Vos atterrissages les plus rock'n roll (dans le bon sens du terme)

Allez une autre qui a bien fini

Col de Bleyne 06 avril 2007, déco nickel, grosses pompes , quelques congestus au loin … vers St André et le Lachens au nord ouest , quelques beaux cums aussi sur Gourdon et gréo au sud est, je surveille que ça ne se soude pas au sud en attendant mon pote qui mets toujours des plombes à décoller… 2 deltas et un parapente tournent au dessus de moi.
ça fait une bonne demi heure que j’attends vers 2200 en me disant keskifout ce :grrr: quand il décolle , monte un peu et se barre aux oreilles … :diable: vers le sud

incompréhension totale , ça m’apprendra a avoir des potes…

et à regarder qu’en bas , le vario se mets a hurler gentiment , la voile flotte plus qu’elle ne vole et les barbules se soudent sous mes pieds, un dernier regard au vario, qui, surprise affiche 2 chiffres +13 , je savais pas que c’était possible sur ce modèle … maman

Départ vers le sud (en fait , ça a soudé entre le lachens et st andré , a vue de nez 15km de large sur je sais plus combien de haut) a fond la caisse , oreilles accélérées avec une epsilon 3 ça fait pas grand chose :sos: , mais ça sort …miracle merci au petit génie du jour .

tétanisé sur ma fuite , j arrive a quelques bornes au plan du Peyron vers gréolières et là , évidemment un mur de brise dans le nez tiré par le cunimb , ça dégueule comme une mouche sur une vitre et je glisse vers les atteros géants de dessous, a vu de nez une centaine d’hectares

Bref j’ ai fini en légère marche arrière , enfoncé dans 80 cm de flotte dans le seul trou d’eau du plateau, l’aile délicatement posée sur une petite île , au sec :stuck_out_tongue:

J’ajoute ma participation !
Pour ma part c’était au Togo (j’ai appris à voler avec Gérard Bosson, co-inventeur du parapente) et ça devait être mon 5ème vol solo même pas. Gérard me guidait du déco, puis un parapentiste (non moniteur) me guidait à l’attéro par radio. L’attéro c’était une petite piste d’avion, mais juste avant la piste il y avait une rangée d’arbres de 10m de haut, et encore avant de la brousse (donc entre le déco et les arbres de l’atterrissage. Le problème c’est qu’il me faisait faire ma descente au dessus de la brousse et je me voyais descendre un peu…beaucoup. Je devais être à 50m de distance des arbres quand il me dit encore de faire un virage 90 à droite puis un 180 gauche puis 90 droite pour m’aligner sur la piste. Voyant que j’étais relativement prêt du sol, j’ai refusé la manœuvre en me dirigeant droit vers la piste.
Dans la radio j’ai entendu :
“vas y fais le virage, tire ta commande”
“Aller”
blanc de 10 secondes
“Putin avance, passe entre le trou des deux arbres !!!” :grrr:
C’est bien ce que je faisais et comptais faire. Je suis passé entre les deux arbres (moi uniquement, mon aile étant au-dessus forcément car il y avait 1-2m entre le sommet des arbres. Enfin je le sentais bien c’est passé. Ouf :). A y réfléchir, par marge de sécurité et avec seulement 5 vols j’aurais largement du poser dans la brousse plutôt que prendre le risque d’accrocher une suspente à 10m de haut et m’éclater. (C’est arrivé à un parapentiste sur place au déco, sa commande lui est restée dans la main au moment de tourner, il a pri un arbre à 10m de haut, la voile a fermé il est tombé. Rapatrié d’urgence en France, quelques mois d’hôpital et hop de nouveau en l’air)

La deuxième fois ou j’ai pas écouté (cette fois c’était une mono d’embrun justement, venue quelques semaines au Togo), j’avais 20 vols et pas de radio, je décolle et monte dans les thermiques au-dessus du déco et la mono gueulait du déco pour que je me casse, mais ça dégueulait vraiment entre le déco et l’attéro, donc je me suis fait engueulé 5 min le temps de monter, puis je suis allé me poser tranquille (ça contrait pas mal). En fait elle me disait ça pour pas gener ceux qui voulaient décoller :p. Mon pote lui décolle en suite, avec radio, fonce à l’attéro directement : il n’a pas pu l’atteindre et a posé dans la brousse lol. :banane: Pas de casse tout va bien.

