Vos atterrissages les plus rock'n roll (dans le bon sens du terme)

tout comme en principe avoir un kayak permet d’affronter n’importe quelle chute ou cascade, voir même la pissette au dessous du déco moquette de st hil

plus sérieusement même si on parle de vol libre, et même si certains pilotes refusent a envisager que l’on puisse être soumis a certains cadres règlementaires, il reste malgré tout des éléments physiques, géographiques, aérologiques, …iques, voir murphyques ou merdiques que tu ne peut tout simplement pas traiter comme s’ils n’avaient pas d’importance.
rien n’interdit de se mettre en l’air en plein milieu des everglades par 60km/h et rien de posable dans un rayon de 120 km, ça aide a se motiver pour le cross mais c’est une grosse connerie.
tout comme il n’est pas interdit de voler sous le vent d’un relief sans repose possible, mais bon d’entrée de jeu on sait que si on monte on vas se faire tarter et que l’on ne peut pas descendre sous peine d’impacter plus ou moins durement, la seule sortie c’est l’autre bout, a ce niveau la je ne sait pas s’il faut en avoir une grosse paire, ou un cierge dans le fion (faute de l’avoir allumé avant de partir).

Toutafé :trinq:

Le fait qu’il n’y ait pas plus de réglementation que ça oblige les pratiquants à être responsables et à assumer leurs actes !!

J’ai un très bon exemple de débilité profonde :

Un pote, après une simple demi journée “découverte” (pente école et vol en bi) s’était acheté le matos pour apprendre à voler tout seul !!! Sisi :evil:

Premier vol, seul, histoire de pas se faire chambrer par les coupaings si ça merde !! Il réussit à décoller… prend quelque mètres d’altitude et tombe :banane: normal quoi !!! Il ne s’est pas blessé (un peu chiffoné quand même), juste fait peur… il a tout revendu et a arrété d’être con !! :ange:

Tout ça pour dire que j’aime ce principe de “vol libre” pour tout ce que ça représente et ne cautionnerais jamais les excès et ne pleurerais pas non plus ceux qui auront “craqué” en faisant nimp’ !!

Mais ça, c’est dû à ma théorie sur la sélection naturelle ROTFL

Mmmouaip… quand j’évoque un branchage bien chiadé, c’est pour poser dans des taillis style “sac de charbon” en utilisant l’amortissement de la sellette, puis celui des branches souples, pas pour aller impacter plein pot un beau tronc bien droit défendu par des belles branches acérées comme des lances.
Le risque de se casser vilain est quand même moindre en se posant sur le cul dans des petits feuillus que debout dans les gros cailloux d’un torrent. Récupérer la voile ne sera pas un problème si la végétation est petite et crapahuter pour sortir de ce traquenard est à la portée de n’importe quel montagnard expérimenté.

Philosopher et ratiociner là-dessus devant un clavier est facile, cela l’est moins in situ. Vanitas vanitatum et omnia vanitas.

Salut et fraternité.

Petite question … En cas de branchage inévitable , comment réagir ? Sortir les pieds ou se confier à l’airbag ? que faire au moment de l’impact ?

Un conseil donné aux parachutistes :

En cas d’arrivée dans les arbres, il faut croiser les pieds. surtout utile pour les garçons ! :stuck_out_tongue:

:prof: Plus sérieusement; un arbrissage volontaire se négocie comme un attéro normal. Finale stabilisée, arrondi et freinage en se débrouillant pour rester bien accroché (c’est souvent en retombant qu’on peut se faire mal).

D’accord avec piment et PS ; Je ne vois pas comment on peut dire d’un gars qui va se mettre de lui-même dans un coin aussi moisi qu’il est un “bon pilote” !

Accessoirement ça protège les artères fémorales :wink:

C’est pas faux, j’avais toujours pensé que ce conseil n’était qu’une blague. En fait ce n’est pas idiot.

Des mecs qui sèchent dans les arbres, des fémurs cassés, des fractures ouvertes, des loups pour t’achever… etc
Heureusement qu’Olm en lançant le fil avait précisé “Exit donc à priori les cas d’atterros s’étant révélés dangereux ou aérologiquement scabreux.” :grrr: :wink:

Ceci dit c’est instructif, et si ça peut aider à prendre une décision au cas ou on est assez fou pour se mettre dans une situation pareil…

Piwaille a dit :

[quote]>>> faut arrêter de croire que le branchage est une manoeuvre anodine .
me souviens d’un cas de branchage qui a entrainé une fracture ouverte, hémorragie …
[/quote]
Ça peut toujours arriver, bien sur. Il y a toujours des cas un peu extrêmes ! Ça dépend du type de kéké et de la vitesse d’arrivée dedans. Mais en règle générale, c’est vrai qu’un arbre ça ne fait pas trop de dégats. Ça pardonne quand même pas mal.

Perso, sur la durée environ une 10zaine d’arbres, je me suis esquinté une seule fois, et voile esquintée deux fois.
Après quoi, on peut pas compter sur les stats en accidentologie de la FeuFeuVeuLeu, étant donné que depuis 30 ans la dite FeuFeuVeuLeu ne touche pas une canette en la matière (à l’Ouest plein pot)…

En fait y’a plus souvent de la casse non pas lors de l’arbrissage, mais après : quand le gus cherche à redescendre coûte que coûte, ou quand il remonter dans l’arbrer chercher son chiffon, c’est bien connu.

a+
olm

Arghhh le coin moisi …
et en plus il a eu le temps de flipper , super vidéo a montrer à des potes qui volent au dessus de ce genre de coin , en pariant que ça va raccrocher

