Salut et fraternité,
[quote="_lex,post:14,topic:33550"]
Je n’ai pas la qualif bi mais je fais beaucoup de navettes pour les biplaceurs, ce qui me permet de répondre.
La plupart des biplaceurs mettent leurs voiles en bouchon dans le minibus, suspentes tressées en chaînette et sellettes par-dessus, pour gagner du temps au vol suivant. Ils sont peu nombreux à utiliser un grand sac fourre-tout dans la journée, mais quasiment tous plient leurs voiles après le dernier vol et les rangent dans un tel sac, en éventail, suspentes tressées et sellettes au-dessus. Le but est à l’évidence de gagner du temps lors du premier vol du lendemain.
Accessoirement, cela permet aussi de faire mieux sécher les voiles.
J’aide parfois à plier le bi du dernier pilote posé et je peux dire que cette façon de faire est nettement plus agréable et moins pénible qu’un pliage classique. C’est monstre lourd un bi quand on le plie, il faut avoir des grandes paluches et une bonne poigne.
On utilise aussi ce genre de sac en speed-riding et c’est facile à comprendre : cela minimise le temps de contact de la voile avec la neige et le portage est beaucoup plus simple.
C’est mon prochain investissement.
Ugh !

merci denis