De très bons souvenirs en tout cas, d’ailleurs si vous voulez y voler des voyages sont organisés là bas, c’est très sympa.
J’ai malheureusement revendu ma voile pour le début de mes études en France (pas très pratique de voler dans le Nord), mais je compte racheter une Spiruline (faute de moyens et en manque de sensation forte) cette année !

A bientôt et bon vol :ppte:

J’ai vu celui là sur youtube récemment!

http://www.youtube.com/watch?v=usCTIH6S99s

Y’a de l’idée :slight_smile:

9 juillet 2011. Vol-rando rochois à La Roche s/Foron.

Après la montée au Surcou, décollage facile au sommet mais p… que c’est loin, La Roche ! Finalement cela “fait” bien, en ayant pris des petits thermiques au-dessus des villages, et j’arrive en vue de l’atterro, dans le parc du château.
Le terrain est plat en bas mais inaccessible à cause d’un rideau de grands arbres. Plat en haut, avec soit les bâtiments, soit un magnifique cèdre du Liban pour s’arrêter si on merde. Entre les deux, c’est en pente et il y a un petit vent qui descend la pente, poser va être assez rock n’roll avec l’Awak.

[quote]J’ai fait mon petit cinéma, bien involontairement. Le château est de type médiéval, entouré de douves larges et profondes, sous le vent évidemment, ce qui fait qu’il s’y produit des déclenchements thermiques. Pas moyen d’approcher du terrain, je remonte à chaque essai. Je fais comme ça un grand cercle pour voir ce que dit le drapeau en haut du donjon mais il pend comme l’instrument d’un pépé venant de tirer son coup, et je suis toujours 30m au-dessus du terrain. Gast, il va falloir ruser. Avec une voile normale, je planterais un coup de frein pour descendre avec les pieds dans les frondaisons et je ferais des S, mais avec mon avion ce serait casse-gueule. Je prends donc une option tout aussi casse-gueule : aller poser tout en haut, là où les concurrents qui ont plié bavardent entre eux. Cela fait moins à descendre mais… tout le terrain est sous le vent et j’attrape une bulle thermique qui me remonte, du coup je vais être trop long, le crash se profile à très brève échéance et je pose en catastrophe, sans me faire mal. Ouf !
Les pilotes qui posent après moi ont les mêmes problèmes et certains posent hors terrain dans des potagers, sur des pelouses, où ils peuvent. D’autres prennent l’option de botter le cul des écureuils et arrivent sur le terrain mais c’est “chaud” et ils font des cratères. C’est une vraie vacherie ce terrain quand il y a un peu de vent, je le saurai l’année prochaine.
[/quote]
C’est une épreuve très sympa, très bien organisée par un club sympa (j’ai fait un SIV avec eux en 2010, :bisous: à NIKITA) et après le vol il y a une grande bouffe encore plus sympa, mais un atterro comme ça, franchement, c’est craignos de chez Craignos.

Bon, personne ne s’est cassé cette année, même pas moi, j’y retournerai en 2012.

Salut et fraternité*

Salut POB,
Faisant parti de l’organisation cette année (je prenais des photos à l’arrivée), je ne peux qu’aller dans ton sens, un club très sympa pour une fête très réussie ! Quant à l’attérro, je suis l’un des 2/3 derniers à décoller de surcou pour aller poser au château. C’était un peu craignos déjà dans la matinée mais en fin de matinée c’était vraiment limite ! J’étais pourtant bien au vent du terrain lorsque j’ai entamé ma branche arrière…à peine le temps de finir mon demi tour, j’ai vite compris que je ne rentrerai pas au terrain !..fini poser dans un jardin…sans bobos ! Ouf
A l’année prochaine
Nico

Voila une petite compil…

http://www.youtube.com/watch?v=KEZ5MMMb3sA

Pas que des attéros mais c’est rock&roll

:lol: Le terme “rappe la pente” prend ici toute sa dimension.

