuSRcVe0S6tJSDjlUYRVtSQfdHbPxTNwTiyRyif9uSAy5b1tJTGMeGmu5o70lUxk_NfVE4gxZWtk8zqTHoe_fU04uPtBEKbDhfwi7mDHvqnn4jpo5vXqyvnWiKkwr7R6N=w860-h573-no

https://lh3.googleusercontent.com/kVIkZyDBiJG2mcbPHYim9Z784-hlHCsQ9EKn6egtvZy8CIB4iJos5MjXJbKhUQ64nbtKT7FVIziOYmPceot-l7h1KVcKaVy-sLwaOJ4KnI4Wi1tO6KSEr39-rJ6BQ5oNGtw9tvGI3Gi1bLz_vBijzx0KuJxzwKhQRUyTdGQFyQYijJr4vmh-6V92uOzQCAOOwrfwISol2F1vVZZOqQF4q4KVRe8hBs2YJIkWIzaYK0jXzDmkOTfhPzywCFQ1ut3HBuM8EeIvjqWerR2_4xRhTId3rUHqYwLLMDjx4SVgqbmvR1Ce9Jk7JgUsAzB_QAEh2tu3MO3-JS_Zn7Fz8VmPKBVkQxEnwamd3UVkoN0eXlu4QKVGjzvbQhCur4lI5W4Lot-h61Bc_O8bcot_B10tykuU43i65DuQ6S4YlV0OXMG-fyPVvos4PGNJxF39ugWeeKEo_gV3ZKwm69ENDmIG3kbDL10Mj5wjPuZSgBR9IBtwQyIEm9lICv-839a4FL7K0tPfjl9YVoJjQFyTAiDOqcYDuqVX43xdCp-wWWztVPL0re5w8WLmIld5zLExwOwl0-vPluG3iD510ufKIwr2dSfnNagRydk55pfc2XQ-=w323-h573-no

https://lh3.googleusercontent.com/hxZuuWK1XfeRlQAF95aRpFyVqpT77mGxXn_E4D-x09yWFvuDRRfLiAoN3ASZ0uHnDzCsjLl0hoIuL5xmv9jci1f8ThXXRDPM-vq4H30l3W1z78WAk_L55O3Iyb0UHx0AxYnzLvScMHKzyEzThsWIKXs71amiFAEOUoDC4aMLKX2Ye9Eh2t6iPB888xbWqb-3dS72ChMTwpQ5Tud0MiDXlH0wICGmsS42ZeUy15i_vOF5BRUYgyGnRHdQECTrvSeCkH9vfUvmRzk1-teA7ruYnfVbES1nqlO_8Eju3JpmWwPywHgcvlkTfmwuRHNVL7W_MQA9d54KYTIFphv8qsHRqREe4puqk2yLIkzZF1_qZ8R1vdwcvEXGOroZPibF16LvBpGS2Kn92GdJnNcgI1mDq_cIPJhQSgrHEgH1Ko3r3gNZ2Wd7GMwAj2xPpY_vruzvYSWdpzaGUAIy1E-1NEYq0KMEb6shy2JiOgTCQbwz90MsNK2jKMS_K5PTrclc2KoBdxTDRYT2eA8ohfRQfEW-j2d_HLCdOOMb-DWf1ziQYgR3tAsIjenAvAyKfYdBJMlMolN8hBNdcK8533usjq8eOSG48JFLZPpCmirXDzK0=w1020-h573-no

:pouce:

et les photos elles sont ou ? :smiley:

si je suis en forme je vaid peut etre essayer d’y monter mi aout !!!

Ah y’est, j’en ai un peu bavé pour trouver les bons liens vers les photos… :wink:

Bien joué !
J’étais en face de week-end (Col du Granon) et j’ai pu observer le recul des glaciers…
Sur le Pelvoux nous pouvions très bien voir la trace de montée, ce qui laissait présager des conditions aussi pour le Dôme.
Ou avez-vous posé ?

tu voles toujours avec ton sabre de samouraï accroché à la sellette? :clown:

Merci pour les photos !

