j’vais essayer de t’expliquer Aki, dans mon cas, quand je lis, je me renferme dans un monde qui ne me permet pas d’apprendre des autres, tout en y liant le fait que je suis friand d’échanges (je parle de discussions Thierry :lol: )…
bien evidemment je lis (ne serait-ce que ce forum qui m’informe de pas mal de chose sur l’actualité par exemple mais j’ai d’autres types de lectures…) ce que je veux dire c’est qu’un roman érotique me semble d’aucun interêt, pour ça rien ne vaut l’expérience personnel et la pratique
Ensuite lire que les politiciens sont des pourris, que tels acteurs gagnent tand, que la foire de la paupiette de veaux se déroule dans mon village… m’en moque bien (au moins autant que la lecture de roman fictif…)
Petite question blue (désolé de relancer le débat) est ce que tu vas au cinéma ? est ce que tu joue à des jeux vidéos solo ? est ce que tu lis des bd ? est ce que tu suis certaines émissions télévisées ?
(questions formulées sans ironie)
Parce que la lecture n’est pas la seule activité immersive qui te coupe des autres.
pas de problèmes ni de mal entendu avec ta question
je vais au ciné, j’suis aller voir “bienvenue chez les chti” et on était (moi et alexx) loin d’être les seuls à se faire entendre dans la salle. mais bref, j’assimile ce genre de sortie a des loisirs uniquement…
je ne joue aux jeux vidéo (si on peut dire) que sur le forum, n’ayant pas d’autre moyens de jouer à des jeux et uniquement pendant mon temps libre (c’est a dire quand je n’ai rien à foutre au boulot et c’est souvent : par exemple je viens de finir ma semaine là :bang: )
je viens d’acheter un meuble pour accueillir ma télévision qui n’avait pas été allumée depuis plusieurs mois (j’sais pu trop combien) et je l’ai juste posée sur ce dit meuble l’ai allumé pour voir si elle fonctionnait et comme c’était l’cas me suis mis devant les journaux télévisée le temps de ceux-ci une fois seulement depuis et ça doit daté du milieu du mois dernier.
J’aime assez les BD pour une raison simple, les expressions des personnages liées aux coups de crayon du dessinateur. Je rêve d’en faire autant mais les textes sont sur ce genre de BD (qui ne sont pas des mangas) loin d’apporter une quelconque culture général (savoir que la mouette de lagaffe à piqué la gomme du dessinateur et l’entendre râler est divertissant tout au plus )
En ce qui concerne la télé, les horaires de mon temps libre correspondent a ceux où ils passent des émissions débile genre la roue de la fortune, les amours et autre cochonceté… Lorsqu’Alexx rentre le soir (son travail se termine plutôt tard) on a tout juste le temps de discuter sur ça journée, manger et étudier les sorties a venir qu’on peut faire… le week end dernier j’ai découvert un site de parapente en allant me promener avec elle. La prochaine sortie sera surement un truc du genre spectacle divertissant et jolie à voir sur les oiseaux qui font du rollers et répondent à des additions.
Ensuite pour éveiller ma culture j’utilise beaucoup mon observation et ma logique… il m’arrive fréquement de me tromper mais en générale je retiens mieux mes erreurs de cette manière et je ne les refais plus qu’en l’occasion se présente.
(j’vais répondre à Golden ensuite mais là j’ai un visiteur donc va falloir patienter )
Le reste de la réponse était clair et argumenté, je reviendrais pas dessus. Mais j’ai p’tet cerné l’origine de l’incompréhension.
Pour moi (et je pense pour la plupart des gens qui ne travaillent pas dans l’édition) lire est un loisir.
Par effet de bord (ouups, terme informatique, qu’on pourrait traduire grossièrement pas effet secondaire) ça contribue à ma culture générale (enfin je pense). Mais le but premier n’est pas d’accroitre celle-ci.
On peut dire que la culture “générale” a ceci d’être générale. La discussion avec les autres, la télé, ou tout ce qui peux entrer dans nos yeux et nos oreilles y contribue (plus ou moins directement).
(même la starac’ ou les résultats sportifs sont considérés comme de la culture générale)
Le livre possède juste cette particularité d’être un vecteur d’information privilégié car il existe depuis quelques siècles et rassemble énormément de choses. Que serions nous aujourd’hui sans l’héritage du siècle des lumières, bien peu de choses je le crains.
Il y a malheureusment des choses que l’on ne peux facilement découvrir que dans les livres.
Moui, enfin pour la philo c’est le truc pour lequel je serais le moins d’accord (mais j’ai une vision de la philosophie assez restrictive ou l’essence de la discipline est de réfléchir sur des notions existencielles, toutes les pensées des philosophes n’étant que des guides pour orienter cette réflexion).
Bof, la philo pour moi on peut la ramener à un passage d’une chanson des Fabulous Trobadors: “Pas d’idée sans être deux”. Bref, je l’associe pas à tel ou tel support (au contraire même, parce qu’un support c’est déjà une contrainte), mais à l’idée d’échange. Parce qu’associer la philo à la réflexion ça revient un peu à la figer, non?
[quote]Parce qu’associer la philo à la réflexion ça revient un peu à la figer, non?
[/quote]
Un concept est forcement un minimum fige pour qu’il soit defini et partageable/utilisable (ca devient glissant le partage de concepts philosophiques). Et n’ayant pas la possibilite de rencontrer Nietzsche, Leitnitz ou Spinoza tous les jours, je lis leurs bouquins … Pour que l’echange soit interressant, il est qd meme mieux d’avoir des bases solides sinon c’est vite sterile. Et ces bases sont difficilement accessibles autrement que dans les livres. On peut s’arreter sur un passage, revenir en arriere, etc … Enfin c est mon avis a deux balles.