Excellente la bande son.

Petites conditions estivales en ce dimanche aprés midi sur ce trés joli site Breton .Il y a du monde en l’air ,mais il fait beau ,la mer est bleue ,la brise légére et nous avons la visite de nos amies Normandes …C’est leur virée de ligue annuelle ,elles sont une dizaine et l’ambiance est bon enfant .Ca papote ,çà rigole …Mais voila qu’en l’air il faut s’accrocher pour tenir ,et c’est ce que je compte faire ,face à cette jolie pilote …jolie ,mais tenace et sure de sa priorité ,pente a droite …Nous voila face a face maintenant ,et je sais que si je m’écarte ,c’est la plage directe …Ce qu’elle sait aussi et donc ,la voila qui se met a serrer le relief ,pile au moment ou je pensais pouvoir passer derriére sa voile .Damned ,trop tard ,si je reviens vers le pente ,je lui coupe la route ,ce qui serait et dommageable et pas galant …Evitement zig a gauche toute ,avec zag dans la foulée pour revenir sur le terrain de jeu ,mais trop tard ,la voile passe dans le parc arboré qui jouxte la pente et me voila taquet enlacé dans un grand conifére ,perché a mi arbre ,environ 3 métres de hauteur .Bon ,çà va rien de cassé et comme je vole toujours en combine ,rapport a ma surfréquentation des kékés ,ni bleu ,ni rouge ,même a la descente .Bien ,je regrimpe gentiment la haut pour récupérer le chiffon qui s’est quand même un peu déchiré .Pas question de se la jouer bourrin ,l’apréme est foutue de toute façon ,autant récupérer l’engin suspente par suspente .Arrivé à la cime(ben oui la voile est en haut ,elle ) …Horreur :toute la famille est là ,une vingtaine de personnes ,a manger le dessert en terrasse ,au bout du parc ,même pas a 80 mêtres de là …çà chante ,çà rigole ,les gosses jouent sur l’herbe …charmant .Bon …visiblement ,ils n’ont tien vu ,rien entendu ,le parc est boisé et on entend surtout la mer …Prenons un air détaché ,l’air de celui qui non plus ne les a pas vu …tout en baissant la tête pour agiter ces p… de suspentes au rythme de la brise maintenant revenue …J’avais repéré que la sortie ne pouvait se faire que par la maison ,ou bien par une cloture plus basse ,a mi parc .Faciiile .Une fois tout bien chiffonné de force ,là encore ,deux possibilités :"bonjour m’sieurs dames ,vous dérangez pas ,je fais que passer ",ou bien continuer en mode “furtif” Et rapide (pourvu qu’ils ne décident pas d’aller voir les parapentes au bout du parc pour digérer ) .Et donc ,de buisson en bosquet ,de conifére en feuillu j’ai mené à bien une exfiltration finalisée par un saut de cloture dignes d’être enseignés en écoles militaires …Et tout çà avec un air dé-ta-ché …Jamais eu de nouvelles ! Pour les kékés ,c’est par là :http://www.youtube.com/watch?v=YCAseRFSBaQ&feature=email

