Vos avis sur les sacs rapides (ou sacs pouf)

C’est un sac biplace les autres vers les 100 euro c’est que du solo je crois. Après c’est sur que ça pique de mettre autant pour un sac mais ça me change pas mal la vie je regrette pas mon achat.

ok, merci.

Peso j’ai le kortel pour le bi.
Franchement il vaut les sous…il est bien foutu et bien solide. Pour les autres je connais pas donc pas d’avis.

J’ai essayé 1 ou 2 fois pour l’ensemble solo et ca allait pas trop mal (à lépoque j’avais une WW GTO en sellette). Mais en solo entre le fait que je vais souvent voler en moto et que les retour en stop sont plus facile avec un ensemble compact je n’ai pas donné suite. Maintenant avec la strike la question ne se pose plus, le sac est bien trop pratique !

Ces sacs rapides sont utilisés par quasiment tous les biplaceurs professionnels et il y a à cela une foule de raisons évidentes.

Ils sont aussi utilisés (en version “perso” ultra-légère) par les compétiteurs du RedBull Elements et j’en ai vu énormément vu que je fais la régulation de Planfait depuis la 1ère édition en 2011.
Le pilote sort du sentier complètement cuit, il arrive en courant, il passe le sac par-dessus la tête (ce qui le vide de la voile), le repasse dans l’autre sens pour se le remettre sur le dos, tout en levant les A avec un pas en arrière et un coup de cul dans la sellette, et hop !
Le record à battre, entre le pied posé sur le déco et le décollage, est de 5 secondes (c’est évidemment Maurer, il faillit se croûter et il y a une vidéo sur YouTube)) mais les très bons comme Julien Irilli et Vincent Lebeau sont quasiment aussi rapides et cela sans prendre de risques.
Cette pratique impose des séances d’entraînement pour bien chiader tous les mouvements.

Ceux qui utilisent un sac “normal” avec la voile pliée “normalement” perdent du temps lors de chaque pliage et de chaque décollage, ils ne peuvent que faire de la figuration pour le plaisir de participer à cette épreuve démente.

Un autre avantage de ce genre de sac est évident quand on s’est posé sur un terrain mouillé : on met la voile en boule, on la fourre dans le sac à peine mouillée et elle sèchera d’autant plus vite.
Les sacs fourre-tout sont plus volumineux que ceux dans lesquels tout est comprimé, c’est évident, mais ils sont très déformables et dans un coffre de voiture ils ne posent aucun problème de rangement.
5 sacs entrent sans souci dans ma Logan, quelles qu’en soient les caractéristiques.
:trinq:

Tout l’intérêt, c’est justement de fourrer tout le bardas sans déconnecter, afin d’enchainer facilement les vols: en hiver, c’est super pour les vols à ski (ou à pied), quand on dispose d’un télésiège avec déco et atterro. Pas besoin d’un pouf dernier cri. J’ai acheté le mien d’occase, j’y met tout. L’essentiel je pense est que ce soit solide vu qu’on compresse l’ensemble une fois que tout est dedans. Pour moi, ce fut un modique investissement, mais qui rend bien service.

Bons Vols :vol:

Petit rebond de l’Ancienne :
J’ai pris le téléski à La Clusaz avec la voile en boule sur l’épaule, il paraît que c’est interdit pour “raisons de sécurité”, quelle connerie !
Pas de pliage, je restais dans la sellette et la voile restait sèche et tout de suite opérationnelle pour le vol suivant.

http://soyeuse.free.fr/2012/03/24/0455.jpg

Bon, c’était une Awak de 18m² (EN C), pas idéale pour le vol à skis du fait de sa vitesse, les voiles lentes bien amorties sont plus adaptées.

Ben perso ça ne me choque pas en effet que ça le soit !

Ben perso ça me choque que ce genre de consigne ne soit pas compris ou accepté comme une réelle nécessité… Viviane, quand même… :tomate:

Il me semble d’ailleurs que MontBlanc avait initié un fil concernant un incident/accident causé par un speedrider qui, ayant pris son aile en boule de cette façon, a laissé quelques ficelles trainer, et donc à l’arrivée … la perche est partie avec les suspentes, l’aile, la sellette, et le mec dedans … :sos:

C’est arrivé durant le dernier championnat de France de speedriding à Samoens. Un pilote malgré les consignes de sécurité accroche ses suspentes dans une perche, fait le tour de la poulie, se retrouve pendu a presque 10 mètres avant de tomber lourdement. Bilan juste un énorme bleu et interdiction de monter sans tout ranger dans le sac (ce qui est très contraignant en speed vu la rapidité des rotations).

Si vous ne comprenez pas que les consignes de sécurité vous concerne, respectez les au moins pour les autres qui pâtiront de vos éventuelles âneries.