J’ai eu la chance immense de réaliser 4 fois ce vol (que de magnifiques souvenirs !) :

• juillet 1991 avec atterro au Pré de Mme Carle (dénivelée du vol : 2090 m) ;
  • juillet 1992 avec atterro à Ailefroide (2450 m) ;
  • août 2003 avec atterro à Vallouise (2800 m) après avoir franchi le col entre la Barre Noire et la Barre des Ecrins (cf. mon avatar) avec survol du glacier Noir et du glacier des Violettes au Pelvoux ;
  • juillet 2010 (avec en particulier PiAiro et Tibo :coucou: ) avec atterro à Ailefroide (2450 m).

Pourquoi ne pas y remonter à nouveau cet été ?
Je serai dans le coin du 25 juillet au 10 août, puis du 18 au 25 août.
Cela pourrait être un projet sympa…

Marc

:mdr:

Au pré de Madame Carle. On a minimisé les navettes, fallait rentrer bosser :wink:

Une rimaye, des crevasses :wink:

Super photo, super vol!

Merci pour ce déterrage, Merci pour les belle photos …. Séquence souvenir souvenir.
Et bravo pour ce superbe vol. :pouce:

Je suis dans le coin du 22 juillet au ~12 Août.

et :

Petit détail si on veut être précis.
Il aurait fallu parler effectivement des crevasses et en fait pas du tout des rimayes !

En effet les seules rimayes qui existent aux Ecrins (en face nord) se trouvent :

• l’une juste en-dessous de la montée finale au Dôme des Ecrins ;
  • l’autre au pied de la face nord rocheuse de la Barre des Ecrins.

Et la pente de décollage (vaste, en pente douce et très confortable) se trouve juste en-dessous de la rimaye du Dôme des Ecrins.
Pour monter décoller de là-haut on franchit donc un certain nombre de crevasses et absolument aucune rimaye (on décolle en effet juste avant !).

C’était juste pour préciser…

:trinq:

Mar

Ben justement, si je peux me permettre, sur la première photo, on les voit bien les 2 rimayes

Tout à fait !
C’est exactement ce que j’écris : on décolle juste en-dessous d’elles et on ne les franchit donc pas en montant là-haut pour voler comme cela a été écrit par erreur !

Mais tout ceci n’est pas grave.
Il y a eu simplement une confusion entre les mots “crevasse” et “rimaye”.

Marc

"

• Oh le beau glacier !
  • Oui, c’est un cadeau de ma moraine
    "
    karma+ à qui reconnait l’origine de la citation

Sinon, questions subsidiaires :
Est-ce que ça se fait de partir côté Bonnepierre ?
Avec attéro à la Bérarde ? Venosc selon les conditions ?

Une rimaye n’est rien d’autre qu’une crevasse qui délimite la limite supérieur du glacier et de la partie sommitale immobile. On a donc une rimaye à franchir par sommet. :slight_smile:

Le glacier dans la montée au dôme est assez crevassé, cela en fait une course facile mais taquine, surtout si on y ajoute les séracs. On est bien sur de l’alpinisme, pour les motivés il faut savoir ce qu’on fait :slight_smile:

Ce vol peut se faire effectivement depuis La Bérarde en remontant le vallon de Bonnepierre et en passant par le col des Ecrins, mais il y a quand même une jolie bambée !
Je connais un ami qui l’a fait par là (ce n’est pas mon cas ; je suis à chaque fois monté par le Glacier Blanc).
Atterro sans problème à La Bérarde (en décollant de là-haut, on passe bien sûr très haut au-dessus du col des Ecrins !).
Pour rejoindre Vénosc, je ne sais pas si cela passe en finesse (c’est quand même loin et la vallée du Vénéon est très encaissée avec peu de “vaches” possibles).
Il faudrait regarder précisément sur une carte.

Marc