vous en pensez quoi vous, du mec qui fait ca?

Exactement.
Au plan pénal, il n’y a aucune infraction concernant cette vente, même si la moralité du vendeur peux être mise en cause. VOir au civil peut être, mais ce n’est pas ma tasse de thé en tant que gendarme.

On ne se met pas sous une voile de parapente de la même manière que sur des skis comme cela a été dit. L’acheteur doit s’investir un minimum dans cette pratique il me semble.

Bonne soirée!

allez j’y vais de ma petite anecdote : car il n’y a pas que les pilotes qui embrouillent, certains pros ont aussi cette fâcheuse tendance
à user et abuser de leur “position” pour conseiller à leur gré des clients trop confiants ;
l’histoire commence en Juillet 2016, une jeune femme (membre d’un club que je connais bien) nous demande d’effectuer un stage perf/thermique
RDV est pris, première journée , vols du matin pour une évaluation , à sa demande nous travaillons les oreilles …
je guide au sol, j’observe le vol et trouve que la voile est plutôt lente … surface poids ? prudemment je lui demande de procéder à la prise d’oreilles
en commençant par la droite et ensuite la gauche … bien m’en a pris car les deux oreilles en place , j’observe une phase parachutale … remise en vol
normal … tu poses et on regardent de plus prés cette “bâche” … étalée elle fait grande …
je cherche le sticker , walou , rien , nada , niente …
j’interroge la pilote
M : "ou as-tu trouver ce bijou ? "
réponse : "je l’ai acheté d’occasion chez … “trucmuch”
professionnel très connu (oeuvrant depuis de longues années dans la profession)
M :c’est quoi comme modèle ?
réponse : je sais pas ? il m’a dit que c’est un proto …
M : la marque , tu la connais ?
réponse : non mais je crois que c’est une “Nervures”
M : oui c’est ça, elle ressemble à une Faïal … plusieurs amis pro autour de moi confirment qu’elle ressemble bien à une Faïal
M : tu as le certificat de révision contrôle ?
réponse : non , mais il m’a assuré qu’elle était en bonne état, et qu’il venait de refaire le calage …
M : elle est de quelle année ?
réponse : je sais pas
M : vu le modèle et l’état apparent j’opte pour au moins 8 ans
M: sans être indiscret , tu as fait une bonne affaire ?
réponse : oui je l’ai payé 1200€ …
M : je n’épilogue pas … c’est son deal … mais je lui fait remarquer que la voile est trop grande pour elle (plus qu’en bas de fourchette)
et que visiblement le calage pose problème, je lui propose de lui prêter une voile de l’école …
réponse : elle accepte … mais me dit qu’elle n’a plus les moyens de s’acheter une autre voile et qu’il lui faudra voler avec sa “bête” …
M : je lui conseille de la faire recaler et de contacter son vendeur pour lui faire état de mes différentes observations et voir si il possible
de changer le deal …
M : par prudence je fais des têtes d’alouettes sur les avants histoire de la rendre un peu piqueuse et lui conseille de voler avec un ballast !
car j’ai bien compris qu’elle continuera de voler avec son “gun” …

La suite … je n’ai pas eu de nouvelle pour le moment.

mais un autre pilote a eu lui aussi de gros problèmes de calage avec son Artik après l’avoir confié au même “Trucmush” …
ce problème c’est traduit par un crash sans trop de bobos pour le pilote , mais la voile , elle , a du partir en réparation
où devinez ? chez “Trucmush” … et oui le pilote était confiant … là par contre problème devis de plus de 2000€ de réparations …
le pilote préfère mettre sa voile au rencart et s’équiper d’une magnifique SKY dernier modèle B sport … qu’il a pu essayer durant
son séjour à Samoëns , je vais la lui livrer étant de passage dans sa région … soirée sympa,bien manger, bien bu (raisonnable) on discutent …
un poil étonné, par son aventure, je lui propose de remonter dans ma région avec sa voile “destroy” et la confier à un réparateur
très renommé pour un devis … 840€ la réparation !!!
qui a été faite dans les règles de l’art …
depuis le pilote vole avec une magnifique Artik en confiance … au Maroc
et garde sa magnifique Apollo SKY pour des vols de cross en France …

Donc conclusion, même chez un pro , on peut se faire “endormir” … et se réveiller à l’hôpital … ou les illusions perdues et le porte monnaie
à plat , avec la désagréable sensation de s’être fait “scrotomiser” ça fait plus mal encore !!!

La question étant :vous en pensez quoi vous, du mec qui fait ca?
Si les faits sont tels que décrits (ce qui reste à prouver), j’en pense que le vendeur est un pur enfoiré, et c’est pas la peine de tergiverser pour savoir si c’est condamnable ou pas.
Même si le monde du vol libre est à l’image du reste du monde (avec les naïfs et les escrocs) on est en droit d’attendre de personnes qui partagent le même plaisir et aussi les mêmes dangers, un minimum d intégrité lors de la vente d’une voile.
Donc si les faits sont exacts , y a plus qu’a lui couper quelques suspentes dès qu’il se pointe sur son déco préféré.

