Je ne fais non plus la même analyse que toi : le vrac ne vient pas de mains basses au début et après le détwistage il n’y a pas de tempos sur des shoots. Secours quasi au plaf ? C’est une blague ? Perso je ne me sens pas une âme d’aérostier. 
Vrac en colombie
Peut-être pas secours tout de suite au plaf, mais j’ai comme des doutes sur ce que j’aurais fait à chaud. Ils y en tellement qui ne tirent pas le secours … Bref, je ne sais pas.
P.S le cocon et autre coucher-dos, bof pour les twists
je vois pas de sur-pilotage évident certes les mouvements sont amples mais pendant un temps très court donc sans sur-pilotage a mon sens.
Pour ma part (en tant que non expert en décro et autre manœuvre du genre), je trouve plutôt qu’il fait preuve d’une certaine dose de technique. Ces gestes sont pondérés, temporisés et exécutés avec les bonnes mains.
Combien seraient partis en tirant sur les deux poignées de freins comme des sourds jusqu’à pouvoir se gratter le cul avec les deux pouces?
Combien auraient sorti le secours dès le premier twist ?
Combien auraient laissé un souvenir impérissable au fond de la sellette ou sur l’extrados du copain en dessous ?
Combien auraient tiré sur une commande en se disant de toute façon, ça marchera forcément sur un côté de l’aile !?
En toute franchise, je ne serais dire ce que j’aurais fait à sa place, à ce moment précis.
Et pi de toute façon, c’est fait, c’est passé, et le pilote l’a très bien dit. Il était fatigué, pas dans son vol. Alors que ça serve de leçon a certains prétentieux, quant on est crevé de la semaine de boulot, on reste un peu plus à dormir plutôt que de se foutre en l’air et de risquer de gâcher le week-end de certains petit copain, voir plus que le week-end.
Allé, j’arrête et vous laisse à vos débats. 
Ça part quand même twisté très vite et tant que le gars est dans cette configuration, il est un peu “coincé”, par contre à 1’30 puis 1’34 il est totalement détwisté, le voile part devant pour revoler et il met des “sur-tempo” qui redécrochent la voile et prolongent la cascade… Certains diront que la plume gauche était un peu cravatée et que les décro ont aidé à résoudre le souci, perso je crois que j’aurai préféré prendre la porte de sortie rapidement, quitte à redécrocher pour virer la cravate si d’autres techniques plus basiques n’avaient pas fonctionné.
Bon après, c’est toujours plus facile de regarder ça tranquillement dans son canapé que de gérer le truc en direct avec la fatigue de la compétition, les mouvements parasites du harnais, les turbulences du thermique etc…etc…
Tout à fait d’accord avec Frigo.
Il y a clairement du surpilotage. Il pouvait revoler dès la première abattée détwistée.
En plus vous pouvez voir qu’à la fin il a un toujours son tour de frein à gauche et une prise en poignée de chiotte à droite, pas top pour contrôler un décro.
Dès que j’ai le temps j’essaye de faire un débrief avec le chrono de la vidéo.
[quote]Mais si vous êtes surs que vous auriez géré mieux que ça, faut ouvrir une école de siv tout de suite. Et même pas la peine de louer un bateau, vous mettez une caméra sur le casque du pilote et vous pouvez rester tranquillement dans votre canapé !
[/quote]
C’est fait. Mais j’ai pas encore de canapé à l’attérro juste un bon fauteuil pliable avec repose pieds 
Je sais pas si il a fait exprès ou pas mais je crois que ce qui l’a détwisté c’est des vrilles dans le sens l’opposé (autour de 1:15 puis 1:30).
Franchement, sur la première abatée (1.34), l’aile est encore en train de serpenter sournoisement alors que lui-même est ballotté dans tous les sens dans sa sellette, et on voit avec les attaques obliques qu’il pendule d’un coté à l’autre. Il est en train de respirer d’avoir réussi à dé-twister (3 secondes avant) mais il doit être plus en train d’essayer de stabiliser son aile avec ces petites cravattes (ce qui n’est pas forcément facile avec la prise de ses suspentes).
La porte de sortie, je la trouve pas vraiment très saine (l’aile n’a jamais vraiment retrouvé son profil gonflé).
Vous avez l’air de penser que c’est parce qu’il ne rend pas suffisamment la main, mais je n’en suis personnellement pas du tout persuadé et ces images (pour moi) ne suffisent pas le vérifier.
Ouaip, moi je dis respect au pilote aussi car c’est vrai qu’il est plus facile de dire ce que l’on veut de son :canape: plutôt que de gérer de tel vrac avec 3 ou 4 twist…donc restpect !
Après il a pas mal de gaz donc il a le temps mais gros coups de bol quand même qu’il n’y ait eu personne en dessous de lui.
Allez je me lance.
Je suis tranquillement assis dans mon fauteuil donc j’essaye d’analyser froidement ce qui se passe et ce qui aurait pu être fait.
Ce n’est en aucun cas un jugement de valeur du pilote.
0:57, Dans le nuage, pas glop…
1:06, Frontale, Twist immédiat. Je pense qu’il ne plie pas les jambes. On ne voit pas assez la voile pour savoir s’il était possible d’éviter le twist.
1:11, Un tour et demie de twist, on voit l’aile cravatée à droite sur 1/3 de l’envergure. Le bout d’aile gauche n’est pas cravaté et a du vent relatif arrière.
1:14, Deux tours de twist. Commandes bloquées.
