Votre plus grand rêve de parapentiste ?

Bonjour,

A propos de l’Elbrouz, je me souviens d’une anecdote intéressante.
C’était il y a 25 ans environ (vers 1990 je crois) : un moniteur de parapente qui travaillait dans le massif des Bauges encadrait régulièrement un groupe de jeunes enfants sportifs (garçons et filles de 8 à 12 ans), avec l’autorisation de leurs parents, et leur faisait découvrir l’escalade, l’alpinisme, le ski de rando et… le parapente !
Il y a d’ailleurs eu sur ce forum des vidéos de lui guidant ces enfants en radio.

Avec un autre moniteur ils avaient emmené ces enfants (avec leurs petits parapentes adaptés à leur faible poids) faire l’ascension de l’Elbrouz.
Au refuge situé sur la voie normale vers le sommet, les guides russes présents avaient été étonnés de voir des enfants si jeunes partir pour l’ascension de ce sommet (5642 m d’altitude quand même !).
Ils étaient tous arrivés au sommet et les guides russes avaient été abasourdis de les voir déplier leurs parapentes !
Il n’y avait à cette époque-là pas de parapentistes en Russie ; certains guides présents au sommet avaient déjà vu des photos, et aucun n’en avait vu en vrai de près.
Pour eux l’activité était un sport à hauts risques, très dangereux et nécessitant des compétences en parachutisme.
Ils avaient été complètement “scotchés” de voir des enfants (garçons et filles) de cet âge s’envoler tranquillement sous leurs bouts de tissu multicolores pour aller se poser tout en bas en fond de vallée (les enfants étaient guidés en radio par les 2 moniteurs).

Tout ceci avait été raconté dans une revue, sans doute Parapente Mag (?).

A+ Marc Lassalle

Merci pour l’anecdote Marc !

Faire décoller des enfants depuis un si haut sommet :affraid: il faut quand même être vachement sur de soi, de leur niveau, de la météo, etc.

Ca serait intéressant de savoir si, parmi ces enfants, il y en a beaucoup qui ont continué l’activité. Avec de tels débuts ça doit donner envie !

Décoller près de chez moi (diois), me taper la chaîne du Vercors, et tant qu’à faire continuer jusqu’au lac d’Annecy :vol: pour aller me baquer avant le barbec’ avec les potes locaux. (y’à encore du boulot)

Bonjour,

Je crois me souvenir que la météo était très favorable ce jour-là : vent faible et régulier de face au sommet, peu de vent en vallée (un des 2 moniteurs avait ouvert le vol pour apprécier les conditions en l’air).

Au niveau de l’âge des enfants, il existe des exemples plus récents : les 2 fils de la famille Roche (Bertrand, alias Zébulon, et Claire) ont volé en solo à 9 et 11 ans à Oludeniz en Turquie avec je crois de l’ordre de 2000 m de gaz sous les pieds !
Il faut dire qu’avec les parents qu’ils ont ils sont tombés dans la marmite depuis leur naissance : depuis qu’ils savent marcher Bertrand et Claire les ont emmenés faire des randos en montagne et les ont toujours redescendus ensuite en biplace (chacun avec un des parents !), alors…

Marc Lassalle

Pour moi rêve tout simple, arriver à passer ma QBi pour voler avec mes fils, si possible avant qu’ils aient l’âge de la passer eux même.