Vos retours d'experiences sur les A vives et agiles (A++ ?)

Merci xolivie pour le retour. Tu as essayé quoi d autres pour qu’ au final tu restes en nemo sous toile?
Elle me plait bien cette nemo avec ce petit prix qui va bien. .
J ai un 108 kg de ptv j hésite à essayer en 28 pour filer comme une p’tite abeille ou en 30 pour monter comme un gros bourdon

@zephira pas mal la feinte de commentaire.!

Peut-être devrais-tu t’intéresser aussi à l’Epic de BGD. A essayer en tout cas !

Cette aile pŕésente une homologation en B seulement en haut de fourchette et uniquement le test de grande fermeture asymétrique accéléré à fond !

Tous les essais presse soulignent l’exceptionnelle mania de cette aile et sa vitesse accelérée, avec près de 50 km/h, évoquant en cela l’Anakis 3, sans qu’il soit nécessaire d’étre tout en haut de la fourchette de poids.

Cette Epic est par ailleurs assez innovante, tant au niveau structure, avec des diagonales et des croisillons sur les arrières propres à BGD, que pour la découpe des tissus en BA à l’extrados (découpe 3D classique à l’intrados).

Donc une structure apte à donner une grande cohésion.

D’autant quelle est dotée d’un SN marqué en BA… Une aile" moderne", quoi :wink:

http://www.ffvl.fr/FFVL/Commission_securite/documents/Images/CHAOS_Securite_Culture_2004.pdf

Je crois que tu mets le doigt sur ce qui est fondamentalement le plus grand progrès de ces vingt dernières années en matière de parapente.

Et qui logiquement distinguerait les meilleurs concepteurs des… autres.

Quelque chose que j’appellais de tous mes voeux dans le contexte d’il y a une quinzaine d’années dans cet article écrit pour Vol Libre (actuel Parapente+).

Pas plus le shark nose, qu’aucune des innovations qui l’ont précédé.

Mais bien le fait, comme tu le soulignes, que des concepteurs savent maintenant nous proposer des ailes exceptionnelles du point de vue sécurité, durabilité ET agilité !

Pas des bâches infermables et abrutissantes, ne délivrant aucune sensation, lourdes aux commandes et peu réactives.

De véritables machines de rêve, aptes à repeindre le ciel et formatrices de pilotes actifs aux commandes… et dans leurs têtes.

Et beaucoup plus si affinités !

Meilleurs rapports (nombre d’heures de vol x valeur de revente / prix d’achat).

Pour la paix des familles :bisous: et le minimum de stress.

Machines formatrices à apprendre à surfer les courants ascendants, pour un maximum de plaisir, et avec un minimum de contraintes…

Si l’on en croit notre essayeur-blogueur favori Ziad, en sus des ailes précemment citées par nos camarades et moi, semblerait aussi dans sa dernière version (ce n’était pas le cas de la version 3, j’ai pu en juger… avant modif…) répondre à ton programme : la ion 5.

Bref, plus la peine d’acheter… avec autant d’excellentes ailes à essayer, ça va t’occuper un paquet de weekends :wink:

Sans te proposer une aile je te livre mon expérience d’hier, donc toute fraîche qui va dans le sens de Nicolas concernant la taille des voiles.
Je vole avec une Klimber et j’ai acheté une Pi2 19 pour aller en montagne encore plus léger et sans secours.
Premier vol hier, déco sous le vent, satellisé dans le thermique, une incroyable maniabilité, la voile se met sur la tranche à la demande super facilement, mais surtout une vitesse bluffante. Et pas un froissement avec cet allongement de 4,6.
40kmh bras hauts, plus de 50kmh à moitié accéléré.
Tout est dans la taille et le PTV, donc 19m pour moi, soit 2kgs au-dessus de la fourchette pour le vol thermique.

Il n’y a que sur des essais que tu trouveras ton bonheur mais en effet, ces petites surfaces sont bluffantes.

Dernier point, je suis rentré au but sans difficulté, alors que je galère souvent pour le faire, la glisse est bien là. Par contre face au vent fort ça peut dégrader plus qu’une voile perfo…
Bons tests.

Juste une question, aucune affirmation de ma part, ton vol aurait il ete aussi performant sans la presence de beaux thermiques?

avec une suface aussi petite, est il possible d’optimiser dans du petit?

J’ai eu une spiruline 18, que j’ai apprecie dans du vent fort, mais je ne pense pas que j’aurais eu le talent de faire de beaux vols en conditions plus calmes, la ou je pense pouvoir m’en sortir avec une voile plus adaptee a mon PTV (24m2 en ce qui me concerne)

Avec 108 tu serais dans le PTV de la 28… si à l’époque avec ta Golden 2 (très bonne voile au demeurant) tu étais à l’aise en petites conditions et aussi en conditions plus velues (en supposant que tu étais aussi dans le tiers supérieure de sa fourchette de PTV) Il n’y a pas trop à hésiter puisque tu cherche de la maniabilité.

Maintenant si à l’époque tu volais dans la 1ère moitié de fourchette PTV de ta Golden 2 et/ou tu avais du mal à monter en conditions faible et/ou tu trouvais ta voile par moment trop réactive ou transmettant dans des conditions aérologiques vivante, alors essaye aussi la taille au-dessus.

