[quote]je ne dis pas qu’il faut faire vivre ces acteurs: Mads Mikkelsen à lui seul a plus d’argent que les internautes du chant du vario réunis…
[/quote]
[quote]je n’ai pas la pretention de tenir le discours que beaucoup tiennent et qui consiste à dire: “je fais vivre l’industrie du… (disque, cinéma, etc…)”
vaste supercherie et bonnes pensées dégoulinantes… amha
si on a envie de faire dans le caritatif on achète la brioche immangeable de madame Dupont qu’elle vend dans le quartier pour les oeuvres paroissiales…
[/quote]
Quand on tourne un film, il y a les stars,généralement sans soucis d’argent c’est vrai, mais il y a aussi tous les autres, ceux qui galèrent depuis des années pour vivre de leur métier correctement parceque c’est un “métier passion” comme on dit. A titre d’exemple un de mes meilleurs potes comédiens avec qui on a commencé le théâtre en 1984, qui a fait avant pas mal d’études poussées et qui est âgé de 48 ans aujourd’hui, commence tout juste a gagner sa vie décemment. Pourtant il fut a l’affiche dans de nombreux films commerciaux (Taxi 1, oss 117, La vie est belle, piqûres de guêpes, etc…) et encore il y avait des rôles pas juste de la figuration…
Des bons comédiens comme lui a la rue, on les comptes par centaines qui galèrent vraiment, et qui sont parfois obligés pendant des années de faire des petits boulots a coté pour pouvoir continuer.
On peut penser, que les prods atteignent des budgets parfois démesurés (c’est mon cas), mais nombre de films se font avec des budgets ric-rac. Bien sur les sommes annoncées peuvent paraître énormes, mais ramenées ne serait-ce qu’a la masse salariale et aux frais technique ces sommes ne sont pas si importantes qu’elles en ont l’air. Bref une fois encore il ne faut pas s’arrêter aux clichés et aux idées préconçues du genre “Ces gens la sont tous milliardaires, donc je peux les baiser en toute bonne conscience” la aussi les choses sont plus complexes qu’il n’y parait.
Justifier de ne pas payer (ou le moins possible) pour voir des films arguant que certains dans le cinéma ont des salaires mirobolant, reviendrais a justifier le vol chez Lidl (le patron est richissime), le détournement de camions de voitures (le patron de Peugeot n’est pas a plaindre), , le démarrage en trombe sans payer après le plein de carburant (Les dirigeants de Total ne sont vraiment pas a plaindre)… ce qui ne viendrait je pense a l’esprit de personne.
Ces exemples un peu "cucul"© pour pointer que toute activité a un coût y compris dans le cinéma, et que cela n’a rien avoir avec le caritatif.
Après, on se débrouille tous comme on peut, avec nos moyens, nos passions et nos consciences.
Comme je l’ai déjà dis, a chacun ses paradoxes, mais ne soyons pas hypocrites dans nos justifications, voler, pirater, copier, , ça a des conséquences économiques qu’on le reconnaisse ou non. Entendons nous bien je ne permet pas de juger l’aspect moral de la chose, mais volons en toute “honnêteté” avec nous même pas en cherchant des excuses qui n’en sont pas.
Messieurs les modos s’il vous plait, coupez nous, allez zou un nouveau fil! merci

avec ton message précédent.