Y’a de l’ambiance au déco!! :smiley:

karma+

Ah çà ,le Breton à la plage est parfois taquin … ROTFL

Bon ben j’y vais moi aussi de ma petite contribution, c’est pas exactement un atterrissage rock’n roll, c’est plutot un vol…tout droit. C’est simple j’ai pas fait un virage et j’arrive 7km plus loin au début du terrain d’atterrissage avec une “finesse sol” ridicule (4,5) ???
Pourtant au décollage il y’avait un bon vent de col bien de face qui me donnait envie de soarer avant de transiter vers l’épaule de “soleil boeuf” (pour ceux qui connaissent ce déco célèbre au dessus de Barcelonnette). Au final, pour rattraper le copain qui volait devant moi, j’ai fait un tout droit et j’ai bien dégueulé. Du coup je suis passé sous l’épaule ce qui n’a bien sur rien arrangé, au contraire…
http://vimeo.com/27434604

Super montage … Strange day yes ! :trinq:

:+1:

Il y a une dizaine d’année à la Réunion, grâce à son neveu, j’ai rencontré Gérard Bosson :pouce:
Il nous invite (un pote et moi) chez lui, nous offre le kawa, nous raconte un peu ses périples puis nous monte au déco du 1600. Je décolle avec une clé monstrueuse qui bloque la commande gauche en position assez basse.
Quand je tire à droite, je descend à la verticale alors que je rase déjà les arbres …impossible de toucher aux commandes, la voile virant constamment gauche toute de manière prononcée, je suis obligé de basculer tout mon poids sur la droite pour espérer avoir un vol à peu prés droit.
Dégagé du relief, je tente en vain d’enlever la clé.
Je commence à m’énerver car impossible d’enrouler, de tracer une belle droite, de manœuvrer correctement et le mauvais taux de chute me rapproche à nouveau du relief bien accidenté avec plein de lignes HT en dessous. je m’excite et finis par donner des coups de butor car je me rapproche dangereusement des lignes HT qui sont bien hautes & quadrillent le secteur. je parviens enfin à enlever la clé mais je suis trop bas par rapport au relief (alors qu’à plus de 1000 m/océan) et désormais les lignes électriques me barrent toutes les routes.
Je décide de me vacher sur un terrain en friche en pente, pas face au vent mais bon, on ne chipote pas trop dans ces cas là. Concentré, je me pose nickel.
A ce moment, un créole court vers moi avec une machette à la main …on m’avait prévenu que les locaux pouvaient être chauds et que dans certains coins, la propriété est sacrée.

Je me dis qu’il va me hacher menu …surtout qu’il se pointe à tout berzingue avec une drole de « lumière » dans les yeux …arrivé sur moi, il se jette sur ma main qu’il serre chaleureusement.
On discute puis il me dit : « ben on est loin de tout ici, comment vous allez repartir ? »
Je lui réplique que je pense redécoller (avec hésitation … d’un simple regard, j’avais bien vu que c’était bien moisi de décoller dans ce secteur car c la jungle).
Il n’y croyait pas …ça lui semblait impossible. Il me dit au ralenti : “vous a-llez re-dé-co-ler !?” en me regardant comme un E.T. Il m’a félicité et m’a serré très chaleureusement la main puis est retourné à ses préoccupations.

Perso, j’étais content mais je n’en menais pas large : rien face au vent, seul endroit possible, bien latéral au vent, déco dans des bambous avec à peine de quoi poser la voile sur un petit plat non alimenté par le vent puis passer à travers les bambous, raser des arbres et s’engager dans une petite goulotte/couloir très étroit à faible pente avec des plantes partout mais qui aboutit sur le vide.

Je ne sais pas si ça passe et même si j’arriverai tout simplement à lever la voile …ça pue, c technique, il faut être très précis et il faut avoir de la chance (pas se faire déporter car aucune marge de manœuvre) …’faut y aller en force, ne pas douter et se faufiler sans raccrocher une suspente.
J’arrive à lever la voile, avance, elle se raccroche aux bambous …j’annule.
Je me décale derrière les bambous car c pas possible devant.
Je retente, charge la voile comme un taureau et m’élance en courant sur les buissons, pousse les bambous des pieds, parfois en marchant dessus, raccroche le haut de 2/3 bambous sans soucis puis le bout de branche d’un arbre d’environ 60 cm, je pousse sur les A pour forcer la voile, la branche morte (coup de chance car assez légère) casse mais reste accrochée à plusieurs suspentes sans trop déformer le profil, je vire en douceur à gauche dans la goulotte alors que suis à moins d’un mètre/sol …avec le virage, j’ai perdu de l’altitude, heureusement la goulotte est 1 à 2 m en dessous par rapport à mon déco…je me retrouve à quelques dizaine de cm du sol coincé dans la goulotte avec le relief à droite comme à gauche à quelques cm des stabilos …bien fébrile …je touche qques plantes vertes mais ça passe.