1:16, l’aile fait une vrille dans l’autre sens et défait donc un tour de twist et donc débloque les drisses de freins d’où l’abattée 1 pour revoler mais il reste un tour de twist. L’aile est ouverte. Il est possible qu’ici, si le pilote remet bras haut l’aile revole. Il pourra ensuite défaire son twist en vol normal. Comme il maintient du frein l’aile redécroche à 1:19.
Il maintient l’aile en décro avec les mains basses jusqu’à défaire son twist.
1:28, Le twist se défait, il se retrouve en décro vol arrière. On voit bien la position caractéristique des bouts d’ailes.
Ici il peut contrôler son vol arrière qui est stable et symétrique pour provoquer une sortie et une remise en vol.
1:31, L’abattée 2 et 3 pour la remise en vol survient. Il ne s’y attend pas. Je pense qu’il a un tour de frein à gauche et pas à droite. D’où le bout d’aile gauche nettement en vol arrière mais par contre le bout d’aile droit qui attaque fort pour revolé d’où l’abattée asymétrique. (il y en a deux successives.)
1:32, L’aile est encore très freinée à gauche alors que l’abattée est finie (on voit sa prise de commande gauche), l’aile ne peut revoler et part en vrille à gauche (l’aile droite n’est pas freinée).
Jusqu’à 1:37 il maintient toujours beaucoup de frein à gauche donc l’aile tourne dans un espèce d’hélico déaxé qui peut faire penser à une SAT. (C’est cette configuration que les voltigeurs recherche pour la transition SAT to Helico.)
La rotation s’arrête quand il redescend franchement les deux mains.
1:40, il est de nouveau en décro vol arrière. Les mains sont basses et agitées. Le vol arrière n’est pas stable.
1:41, Nouvelle porte de sortie pour revoler. Là il surpilote un peut l’abattée d’où la remise en vol laborieuse mais je pense qu’il cherche surtout à défaire ses cravattes en nettoyant la voile pendant l’abattée quand elle est devant.
La Boom7 a une forte tendance à rester facilement en parachutale (frontière entre le vol arrière et le vol avant) et a très peu de shooting ce qui explique que même peu de frein peut empêcher la remise en vol.
1:45, ça revole.
1:46, 1:47, On voit qu’il a encore son tour de frein à gauche et rien à droite. Je pense que cette dissymétrie ne l’a vraiment pas aidé et a provoqué pas mal des dissymétries et surpilotages.
Je crois qu’il savait faire mais que la surprise du vrac et la fatigue lui ont enlevé la lucidité nécessaire pour revenir rapidement à une prise de commande symétrique.
Voilà, voilà.
Bons vracs ! et n’oubliez pas la GoPro. 
Nico
Merci pour cette analyse Nico,
Juste une question,
[quote]1:40, il est de nouveau en décro vol arrière. Les mains sont basses et agitées. Le vol arrière n’est pas stable.
[/quote]
une marche arrière ne doit-elle pas être pilotée?
en cas de décro dans un thermique puissant, suffit-il de mettre les mains au même niveau a hauteur de maillon malgré les attaques obliques répétées ou bien est-il conseillé de jouer avec les commandes pour rechercher une marche arrière plus paisible même si cela prolonge le décrochage (ce qu’il semble faire)?
(c’est une question que je réservais a Waller mais puisque tu es là, et vu tes vidéos sur Vimeo, j’aurais ptet un début de réponse)
Si tu fais un decro involontaire en thermique (ce qui est quasi impossible avec un pilotage adapté) tu risque d’être bien secoué et le decro est aussi un configuration qui secoue beaucoup tant que tu n’a pas trouvé ce fameux vol arrière de sécurité.
Il est donc illusoire de vouloir piloter un decro vrac, c’est pour cela qu’il est bien de connaitre où est ta marche arrière de sécu (souvent autour des maillons de sellette) pour y venir rapidement quitte a s’accrocher a cet endroit pour attendre que tout se calme avant de provoquer une remise en vol en relevant les mains.
Si tu as des attaques obliques c’est que tu n’es pas en marche arrière de sécu et que tes mains sont trope hautes. La marche arrière de sécurité est justement faite pour être stable et te préserver d’une remise en vol non désirée.
Merci pour l’explication! karma+
Un détail: Vu comme elle tourne direct et vu qu’il semble que les suspentes de gauches restent à peu près tendues, ne serait-ce pas plutôt une grosse assymétrique qu’une frontale?
Oui c’est bien probable. Une grosse azym genre 70% et bien profonde dans la corde.
complétement HS :
Nico, est-ce que tu vas organiser des SIV ou des stages de pilotages avec serge et marc ? si oui ce serait ou ? dans le cantal ou du coté des Alpes ?
on s’était croisé au mois d’aout (ca devait être le 6 aout) à Chabraire, c’était mort bon, avec les 30km/h de vent… (j’étais en stage avec ma compagne, avec cantal air libre)
a++
Salut Kaiser,
Oui, on profites chaque année du début de saison pour organiser des stages pilotage/SIV à Annecy en avril, mai et juin.
On a déjà bloqué quelques dates et on devrait en rajouter au fur à mesure.
Tu trouvera les dates et les infos ici : http://www.cantalairlibre.com/Stage-Pilotage/Stage-Pilotage.html
Si tu as des questions : ecole at cantalairlibre point com
à bientôt 
Nico
(Désolé pour le HS)
OK ! pas de soucis !
on va surement se croiser dans l’année alors, pas forcément en SIV, mais surement dans le cantal
a+