Allez plus drole (si on veut ) en vol vers gourdon , raccrochage au radada sur une petite falaise en dessous de Kennedy pour ceux qui connaissent , 50 m de long et 15 de haut , un appui mini pour rejoindre l attero delta de Valettes , j apppuie le relief , , gagne 5m , demi tour au bout et la … horreur !!! une autre aile sur ma falaise , relief a sa droite , sniff je m écarte donc et adieu la finesse pour Valettes , j avise donc le village de Bar sur loup et son “stade de foot” , genre terrain de hand … entouré de grillages bien hauts et sous le vent de tout , approche nickel , virage stabilo a ras du grillage , finale en évitant la première barre de foot et posé nickel sur la terre battue … mais enfermé à l’interieur …
heureusement que des gamins sont venus jouer avec la clef et au foot avec moi
Pendant ce temps là mon voleur de falaise s’est refait sans problème

Entre 2 et 4 mn sur la vidéo on le voit suivre un mec , qui est plus haut et sur sa gauche a l aplomb de la crête et qui sort au bout , il a dù en oublier de réfléchir en restant en milieu de vallée
Je connais pas son coin , mail il a du mettre un moment a rentrer … a moins que ce soit Blair witch 3 , on a retrouvé la caméra …

Aller, j’y vais de ma petite expérience à deux balles.

C’était lors de ma seule et unique expérience de déco falaise à la Cadière d’Azur en Janvier avec environ 25-30 vols au compteur. Aprés avoir bien observé tous les volants sur le site, le déco ne se passe pas trop mal, mais là ou les autres montent, avec mes 18m2, je zérote et finis même par descendre. Deux virages pour tenter d’aller grater plus loin sans succés et je décide de rejoindre l’attéro… mais j’ai trop attendu. :oops:

Du coup je me retrouve à travailler la finesse max de la spiruline au quart de milième de point (ou tout au moins j’en ai l’impression), et à nécogier mon cap à la sellette pour ne surtout pas creuser… et en choisissant les passages où les haies d’arbres sont les moins hautes. J’arrive enfin à la dernière haie avant le terrain, je m’aligne en douceur, je vais enfin pouvoir relever les mains et desserrer les fesses… :shock: mais non, une petite raffale vicieuse me dévie de quelques mètres vers un arbre sur la droite, je tente la micro correction pour viser entre les deux plus hautes branches du végétal qui me bouche la vue, un relevé des pieds au bon moment et une micro ressource pour gagner les milimètres et … ça passe juste. Soulagement… je vais enfin pouvoir faire un beau flair dans les règles du lard… ben non.

:affraid: Là devant moi le terrain d’aterrissage est encore truffé de souches de vigne et le dernier tiers est barré par une ligne téléphonique. :koi:

Vite, on lève tout pour descendre les 10 metres qu’il reste le plus vite possible et freinage pour disciper la aussi sans perdre de temps et finalement bien poser dans un terrain gras qui fait sploutch au milieu des sarrements. Heureusement qu’un lendemain de neige en janvier, il n’y a pas de thermique de dernière minute ici.

Alors, va pour 3’ de vol dont 2 trés, trés, vraiment trés longues :lol:

Consolation : la première voiture qui passera ensuite me remontera en stop jusqu’au déco. Bien charmante la p’tite dame. :ange: Un ancien qui m’avait observé depuis le déco me dira : “tu t’es bien démerdé, je ne pensais pas que t’arriverais jusqu’au terrain avec ta mini-voile !”

Ce n’est qu’aprés ce baptème que les gars présents sur le site ont accepté de répondre à mes questions et à me donner des conseils. :twisted:

Bravo, un super témoignage, un beau résumé de l’intérêt des minis… :sors:

C’était pas le sujet , mais 15 mn aprés, même les bâches posaient… :lol:

Bon ok, c’est pas une excuses et j’aurais du savoir que je tiendrais pas, mais surtout moins insister… seulement y’avait ma mère qui était venu voir son p’tit gars voler pour la première fois, alors j’avais à coeur de jouer les premiers de classe. :mrgreen:

ça se passe au dessus d’embrun, lors d’un de mes premiers stages, avec ma fille: un des vols du matin consiste à décoller coté nord du lac de serre-ponçon et atterrir coté sud. simple vol ballistique, traversée du lac, magnifique. PTU. très simple… mais je débute, et notre moniteur, ayant toujours le mot pour rire, nous apprend les bases: bras haut vitesse max, aux oreilles finesse max, aux épaules taux de chute mini: le premier posé est une tarlouze … sur ces bonnes paroles je décolle sans problème … et j’admire le paysage, en me disant que je ne serai pas la tarlouze de service: Allez on hésite pas, taux de chute mini. au dessus du lac. très jolie toute cette étendue bleue, et les ptits bateaux … mais mais mais bizarre, bizarre il me semble que le rivage sud et l’atterro restent bien loins par rapport aux vols précédents. et la voix du mono, qui d’habitude nous prend au dessus du lac pour quelques exercices, se fait soudain entendre, genre: putain laisse voler … ah oui ça va mieux, mais je vais finir à la flotte … finalement non … je ne fais aucune tentative de virage pour me mettre face au vent … je vise la plage et je pose les pieds à 10 cm de l’eau, sans mettre la voile dans le lac . La dessus ma fille arrive, morte de rire: alors paps on cherche les thermiques au dessus de l’eau ? :mdr:

Et on ne sait même pas si tu as posé le premier ? :stuck_out_tongue:

:+1: ROTFL :mdr:

Et quel spot magnifique Serre-Ponçon <3 :soleil:

[/quote]
Et on ne sait même pas si tu as posé le premier ? :stuck_out_tongue:
[/quote]
Désolé, c’est pas encore ce soir que je ferai mon coming out :sors:

:mdr:
Pas mal celle là, en plus à cause d’un voleur de falaise et de ton fairplay!