J’arrive à l’atterro, retrouve le neveu et lui propose un verre pour le remercier. A 11h. on entre dans un bar créole de St Leu. En 1h, une dizaine de créoles entrent et systématiquement viennent nous saluer amicalement. A force, je lui demande s’il les connaît …il me répond négativement et me questionne …ben moi non plus.
C’était une époque formidable ou tout le monde se saluait amicalement à St Leu …3 ans après, avec l’affluence touristique, ce salut si sympathique avait disparu.
Les parapentistes locaux me dirent par la suite qu’il était impossible de décoller du secteur ou je m’étais vaché… bref, j’ai eu bcp de chance.

Eté dernier en Corse, à Lozari :
On monte presque en courant pour se payer un attéro sur la plage et “impressionner” les filles, le déco est 100% Corse : maquis et caillou et malgré le peu de vent je décolle sans souci, c’est mon premier vols en bord de mer (en plus en Corse), c’est génial, une eau claire et peu de brise (ça tient pas mais c’est beau!).
Alors arrivé au dessus des baigneurs et emporté par mon euphorie, je pense pouvoir me faire un magnifique 3/6 au dessus de la plage pour poser sous les yeux émerveillés des aoutiens.
Le problème : je n’ai pas penser à la dérive “vent de cul” lors du virage, pensant la brise trop faible et un magnifique eucalyptus semble avoir pousser très vite !
Les pieds en avant, je rentre dans les branches comme dans du ‘brouccio’ bien frais et les deux canopées (voile et arbre) fusionne parfaitement.
Je me retrouve alors suspendu à 2m du sol pendant quelques secondes juste le temps de me dire : je suis trop con mais j’ai pris un arbre et je suis vivant…et là …crac le cul par terre : merci l’airbag !
Au final ce que je pensais être un triomphe c’est transformé en “rigolade”(surtout pour les autres) après 1h30 à tirer comme un con sur les suspentes et plus de 2 heures à tout démêler!

Je profite aussi de ce post pour remercier les koalas Corses qui m’ont aider à me débrancher! (ci joint la photo avant impact…)

En tout merci le parapente pour m’apprendre l’humilité ! :prof:

A bientôt loin au dessus des cîmes…

Rock n’ roll! Je les appel sauve qui peut :wink:
Moi c’était cet été dans les Ardennes. Sur le site, le posé est souvent vent de travers… Ce jours là vent très faible,rien de particulier au sol. Et là arrivée en finale… Le reste est à la fin de la vidéo: la dernière minute.
http://www.youtube.com/watch?v=mecUa4oS3bg

qui a dit qu’un cimetière ne pouvais pas être accueillant!

Et oui ils sont parfois accueillant, en plus cette petite épaisseur de gravier fût bien agréable pour les chevilles. :ppte:

Merci pour les idées de sites de déco dans les Ardennes, j’y passe de temps en temps. Je me souviens d’une randonnée à la “roche à septembre heures”, je ne me souviens plus du nom du village, mais ça doit voler dans le coin également, c’est une des boucles de la Meuse.

La roche à sept heure domine le village de monthermé. Le déco est à côté du mat au drapeau. Je ne l’ai pas décollé par manque d’expérience pour l’attéro. Breizhizailes si tu repasses dans le coin des Ardennes fais signes en MP et je te brancherai avec des parapotes du coin (bonnes bières belges assurées à l’attero)