Vrac et effet miroir

Il y a même un gars qui connait un gars qui connait des gens qui ont vu un mec en sigma 7 ce foutre par terre dans de l’air très calme, suite à une frontale énorme!!! :sors:

l’accident c’est passé sous mes yeux et c’est l’hélico qui est venu le chercher et une amie est morte sous une simple epsilon, avant de dire des conneries refléchie un peut.

et pas qu’un seul …
http://www.parapentiste.info/forum/anciens-tests-et-essais/sigma7-frontales-appel-a-temoignages-t11724.0.html;msg170491#msg170491

:grat:

hello,

Suite à une belle 75% en asy (sortie de thermique non pilotée) , la voile part brutalement en rotation à droite avec du tangage.
je ne sais pas si les twists ne sont pas plutôt dus à l’élan que le pilote suit(le pilote tourne sur lui même vers la droite) suite à la fermeture alors que la voile a arrété de tourner ?
Ensuite oui il semble qu’il y ait du surpilotage à gauche(frein) entrainant une rotation en vrille à gauchede la voile accentuant encore le nombre de twists.

Ce pilote n’a pas assez d’expérience en vol car:
-le fait que les élévateurs de son secours soient attachés aux maillons principaux lui permet d’avoir accés assez facilement aux suspentes arrières, il était en possibilité de neutraliser la voile (mieux avec des gants). On remarque même que les twists vont se retrouver prés de lui laissant l’accés aux élévateurs arrières.

-à aucun moment il n’y a vraiment un effet miroir mais plutôt une interaction entre la voile instable et le secours qui lui est bien positionné au dessus du pilote depuis le début.

-on peut dire qu’il y a une opposition (miroir) entre laile et le secours juste avant le posé , ce qui a tendance à emmener le pilote vers l’avant. sans cette opposition le pilote serait arriver verticalement avec déséquilibre arrière (en cas de vent, le dos se met face au vent relatif*).

-le pilote a intérêt à “roulé boulé” pour atténuer l’impact, ne pas chercher à résister au choc.

Le pilote a fait ce qu’il a pu avec un guidage radio, pas de gants, un gros vrac, du surpilotage, une voile surement trop technique pour lui, conditions aérologiques trop fortes pour son niveau.
je pense que vu ce contexte , il a bien fait de tirer tôt , le risque étant que la voile parte en spirale à cause (aprés le vrac + surpilotage) d’une grosse asymétrie des élévateurs + twists.

*avec du vent je suis toujours arrivé sous le secours(hémisphérique) au sol ou dans l’eau en position arrière(le dos en avant).J’ai un peu de mal à l’expliquer .

A+
jeromeC

basava a lors ta 1 xcuz mésa pik lé sieu com meme

:bisous:

http://a2.sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-ash3/581152_410790925620706_333116216721511_1230673_1216068826_n.jpg

Définitivement, le secours était la bonne solution, et au bon moment puisque le gars se relève tout seul à la fin.
Tout le reste, c’est de la spéculation.

Par contre, je reste étonné par le shoot que prend la voile (sans élan,sans ressource préalable)
Vous pensez que le facteur le plus déterminant est:

• du niveau de la voile. (les C, ça rigole pas.)
  • des conditions. (jamais vu ça, mais bon… je ne demande qu’à vous croire)
  • du pilote. (un sap aurait moins surpiloté et moins shooté)

Pas le droit de répondre les 3, mais uniquement le plus déterminant

Hé mais faut arrêter de psychoter! :wink:
Franchement le départ de la cagade, c’est une simple sortie de thermique qui n’a pas l’air si méchant que ça. On entend ça au bruit du vario et puis s’il avait été vraiment velu, vu le pilotage du gars ça serait parti en frontale directe. Une petite tempo plutôt que de relever les mains au plus mauvais moment et c’était tout. Bref s’il avait piloté à 400g plutôt que de tenir les élévateurs, il ne se serait rien passé. Si en plus il volait avec une ENB gentille, ça aurait été un non évènement.