Surtout essaye les voiles que tu convoites dans des conditions aérologiques les plus proches de ce tu t’imagines (en sincérité avec toi-même) comme proche de celles que tu envisages pour les premières 100 heures de vol à venir (il en faut déjà 50 pour “comprendre” réellement un nouvel équipement)

Sinon en ailes EN-A, je n’ai volé qu’avec des Alpha et pour la dernière née, la 6. On peut clairement parler d’une voile EN-A agile voire très agile.

:trinq:

Edit ; Super article de Paul dans Vol-Libre qui me laisse penser que dans l’absolu la progression de la “qualité” de nos jouets s’est vu contre-balancé par une accroissement d’une philosophie “consumériste” des pratiquant et q’à l’arrivée, aujourd’hui en 2018, rien n’a vraiment changé sur le fond. Et que tous ce que tu préconisais, à l’époque, Paul est encore vrai et d’actualité aujourd’hui.

Voilà un discours de personne qui vole peu et qui a besoin de se rassurer.
Généralement tout le monde veut une voile “safe”, maniable, sensible à la commande, rapide et j’en passe. Alors pas de “camion” ! (vue la technologie moderne les camions ça roule plutôt bien de nos jours). Se poser les vrais questions sur sa pratique et rester les “pieds par terre” est l’exercice le plus délicat.
Peut-être poser la question à son revendeur favori serait un bon point de départ (si tu n’as pas confiance alors tu as déjà éliminé des possibilités !)? Poser la question la question à des “volants” et tu as le catalogue des voiles avec des avis plus que partagés. A qui faire confiance ?
Un réponse t’as été donnée: essayer !

N’hésite pas à jeter un oeil là :
http://www.parapentiste.info/forum/ailes-de-debut/bolero-5-vs-bright-4-t41697.0.html;msg529059#msg529059

tu verras à quel point on peut rabâcher sur un forum !!!

J’ai répondu au MP par un MP mais je reçois la réponse : “Le membre ‘Zéphyra’ a bloqué votre message personnel.”

Je le laisse voir en attente et réessaye d’ici une heure ou deux…

A part la Nemo xx je n’ai essayé que la Joy mais un seul vol avec donc ça ne compte pas, et je reste avec la Nemo car je me sens bien avec cette voile en laquelle j’ai suffisamment confiance pour éliminer le facteur matériel et ne me préoccuper que du facteur pilotage, j’arrive à une centaine de vols avec et je ne suis pas pressé de changer.
Pour répondre à ta question avec un PTV à 108 kg prend la 28 et fais déjà un essai avec.

Puisque chacun jette des fleurs à son aile, je ne résiste pas !

L’Epic, c’est fabuleux. On se sent tout de suite à la maison tellement tout est simple et compréhensible. Et en même temps, il suffit de se pencher un peu, avec pas beaucoup de commande, pour déclencher des virages surprenants… et jouissifs ! Elle a une maniabilité incroyable, elle flotte nickel (bon en même temps, elle est neuve…) et dès que ça bouge un peu, elle reste sage. Vraiment, je suis conquise, je l’adore.

C’est une B-, mais selon les tailles et PTV elle est parfois EN-A ! :pouce:

ouais, mais plutôt A+

J’t’ai renvoyé un MP pour ton MP !

Quelle clairvoyance Guy, tu dois etre devin ou marabout dans la vraie vie.

Hé non Guy , c’est comme pour les femmes chacun ses gouts et en plus maintenant on peut choisir.
Il y a en qui les aimes amorties d’autres préfere des virages à plat naturel , d’autres préfére plutot dur à la commande (parce que ce sont des brutes du frein (!) ) …

personne . Mais qui a parlé de confiance ? On parle d’echange d’expérience !

:lol: bien vu captain obvious !
je la met à coté de " l’important c’est pas l’aile c’est le pilote "

allez :bisous: même si j’aurais bien aimé que tu repondes à la question posée…

c’est exactement çà paul. :pouce:

je lis ton papier de l’époque comme je boirais du petit lait au miel. merci.
Je retiens le test de la ION . effectivement j’en ai un paquet à essayer .

Alors pourquoi poser ce genre de question avec ton expérience
:bisous:

A / A+ / B- / B / B+ / B++ … Et puis encore sachant que la lettre ne représente que le comportement hors domaine de vol. Personnellement je n arrive absolument pas à expliquer en détail le comportement d une voile après 8 ans de pratique (700 h de vol). L’un des seuls critères que je ressens pour l’instant est l’allongement et la vieillesse de l’aile.
J ai choisi mes ailes au hasard en fonction de ce que je trouvais en occasion … je ne dois pas être un pilote très fin.

tu dois surtout être trop fin pour ne pas intégrer ce marketing grossier : plus tu veux vendre, plus tu segmentes le marché et si en plus c’est avec la bénédiction d’un organisme certificateur, c’est encore mieux ! Si on fait la liste des forumeurs qui se perdent en - et +, on voit que le chant du vario est une bonne cible marketing : Piwi, augmente les tarifs ! (et repense à mon CDI… :wink: :wink: :wink: )

Merci Lereseaudepp! :+1:

Ca me rassure de ne pas être le seul handicapé des sensations de ce forum!
Une exception cependant :
A 2 grammes, je les trouve toutes super vives en roulis, hips! :bu:

FK.