Ouaip, vous avez raison et quand j’ai pris le téléski avec ma toute petite voile en boule il n’y avait aucun risque d’accrocher quoi que ce fût, et le perchiste n’avait pas rouscaillé, l’eût-il fait d’ailleurs que j’eusse obtempéré de bon gré.
:prof: Que ceux qui n’aiment pas la 2e forme du conditionnel ni l’imparfait du subjonctif me traitent de cuistre, de snob ou de pédante, cela me fera rigoler dans les 3 cas.
C’était en mars 2012, ma reprise après une fracture de la cheville l’été précédent.
Bref je n’aurais pas fait ça avec une grande voile, qui peut prendre le vent et causer un désastre.
Je ne suis ni dingue ni inconsciente et je ne suis plus téméraire.

N’ayant pas de voile appropriée, je ne fais pas de vol à skis, du moins en principe, parce que c’est quand même bien pratique d’avoir la voile dans le sac quand on descend la Vallée Blanche : on tire tout schuss sous le Montenvers, la voile gonfle, elle porte mieux qu’en speed riding paraski (j’ai horreur du franglais) et on décolle avant les Mottets pour aller se poser à Chamonix, cela évite la remontée au Montenvers, l’attente du train, la descente interminable, bref cela vaut le coup, surtout avec une voile ultra-légère.
Quant à poser sur l’herbe avec les skis, ce n’est pas vraiment un problème.

N’y a-t-il par de risque pour la voile de mettre en premier cette dernière dans le sac pouf pour ensuite déposer la sellette par dessus le tout ? Je pense au tissu mais aussi aux renforts plastique qui pourraient être déformés par le poids de la sellette.

C’est au pire pour quelques minutes le temps de la remontée.
Mieux, il y a une super astuce quand tu es chez toi et que tu n’as pas envie de replier; attention : hop, tu retournes le pouf bag et tu enlèves la sellette. Le bord d’attaque n’est pas sollicité et le secours dans la sellette non plus !
Que du bonheur le pouf bag si tu as l’intention d’enchainer quelques vols ! De préférence avec des bretelles pour quelques éventuelles minutes de marche…

M’enfin non, c’est pas pour enchainer les vols. Juste par paresse et surtout pour gagner du temps (je suis lent à me préparer et à plier).
Je prévoyais de laisser ma sellette sur ma voile, le tout dans le pouf bag, quand je ne l’utilise pas (je vole en moyenne 2 fois/semaine avec un temps moyen de 2h15). Il est assez rare que je sois obligé de marcher.

Salut

Ben c’est un peu normal que ce soit interdit. Je ne sais pas si c’est encore le cas, mais à Gers un moment on ne pouvait pas garder le harnais et bien entendu, la voile devait-être dans le sac.
Même si les risques sont faibles, c’est un transport en commun les remontées.

Donc risque ZERO pour l’utilisateur et pour les autres.

A+
L

J’hésite entre le sac rapide léger GIN : https://www.airetaventure.com/produit.php?idContenu=1524 et le Cross Country Fast Pack. : https://www.youtube.com/watch?v=8mu_nMeBsh4Je recherche de la légèreté, solidité et confort de portage pour une voile solo + cocon + affaires. Des retours ? Merci.

Salut Mathieu,
Je ne connais ni l’un ni l’autre.

Perso j’ai un advance, que j’aime bien, pas lourd et bien foutu. Il lui manque juste une sangle ventrale pour mieux répartir la charge, mais il me semble que aucun des modèles que tu as donné n’en est équipé. C’est le seul truc qui lui manque à mon avis.

Les écoles devraient fournir des sacs “poufs” aux stagiaires, cela ferait gagner beaucoup de temps à l’atterro et au déco suivant, manière de faire un vol de plus par jour.
Moi, ce que j’en dis…
Ce qu’on peut reprocher aux sacs “poufs” c’est leur portage. Cela va bien du parking au déco puis de l’atterro au parking, il est plus éprouvant de porter ce genre de sac en rando, ce n’est pas pensé pour.

Certaines écoles le font déjà :wink:
Et effectivement c’est bien pratique, ça permet d’enchainer rapidement les rotations et d’éviter de détremper les ailes en les pliant dans la rosée du matin.

Salut Fraclo (et les autres). J’ai décidé de prendre le sac Fast Pack (qui aurait une sangle de poitrine sur cette vidéo de Rocktheoutdoor : https://paragliding.rocktheoutdoor.com/produit/sac-parapente-fast-pack-sac-rapide-et-de-portage-ailesellette-tres-leger/
et cerise sur le gâteau, en légère promotion.
Je donnerai mon avis de retour.
J’en ai besoin pour emballer plus vite la M6 :wink: et reprendre la navette la plus vite possible quand ça ploufe.