ouloulouhhhhhh que c’est compliqué tout ça…purée…
j’y perds mon latin (déjà que j’en avais pas beaucoup…) entre polémiques, conseils, info, intox…j’arrive plus a savoir moi…

et effectivement le débutant que je suis qui voulait vendre sa voile école pour commencer a sortir du bocal se demande finalement si il ne va pas la garder un peu plus longtemps…en fait au moins le printemps pour finalement se frotter à des vrais pétards en toute sécurité…
:ppte:
promis dès que je passe les 10km avec mon ozone element je vous met un pti post !!! mais bon un peu de sérénité dans ce débat passionné, pour des passionnés par des passionnés…mais de PARAPENTE et pas de marketing !!! bouhhhhhhhhh sinon nous les pioupious on va pas s’en sortir… 
allé je risque mon avis mais les meilleurs conseils que j’ai pu avoir ce sont ceux des pilotes chevronnés de mon club qui nous voient voler, nous voient évoluer…mais c’est vrai que j’ai la chance de voler dans un tout petit club, sur un site très peu fréquenté mais avec un gros rendement (Record CFD de 131km), dans une région magnifique où finalement personne n’est avare de conseils, d’essai, d’accompagnement. (http://vollibreduforez.free.fr/)
après le forum permet de se faire une idée mais rien ne vaut le contact et l’humain…
bref a vous lire et à mesurer autant d’avis divergeant, on s 'y perd !!!
par contre ce forum et plus précisément ce post s’adresse a des débutants ou débutants + en phase d’autonomisation, et qui peut être comme moi, n’ont pas encore une vrai lecture des conditions de vol de telle ou telle voile en fonction d’un beau PDF rappelant toutes les conditions de test…vos avis nous aident, mais j’espère qu’ils sont mesurés et réels…merci à ceux qui tentes de modérer tout ça et de donner une certaine pondération à leur propos…nous ça nous aide à y voir plus clair
c’est décidé…je garde mon element encore cette saison !!! et donc à tous ceux qui m’ont posé la question “mais on ne vas pas vite s’ennuyer avec une voile comme ça…???” je répondrais que 2012 sera ma troisième saison avec cette voile dont je n’ai pas encore fait le tour…ceci étant cet été, en conditions plus calmes je vais essayer des voiles un peu plus perf histoire de voir la différence…j’aurais donc MON avis, et MON expérience
bons vols à tous…de KM à ceux qui en veulent, de la tranquillité à ceux qui souhaitent, mais plein plein plein de beaux vols à tous
c’était ma contribution (inutile…) de débutant à ce post
je file…