Vrac et effet miroir

Me fait pas peur j ai une Spirit équivalent de la joy lol
:bu:
Un débutant qui vole sous une aspen???

Mais admettons un pilote à l aise sous sa voile, au niveau de sa voile !?
Quel réactions à avoir dans se cas ? Il aurais réussi à la faire revoler et enlever les tours de twist ? Ou le secours était inévitable !?

( juste du théorique car je comprend bien qu on ne vois qu une vidéo et qu il est difficile de se mettre à la place du pilote )

il ne s’agit pas d’avoir peur, mais de comprendre ce que fait ta voile (cf les suggestions de Patrick, tj dans ce meme fil)

ben oui. y a pas (encore) de réglementation l’interdisant ! :vrac:

il n’aurait jamais eu de twist. (et peut etre meme pas de fermeture)
sur le lien pgf cité par apietrek, tu as un exemple donné par davidcassar, qui dit que ca revole en 3 secondes.

sinon pour les details, tu peux essayer de (re)lire ça :
http://www.parapentiste.info/forum/techniques-de-base-du-pilotage/desapprendre-le-contresellette-t24394.0.html
(meme si ca va te sembler un peu abstrait)
:coucou:

D’accord mais je pense que dans ce cas un sac à patates s’en serait mieux sorti.
Pas de surpilotage, voile qui finit par rouvrir au bout d’un tour ou deux et pour finir, un dé-twistage tout seul.
Mais ça, c’est si c’est la seule grosse turbulence du vol.
Finalement, il a bien fait de tirer le secours.

Salut

Bon… Moi aussi je vais mettre un grain de sable dans cet engrenage déjà très grippé. Mais pas forcément dans le sens du post.

Le titre :
On s’attend au moins à deux chevilles en moins.
Eh bien restons positif. Si tu fais rien, voir que tu ne tires pas sur les bonnes suspentes, eh bien l’effet miroir tant redouté ne s’avère pas si dévastateur. Le gars se relève. C’est peut-être de la chance, mais je crois surtout qu’on dramatise un peu là dessus.

La vidéo :
J’ai vu beaucoup de conseils. Très sages et pertinents d’ailleurs. Mais comment pensez-vous réagir dans ce type de situation ?
La peur, bien qu’elle ne serve à rien est souvent inévitable. Et dans ce cas précis, c’est bien la peur qui lui fait sortir le secours avant même de prendre le temps d’analyser la situation.

Les commentaires :
… ne valent pas un stage SIV, qui dans ce cas précis se serait avéré très bénéfique.

Conclusion :
On sait que l’effet miroir ça peut bien finir
Et que même en vol de plaine on peut s’en prendre une toute grosse

Le reste a été dit plus haut

A+
Laurent

Faudra que tu m expliques comment on peut tomber dans sa voile en spiralant encore quelque tours … :grat: :grat: :grat: :grat:

Pour repondre à boya

Même en twist si la voile est en place tu es toujours à 1m/s en taux de chute ça te laisse le temps de voir venir, par contre c’est très déstabilisant et je peux comprendre la réaction d’urgence.

c’est d’ailleurs rare de se mettre volontairement en twist en siv alors que ça permettrait de dédramatiser le truc.

Pour ma part je le fait de temps en temps quand les conditions sont calmes .

et je suis d’accord avec laurent un miroir stable est préférable à un risque de voile dans le secours, le mieux étant de n’avoir ni l’un ni l’autre.

Mon avis à deux balles, qui plussoie ceux des autres commentateurs, c’est que dans des conditions apparemment fortes un pilote incompétent sous une Aspen 4 a toutes les chances d’aller au sketch. Et il y va.
Son pilotage est indigent, les débutants de nos écoles d’Annecy (et d’ailleurs) pilotent bien mieux que ça et il ne leur viendrait pas à l’idée de voler en aérologie turbulente ni avec une voile de classe C, encore moins de cumuler les deux.
Il faut dire que chez nous la formation des pilotes n’est pas bidon.

Mme POB est actuellement en SIV et au déco de Montmin on assiste à des tas de gonflages affligeants, à des décollages rock n’roll, l’incompétence des pilotes allemands et suisses fait peur aux gens sensibles, je m’étonne que certains soient encore en vie avec des pratiques aussi rudimentaires, foireuses et non contrôlées. Le pire ce sont les stagiaires SIV allemands, néerlandais et suisses, pourtant assistés de moniteurs qui se disent compétents et qui croient l’être, qui décollent comme des cochons dans des aérologies bien trop fortes pour eux.
Merde alors, même une vieille brèle comme Mme POB est infiniment plus apte qu’eux à assister un pilote novice au sol puis au décollage, bien que non brevetée.

Je n’ai rien contre les Polonais et je ne connais pas le niveau de leurs formateurs, mais s’il y a des nullités comme ça qui se mettent sous une Aspen 4 et qui restent en vie, c’est qu’il y a un ange gardien qui astique bien leurs étoiles.
Et je n’ai jamais cru aux anges.

Bons vols à tous*

oué… sorry pour le raccourci …
twisté + air pas calme (+ gars qui continue de tirer ses suspentes au pif), y a une chance que sa spirale parte en oblique avec des ficelages indemmerdables.

l’autre option du “pire” etant de spiraler jusqu au sol trop centrifugé pour faire secours…

plus clair?

parce que finalement le gars meme si il n’affale pas sa voile, en la faisant tournicoter il est pas en vrai mirroir ?
il a eu du bol que 2 erreurs s’annulent …

C’est vrai, on voit que sur la fin de la descente l’aile tourne et le parachute est moins en opposition (on voit nettement les élévateurs du secours plus verticaux).

J’ai vu deux fois des secours avec la voile non affalée (pilote dépassé comme sur la vidéo) qui se sont parfaitement terminé. La descente était trop lente pour que la voile principale tire vraiment en position de miroir. Ouf !

A mon avis, un retour au sol en miroir avec un taux de chute supérieur à 6 m/s n’est pas anodin.

Je vais faire le gros relou mais bon … Le forum doit servir à ça !
Qu appellez vous l effet miroir ? La voile principal se fout dans le secours ???

Quand ta voile tire d’un coté, le secours de l’autre.
Du coup ça tournicote ( ou pas ) et ça descend plus fort.

effet miroir car le secours d’un côté et la voile de l’autre

edit grilled by petit fayard

Pas grave yeager j ai capter le truc…
Mais si t en effet miroir ta une voile de chaque coter donc tu descend moins vite ? :banane:

Ah bah j ai prévenu la y’a du débutant

http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_miroir_(Parapente)
(avec les illustrations de pirk)

Ok tout est dit et un karma+

(Inspirées de http://www.leschoucas.com/pratique/theorie/parachute-de-secours/parachute-de-secours.html)

Tu peux faire un petit effort, s’il te plait.
Parce que là, ça pique les yeux :roll: (au moins des virgules… non?).

Merci d’avance

Oh coin coin j écris avec un iPhone … Donc si ça te pique les yeux tu me lis pas …
Desolé :prof:

Et heureusement, j’ai vu un genre de vrac similaire avec une golden en pire.
je pense que l’analyse des conditions est primordial avant de ce mettre en l’air, et dans des conditions vraiment forte ou moisie avec une EN A y a moyen de ce faire mal, j’ai vu un pilote aller au tas avec une élément.