TonTon Cratère … coollllllllllllll

le mec (vendeur) est un enfoiré, c’est certain,
le mec (acheteur) est un naïf , il l’a prouvé

la vie s’apprend très souvent grâce ou à cause d’erreurs … qui coûtent … et c’est celles que l’on retient le mieux !!!

[quote]on est en droit d’attendre de personnes qui partagent le même plaisir et aussi les mêmes dangers, un minimum d intégrité lors de la vente d’une voile.
[/quote]
C’est beau! il était une fois dans un beau pays un roi très bon qui avait une fille très belle mais la méchante sorcière…
:speedy:

Ben avec la méthode à tonton cratere, le vendeur aura appris de ses erreurs :twisted:
A condition de ne pas avoir acheté le coupe suspentes mal affûté chez trucmush :evil:

Il y a deux types d’affaires :

• Celles qui se règlent au tribunal :prof:
  • Celles qui se règlent au bourre pif :grrr:

Cette affaire là me semble clairement faire parti du règlement au bourre-pif :tomate:

y en a un des deux qui ne compte pas : il voulait aussi que tu repeignes ta voile en rouge… :canape:

… et qui finissent au tribunal !

et sinon Trucmush c’est qui ? Il est à Annecy ou Saint’Hil ?

Ca fait froid dans le dos ce que tu racontes… Si même les pros s’y mettent… :affraid:
Tu pourrais me donner le nom de ce trucmuche en MP, que je sache à qui ne pas envoyer mon aile en révision ?

Je trouve dommage que l’acheteur ne se soit pas plus renseigné sur l’Artik alors que c’était tout simple de faire une recherche google, mais je comprends tout à fait qu’un débutant s’en remette plus ou moins aveuglément à quelqu’un qui “connait” le parapente… A fortiori quand il s’agit de professionnels…

Quand l’envie de voler a commencé à me titiller, je suis allée faire un stage dans une école. Après une semaine de stage, j’ai demandé à mon école s’ils avaient des ailes à vendre à ma taille. Le patron m’a dit qu’il avait bien une aile disponible, un peu vieille mais dont il avait refait le suspentage un an avant et qui n’avait pas volé depuis. Il ne m’a pas montré de contrôle (et je n’ai pas pensé à en demander un, je ne savais même pas que ca existait). J’avais pas internet pour me renseigner (camping oblige) donc j’ai juste fait un vol d’essai. Je trouvais que l’aile avait une sale gueule mais j’y connaissais rien, et surtout j’ai fait confiance à mon école et au patron qui m’affirmait que c’était une aile parfaite pour débuter, parce que EUX ils y connaissaient quelque chose.

Heureusement je suis tombée sur des gens honnêtes, ma bâche est une parfaite EN-A (Alpha 4) et son prix était plus que convenable !

HS spécial Marc !

Mon aile, je ne l’ai pas payée cher (en considérant “payer cher” comme une expression invariable)
ou Mon aile, je ne l’ai pas payée chère (en considérant cher comme un adjectif) ?
J’ai un doute, spontanément j’aurais écrit cher, mais plus j’y réfléchis plus je doute… :grat: :mrgreen:

“cher” est adverbe invariable dans ce cas, pas adjectif. Un peu comme: “je l’ai payée promptement”.

Marc, ton anecdote me rappelle la vente de ma Rush 3 à un débutant, sur le bon coin.
La différence, c’est que j’avais clairement alerté le jeune pilote quant au niveau que cette aile demande, et que celui ci avait fait ce choix avec l’aval de son moniteur.
J’ai appelé l’école pour vérifier et effectivement le moniteur soutenait ce choix car “le jeune pilote allait bcp voler, surtout encadré au début, car habitant à côté d’un site de vol, dc aurait le niveau d’ici le début de la saison suivante”…
J’ai vendu l’aile, estimant avoir fait mon devoir d’alerter le pilote sur ce qu’il achetait.

Mais comme quoi même avec les conseils de professionnels non intéressés, les débutants peuvent être amenés à acheter du matériel qui n’est pas le plus approprié.

Deux anecdotes.
La première m’a fait rigoler.
C’est un pote qui courait avec moi en endurance et qui avait trouvé un gus vendant une 250TZ récente. Lui avait une vieille TD3 un peu rincée, il alla voir son banquier et se pointa chez le gus avec un vieux paquet de biftons en poche, 25000F. Et puis au moment de prendre l’ascenseur un pépé lui fait signe d’attendre, il monte et lui demande où habite le gars… c’était un huissier qui venait le saisir.
Le vendeur habitait au 3ème, mon pote envoya l’huissier au 8ème et il sonna chez le vendeur. A peine la porte ouverte, il se présenta et raconta que l’huissier allait se pointer très vite, il tendit 15000F seulement… l’ascenseur arrivait, le vendeur accepta et c’est comme ça que mon pote gagna 10000F grâce à un huissier.
La moto lui fit deux saisons et il la revendit… 15000F, à un jeune qui venait des 125 et qui débutait en 250.
Etait-ce un enfoiré ? A mon avis non, c’est le commerce et chaque objet vaut le prix que l’acheteur est prêt à payer pour l’avoir.

