Vrac en colombie

Ouaip, mais a priori c’était pas des très grosses conditions en Colombie et du coup pas mal de gars assuraient un max leurs plafonds…

Il n’a pas fait le plein là où c’était le + fort… et là il méritait d’être disqualifié, vol dans le nuage. Il se donne pas de marge, normal qu’il se fasse prendre.

Bien d’accord avec Fabrice car la règle…enfin en France pas en Colombie certes…c’est 300m dessous le nuage alors OUT !

Les règles de vol à vue sont un règlement international. Je ne sais pas si certains pays y dérogent, mais normalement c’est valable partout.

Pour la vidéo, le pilote est parfaitement clairvoyant dans son explication. Il ne cherche pas d’excuses comme c’est souvent le cas.

On voit bien la différence de comportement avec les voiles de monsieur “tout le monde”. Cela devrait faire réfléchir les pilotes du dimanche qui louchent sur les guns de compète.

Surtout en compétition par respect pour la sécurité des autres autour de lui sous le nuage.
Pas très cool comme comportement…

Sinon il peut relever les mains quand il veut, ça revolera plus vite.

Ouep, ben en tous cas, on peut le regarder, tenter d’expliquer sa manœuvre ou sa manière de voler, le juger et le critiquer, mais une chose est sur, a sa place qu’est ce que j aurais fait? Et déjà est ce que j’y serais allé.
Heureusement pour lui que ça n’a pas été pire et souhaitons lui qu’il ne recommence jamais ça.

Raaaahhh !!! il a pas replier les jambes :lol: :lol: :lol:
:speedy:

Merci pour l’info !

D’ailleurs cela m’intéresserait de savoir quels sont les grandes différences selon les pays de la pratique du parapente. Ya pas un site ou un vieux post qui explique tout cela ?

:coucou: Nico, tu vois beaucoup de portes de sorties?
IL est en plein thermique et a toujours 1/2 aile devant l’autre, c’est pas vraiment du décro de lac d’Annecy…

Je pense que Nico veut dire qu’il y a du surpilotage…

Il me semble aussi.

:grat:

:+1: avec Parapente Samoëns pour ceux qui mattent les guns.

OK la règle est là, je veux bien, mais qui respect les 300m en compétition ? D ‘ailleurs le règlement stipule qu’ en cas d’ entrée “non volontaire” dans le nuage il faut faire une manoeuvre de descente, faire un bord contraire “significatif” pour revenir au point où on est entré dans le nuage. (attention je traduit avec mes mots) :oops:
Là où il n’ est pas cool c’ est pour les autres pilotes
Mais de ce que j’ ai pu voir, en B ça monte jusqu’aux barbulles la plupart de temps (les bonnes vielles habitude de feu surface S).
Sinon y a pas une histoire de FL100?

:+1: aussi pour le surpilotage (et pour le nuage!). J’ai pas l’expérience de ces guns (contrairement à Nico p. ex.) mais il a souvent les mains bien basses (de mémoire surtout la gauche à un moment) par rapport au débattement d’une voile compète. Pis on voit l’aile essayer de revoler et repartir en arrière je crois…

Après, il a bcp de gaz, il aurait même pu se permettre de surpiloter plus longtemps :mrgreen:

Lolo, t’as pas tort, mais dans l’esprit du règlement, perso je fais la différence entre respecter les 300m (ce que personne ne fait) et rester hors du nuage (ce qui me paraît impératif). Et là il y rentre suffisamment pour plus avoir de visi ni être visible…

En dehors du calme magistral du pilote et des règles de vol à vue, je ne vois pas de surpilotage. Un peu de crainte quand il se fait sucer, puis probablement un grosse fermeture (pas vraiment visible) et un twist du diable. Je m’attendais à voir ses mains sur les élévateurs pour les écarter et détwister, mais il semble que sa méthode, très efficace, ait été différente ou alors pas vraiment perçue par l’angle de vue.

:affraid:

Avec l’angle et la prise de vue, je vois vraiment pas comment vous trouvez qu’ il surpilote. Vu le vrac (qu’ il a bien cherché) et le nombre de tours de twists, je trouve plutôt qu’ il l’a bien géré. Il avait peut-être tout simplement pas envie de se prendre un shoot en relâchant tout trop tôt en sortant de ses sauf trois ou quatre tours de twist.
L’angle est trompeur, à mon avis, et on ne repère pas bien la verticale. Mais si vous êtes surs que vous auriez géré mieux que ça, faut ouvrir une école de siv tout de suite. Et même pas la peine de louer un bateau, vous mettez une caméra sur le casque du pilote et vous pouvez rester tranquillement dans votre canapé !

:pouce: je partage entièrement ton avis … il a peut-être cherché mais s’en est sorti comme peu l’auraient fait. Comment il a detwisté reste pour moi peu clair. Mais bravo à lui !

P.S faut être fort pour trouver même un chouilla de surpilotage

C 'est là que je dis pas cool. Car il fait un tout droit dans le nuage au lieu de sortir (voir mieux, ne pas y entrer) :boude:

question pilotage, le pilote parle quand même de fatigue. Ceci expliquant peut-être cela.

Il a certainement été un peu surpris par la force de suçage du gros nuage au-dessus de sa tête. Question fatigue, c’est plus un prétexte :roll:

Entre le moment ou il détwiste et la reprise de vol “normal”, il a quand même plusieurs fois les mains bien basses, et il me semble qu’il surpilote …

Pareil, il me semble qu’après le détwistage il y a plusieurs fois où il descend la main gauche très basse avec un départ de la voile en vrille à gauche. M’enfin bon…

il faut distinguer entre des mains basses ayant conduit au vrac (ce que je n’ai pas vu) et des éventuelles brèves mains basses dans le chahut du detwistage et sortie de vrac. Lors d’un “simple” décro le retour au vol peut passer momentanément par des mains très basses (rapide contrôle d’une abattée).

mais c’est vrai que c’est difficile à analyser sur la base des images. Perso, j’aurais jeté le secours … enfin je crois :grat: