allez j’y vais de ma petite anecdote : car il n’y a pas que les pilotes qui embrouillent, certains pros ont aussi cette fâcheuse tendance
à user et abuser de leur “position” pour conseiller à leur gré des clients trop confiants ;
l’histoire commence en Juillet 2016, une jeune femme (membre d’un club que je connais bien) nous demande d’effectuer un stage perf/thermique
RDV est pris, première journée , vols du matin pour une évaluation , à sa demande nous travaillons les oreilles …
je guide au sol, j’observe le vol et trouve que la voile est plutôt lente … surface poids ? prudemment je lui demande de procéder à la prise d’oreilles
en commençant par la droite et ensuite la gauche … bien m’en a pris car les deux oreilles en place , j’observe une phase parachutale … remise en vol
normal … tu poses et on regardent de plus prés cette “bâche” … étalée elle fait grande …
je cherche le sticker , walou , rien , nada , niente …
j’interroge la pilote
M : "ou as-tu trouver ce bijou ? "
réponse : "je l’ai acheté d’occasion chez … “trucmuch”
professionnel très connu (oeuvrant depuis de longues années dans la profession)
M :c’est quoi comme modèle ?
réponse : je sais pas ? il m’a dit que c’est un proto …
M : la marque , tu la connais ?
réponse : non mais je crois que c’est une “Nervures”
M : oui c’est ça, elle ressemble à une Faïal … plusieurs amis pro autour de moi confirment qu’elle ressemble bien à une Faïal
M : tu as le certificat de révision contrôle ?
réponse : non , mais il m’a assuré qu’elle était en bonne état, et qu’il venait de refaire le calage …
M : elle est de quelle année ?
réponse : je sais pas
M : vu le modèle et l’état apparent j’opte pour au moins 8 ans
M: sans être indiscret , tu as fait une bonne affaire ?
réponse : oui je l’ai payé 1200€ …
M : je n’épilogue pas … c’est son deal … mais je lui fait remarquer que la voile est trop grande pour elle (plus qu’en bas de fourchette)
et que visiblement le calage pose problème, je lui propose de lui prêter une voile de l’école …
réponse : elle accepte … mais me dit qu’elle n’a plus les moyens de s’acheter une autre voile et qu’il lui faudra voler avec sa “bête” …
M : je lui conseille de la faire recaler et de contacter son vendeur pour lui faire état de mes différentes observations et voir si il possible
de changer le deal …
M : par prudence je fais des têtes d’alouettes sur les avants histoire de la rendre un peu piqueuse et lui conseille de voler avec un ballast !
car j’ai bien compris qu’elle continuera de voler avec son “gun” …
La suite … je n’ai pas eu de nouvelle pour le moment.
mais un autre pilote a eu lui aussi de gros problèmes de calage avec son Artik après l’avoir confié au même “Trucmush” …
ce problème c’est traduit par un crash sans trop de bobos pour le pilote , mais la voile , elle , a du partir en réparation
où devinez ? chez “Trucmush” … et oui le pilote était confiant … là par contre problème devis de plus de 2000€ de réparations …
le pilote préfère mettre sa voile au rencart et s’équiper d’une magnifique SKY dernier modèle B sport … qu’il a pu essayer durant
son séjour à Samoëns , je vais la lui livrer étant de passage dans sa région … soirée sympa,bien manger, bien bu (raisonnable) on discutent …
un poil étonné, par son aventure, je lui propose de remonter dans ma région avec sa voile “destroy” et la confier à un réparateur
très renommé pour un devis … 840€ la réparation !!!
qui a été faite dans les règles de l’art …
depuis le pilote vole avec une magnifique Artik en confiance … au Maroc
et garde sa magnifique Apollo SKY pour des vols de cross en France …
Donc conclusion, même chez un pro , on peut se faire “endormir” … et se réveiller à l’hôpital … ou les illusions perdues et le porte monnaie
à plat , avec la désagréable sensation de s’être fait “scrotomiser” ça fait plus mal encore !!!