La deuxième c’était à mes tout débuts, avant le stage init. Un type m’avait proposé une Huapi montagne pour un prix que je trouvais relativement élevé, avec laquelle il volait en paramoteur ce qui me rendit méfiante. Il me relança plusieurs fois, jusqu’au moment où je lui demandai si sa voile était vraiment si rincée qu’il était aussi pressé de le refiler à une personne novice. Cela lui gâta le caractère et je lui dis que j’aviserais une fois que j’aurais fait mon stage.
Renseignements pris, j’eus bien raison de ne pas mettre le pantalon avant le slip, la Huapi devait être bien fatiguée.
C’était un enfoiré ? J’avais flairé très vite le coup foireux et je l’avais un peu manipulé afin qu’il me montrât le fond de sa culotte.
Et la petite Joy que j’acquis en fin de stage me donna 3 saisons de bonheur.
Je regrette de l’avoir vendue après avoir acheté l’Artik, elle serait parfaite pour voler avec les skis.

J’ai toujours trouvé l’Artik évidente et j’ai fait 4 stages SIV avec. Je l’ai prêtée à plusieurs copains autonomes en phase de progression qui volaient super-bien et ils se firent plaisir… dans des conditions à leur portée. Je ne la prêterais jamais à mon pote “Pasdoué” qui a 500 vols au compteur et qui vole toujours comme un cochon.
:trinq:

Je plussoie fortement et en profite pour coller ceci ici. Aucun rapport Direz-vous …?
https://www.youtube.com/watch?v=0lOkqFZt8Ws&t

Bonjour
actuellement j ai mis ma Nevada en vente. La seule touche que j ai c est un gars qui sort d école, je lui explique que c est plutot une b+.Il me dit qu elle fait partie de la liste que lui a donné son moniteur. Je lui ai conseillé de prendre des renseignements supplémentaires, y compris sur ce forum.
Maintenant si il insiste je me pose la question de lui vendre ou pas.
Bon vols à tous

C’est n’importe quoi cette vidéo :
De quelle loi parle t’il ?
Ça sert juste à agiter les foules !
Wesh wesh…

:mdr: , celui là je crois bien que dans sa tête il l’avait achetée neuve bien avant de me contacter.

Oui, ça a bien l’air d’être n’importnawak.
http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2017/02/17/01016-20170217ARTFIG00290-les-delais-de-prescription-doubles-pour-les-crimes-et-delits.php

Au contraire, à ce que j’en lis, l’amendement allonge la durée de prescription (de 3 à 6 ans pour les délits, dont financiers), et au contraire, fait partir son déclenchement du moment de la révélation des faits (et non leur commission) [mais dans la limite de 12 ans depuis la commission pour les délits, c’est CE point-là qui fait débat]

Au total, pour un délit financier :

• avant : prescription de 3 ans après commission des faits
  • après : prescription de 6 ans après révélation des faits, limitée à 12 ans après commission

L’exception peut choquer, mais au global les délais de prescription sont effectivement bien allongés.

<bon, après, on est un tout petit peu hors-sujet dans ce fil, et un tout petit peu hors-charte dans cette partie du forum, non?>

Je venais à peine de debuter, naïve, confiante, je poste un msg sur le forum pour avoir des conseils pour l’achat de ma 1ère voile. Un habitué intervenant souvent sur ce forum me contacte en mp. Je cite:

:tomate:
C’est pas une super affaire ça ? Pas tout à fait une aile de débutant… :affraid:

Heureusement, je suis renseignée auprès de quelqu’un de confiance. J’ai fait part de mes inquiétudes au vendeur. Le bougre s’est montré rassurant et a reitéré son offre :grrr:
Je n’ai pas donné suite.

[quote]bien plus que la Peak 2 néanmoins !
[/quote]
haha, la bonne blague, faut être gonflé tout de même

A Lilith
Je pense que l’offre que tu as eue est différente.la Rush 2 est une B de 5,4 d’allongement.

Je crois qu’un débutant bien débrouillé un peu doué avec une cinquantaine de vols peut être à sa place sous des certaines B.

Pas mal d’élèves en formation conseillés par ceux la même qui les avaient formés,sont passés directement sur des voiles de progression accessibles, type epsilon,golden,orbea,ion sans problèmes.

Je n’ai jamais piloté une Rush 2 et peut-être est elle particulièrement chaude pour une B ?

Ce n’était pas une tentative d’assassinat cette offre!
Pour un autre de type de pilote, ça pouvait le faire. La personne de confiance qui t’a conseillée t’a mieux ciblée dans ta progression.