Ben non, toi même t’as cité l’exemple de Socrate. C’était bien un philosophe, et si on imagine que sa pensée n’ait jamais été reprise par écrit, ça l’aurait pas empêché d’influencer d’autres penseurs du moment qui l’auraient entendu de vive voix.
Sinon d’accord avec toi pour les bases, elles sont utiles. Du coup, bien sûr, les bouquins des grands penseurs sont utiles aussi, mais arrêter la philo à ce qui est (ou pire: a été) écrit, ça serait la figer complètement et lui supprimer tout intérêt àmha.
[quote]Ben non, toi même t’as cité l’exemple de Socrate. C’était bien un philosophe, et si on imagine que sa pensée n’ait jamais été reprise par écrit, ça l’aurait pas empêché d’influencer d’autres penseurs du moment qui l’auraient entendu de vive voix.
[/quote]
C’est qd meme un peu l’exception qui confirme la regle. Si la philo n est pas comme la science une construction strictement pyramidale (une theorie remplace prolonge l’autre), ce n’est pas non plus une succession de concepts isoles. Et sans les livres, il serait impossible de connaitres les idees d’un grand nombre de philosophes disparus ou meme eloignes dans l’espace. La philosophie grecque (post-socratique) indispensable a toute la philo moderne s’est transmise par les livres (arabes pour une partie de la transmission). On peut se demander ce qu’aurait ete la philo moderne sans aucune connaissance de la pensee grecque.
Apres on peut se demander se qu’est la philosophie. J’avais beaucoup aime un cours sur internet (prof de Lille) qui disait au debut que la philo c’etait la creation de concepts. C’est pas donne a tout le monde de creer un concept comme la volonte de puissance ou le monde comme representation … Apres il disait aussi que la philosophie c’est le moment jouissif, le jaillissement ou tu comprend un concept (ou que tu te l approprie). Ce moment particulier qui fait que tu poses le livre et tu fais : WOW.
et ? quel est le but de ton message Golden ? :grat:
Si tu permets, j’vais m’exprimer encore un peu, parce que en ce qui me concerne:
J’affirme que j’assume parfaitement mes propos (franc et sincères) donné dans cette conversation qui sont loin d’être hypocrites et ne cherche pas à vexer/blesser l’auteur de ce roman érotique.
Je me souviens parfaitement de cette discussion personnelle entre toi et moi sur MSN et je ne vois pas pourquoi elle ressort sur un forum publique mais qu’importe :bang: . Quand même à ce sujet, j’ai déjà dû te le dire (tu n’en ai pas a ton premier cas de figure avec moi et tu as bien pu te rendre compte que ça m’énerve qu’on joue les perroquets sur ce que je dis en privé : je suis suffisemment grand pour me répéter !!! )
je te demande donc de ne plus citer mes messages provenant de conversation privée (type MSN par ex)
non pas que j’ai des trucs a me reprocher (je me souviens pas du 1/4 de ce que j’ai bien pu te dire, ceci dit j’ai les petites notes aussi ) mais simplement parce que je m’adresse à toi et non pas à la communauté du LCDV qui n’est pas concerné (imaginons que je n’ai pas eut envie de dire ce que je pensais de ce roman :shock: ).
Pour la forme, quittes à débiter mes propos, t’aurais pu le faire de la bonne manière c’est à dire enlever les guillements que tu places dans ton message si c’est pour ne pas réutiliser les mots exactement xomme ils t’on été donnés (je dois préciser que les grandes lignes de notre conversation ont été concervée quand même ) ! Mais bon … comme je l’ai dis ce n’est que pour la forme.
De plus, prends note que sur ce message que tu cites : rien ne me semble injurieux ou déplacé, je t’ai donné mon avis puisque tu voulais le connaître et me suis bien garder de parler à tout l’monde du lien que tu m’avais (à l’époque ) donné tout simplement parce que je n’en vois pas l’interêt et que tu me l’avais demandé !
Ensuite, En ce qui concerne ce roman : je persiste à dire qu’il n’apporte rien à ma culture générale, que je ne l’aime pas (et particulièrement les idées haineuses qu’il dégage contre la gente masculine) et que par conséquent je ne lirai pas ce travail mais que peut être quelqu’un d’autre le trouvera intéressant : ce n’est pas mon cas !!!
Enfin, je tiens aussi à dire que poster un fil de discussion avec des liens à caractères érotiques sur un forum publique (de parapente) dont l’accès n’est pas réglementé et donc laisser la porte ouverte à des gamins ou mineurs montre à quel point tu te moques de la protections des mineurs mais aussi des valeurs que leur inculquent leurs parents ! Je demande donc que le liens donné dans ton premier message soit effacé par les modérateurs s’ils sont de mon avis !
et tu fais quoi de tout le reste ? Moi l’exemple que j’ai déjà donné, c’est les histoire du toblerone de speedy. Personne ne s’en plain, et pourtant, y’a même pas à cliquer pour que ça parle de pipe et autre termes tout aussi explicite. Ensuite, oui son lien pointe vers du contenue pas forcément “mickey proof”, mais c’est le cas de la plupart des sites. Combien de fois en regardant des videos de parapente youtube y’avait dans la barre à gauche des vidéos avec des nichons & cie ? Et quand en 2 clics depuis un blog ‘overblog’ je tombe dans la catégorie “Sexe”, ça implique que je vire tous les liens vers overblog ? :grat:
Je vous souhaite bien du courage dans le ménage :coucou: Maintenant, si une majorité est effectivement choquée par le lien de golden, on le retirera sans doute.