Mon avis à deux balles, qui plussoie ceux des autres commentateurs, c’est que dans des conditions apparemment fortes un pilote incompétent sous une Aspen 4 a toutes les chances d’aller au sketch. Et il y va.
Son pilotage est indigent, les débutants de nos écoles d’Annecy (et d’ailleurs) pilotent bien mieux que ça et il ne leur viendrait pas à l’idée de voler en aérologie turbulente ni avec une voile de classe C, encore moins de cumuler les deux.
Il faut dire que chez nous la formation des pilotes n’est pas bidon.
Mme POB est actuellement en SIV et au déco de Montmin on assiste à des tas de gonflages affligeants, à des décollages rock n’roll, l’incompétence des pilotes allemands et suisses fait peur aux gens sensibles, je m’étonne que certains soient encore en vie avec des pratiques aussi rudimentaires, foireuses et non contrôlées. Le pire ce sont les stagiaires SIV allemands, néerlandais et suisses, pourtant assistés de moniteurs qui se disent compétents et qui croient l’être, qui décollent comme des cochons dans des aérologies bien trop fortes pour eux.
Merde alors, même une vieille brèle comme Mme POB est infiniment plus apte qu’eux à assister un pilote novice au sol puis au décollage, bien que non brevetée.
Je n’ai rien contre les Polonais et je ne connais pas le niveau de leurs formateurs, mais s’il y a des nullités comme ça qui se mettent sous une Aspen 4 et qui restent en vie, c’est qu’il y a un ange gardien qui astique bien leurs étoiles.
Et je n’ai jamais cru aux anges.
Bons vols à tous*