Pour coicoin, c’est jamais de la faute du niveau de la voile. Même le gun le plus incisif n’aurait pas cligné d’un bout d’aile avec un pilote au niveau dessous.
Pour les conditions, ça ressemble à du thermique classique, c’est pas du passage +10 à -10 ou tu sais que tu vas tout prendre sur la courge dans le cisaillement.
C’est uniquement la faute du pilote et ce n’est pas du surpilotage, c’est du non-pilotage…

LA bonne solution, c’est pas sûr, UNE bonne solution, certainement, vu que ça s’est bien fini !

Je ne me suis pas foutu par terre, mais les frontales S7 … je connais. Merci :oops:

A ma (petite) connaissance personne ne s’était mis par terre suite à une frontale en sigma7 dans de l’air calme, excuse moi pour ce que j’ai dit… Evidement je ne me permettrait pas de me moquer d’un accident. C’est juste que le débat de l’époque m’avait beaucoup surpris j’ai essayé plusieurs fois cette voile dans du “joli” thermique et je l’ai beaucoup aimé et trouvé saine… Alors j’ai jamais compris l’histoire des frontales en air calme.

J’ai vu une pilote sous une élement faire quelques tours d’autorot beaucoup plus vite que l’on ne l’aurez pensé.

Bref j’ai dit une connerie, comme souvent!!!

Sinon pour revenir au débat, il s’en sort sans dommage, pour moi il a donc bien fait de faire secours!

moi aussi, je me suis un peut emporté :trinq: .
une journée comme hier j’étais contents d’être sous une voile que j’ai bien en main, j’ai vécu un moment épique pour fuir un nuage un peu gros a mon gout.

Pour faire sourire ses détracteurs, Mme POB vous informe que son SIV a fini dans le lac.
L’exercice consistait à faire une parachutale aux C3+stab. Cela a produit un décrochage avec un shoot violent, les freins pas assez bien tenus se sont barrés, tempo impossible et la voile a fait une énorme frontale par les stabilos, dégénérant en deux énormes cravates avec deux tours de twist. En parachutale à 50m au-dessus du lac, tirer le secours n’aurait eu aucun sens, cela a fait PLOUF.

Bilan : voile mouillée, secours mouillé, sellette mouillée et un vieux mal de dos qui passera mais qui est pour le moment assez pénible.
Je n’accepterai plus de faire un exercice aussi bas, j’aurais dû refuser et aller poser.

Conséquence : pendant un certain temps, Mme POB va probablement éviter de trop pérorer. Cela vous fera des vacances :mrgreen:
Vanitas vanitatum et omnia vanitas.

Bons vols à tous*

Yeah, c’est bon ça!
T’as payé pour (le gilet, le bateau, etc), ça aurait été dommage de ne pas en profiter.
En SIV, si t’es pas mouillé, envoie plus fort!

Sante Viviane ! :trinq:
J ai donne aussi !

burn en tumbling ou M3 en frontale full barre :mrgreen:

Non non Burn en helico … mais trop bas au milieu du lac …
Pas reussi a rentrer au sec. Plus ridicule tu meurs … :roll:

Comment pourront nous nous passer de ta prose ? :frowning:

Surtout pas! Interdit!

karma+

[quote=“akira,post:57,topic:40558”]
Non Akira, le ridicule ne tue pas :
Hier, un pilote suisse un peu court a tenté de se poser sur la plage vent de travers mais il a piloté comme un cochon et il s’est vautré à plat ventre dans la flotte, la voile l’a doublé et est allée prendre un bain elle aussi aussi, il n’a évidemment pas loupé cette occasion en or de tremper sa sellette et son secours. En plus de ça il s’est couronné un genou.
Moralité : il y a des brèles encore plus brèles que Mme POB, il faut bien chercher mais cela existe.

Les petits lendemains de vracs valent bien ceux des chirurgies : ce matin, après une nuit très dure, votre Mme POB préférée est toute chiffon, avec probablement un léger tassement des cervicales (c’est ça quand on a la grosse tête) et des douleurs partout, la plus invalidante au niveau du grand pectoral gauche. Le temps est magnifique sur Annecy et les copains vont faire des bornes.
J’ai les glandes.

Bons vols à tous*