C’était samedi, j’étais à l’atterro.
Quand on voit les pilotes suisses et allemands avec leurs gilets de sauvetage qui décollent comme des cochons, on a peur pour eux en imaginant ce qu’ils vont faire en vol avec des formateurs aussi nuls.
Il y a eu aussi un accrochage samedi entre un pilote de mon stage et un Suisse qui déboulait sur une trajectoire “étrange”. Les deux voiles se sont fait un bisou et le Suisse est allé accrocher un arbre avant de s’écraser par terre comme une grosse bouse.
Il n’avait apparemment rien de cassé mais on l’a quand même vu repartir en perche Piguillem, porté par 4 pompiers. Habituellement il faut 6 porteurs pour un cercueil, on peut donc raisonnablement être optimiste. :sors:
C’est marrant en suisse ils disent la même chose sur nous, je pense que ce n’est pas un problème de nationalité, mais de pilotes travaillant beaucoup, ne volant pas assez et au dessus de leurs niveaux.
volant beaucoup du coté suisse, le niveaux des pilotes sur les site ou je vol est relativement élevé (acro cross compris).
a Villeneuve y a le même festival du vrac avec les touristes.
Les accidents ou incidents ne me font jamais rire des personnes mais me sont très instructifs dans leur analyse.
Je te remercie de nous raconter.
Peux tu aussi dire qui était le moniteur de stage?
À priori beaucoup de pépins ce we !!!
Bon rétablissement
Ah bon. Je suis persuadé que le niveau est absolument identique.
Pour avoir pas mal volé en France et en Suisse, c’est kif-kif… J’ai autant de pote “cul-cassés” d’un côté que de l’autre…
Par contre je pense qu’effectivement, à Annecy par exemple, on se ramasse pas mal de pilotes étrangers qui n’ont pas leur brevet de leur pays d’origine et qui viennent ici pour voler dans les clous… Et c’est vrai que c’est pas fameux… C’est pour ça que les Suisses, les Allemands ou autres Néerlandais (un gros big-up à ZZTop et ses élèves pour ceux qui connaissent :affraid: ) ont aussi mauvaise réputation sur les décos du coin.
Après y’avait aussi une bonne équipe d’un club français ce we à Montmin qui foutait les jetons…
Alors, les généralités, bof…
EDIT: pour nos amis Suisses, un Français qui vole en Suisse, ça peut être aussi en parapente (c’est pas l’Audi qui est visée), hein? Faut se méfier des généralités et des avis pré-établis
Je vole régulièrement en France, Allemagne et Suisse et y voit de manière à peu près égale autant de “brêles” et de bons partout, les “brêles” étant peut-être simplement des débutants.
Ben utilisation des freins ON/OFF, c’est à dire, soit rien, soit 1m de frein… Résultat, une bonne 15aine de tentative de déco oscillant entre frontale magnifique et pantin désarticulé/crêpe, le tout à faillir crever étouffé dans ses suspentes, c’est pas commun quand même (en fait à Annecy, si…) :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Bon elle était aidée aussi (son mari?), qui la tenait par la sellette pour pas qu’elle se fasse reculer… Mais bon ce qui me rassure c’est que les autres membres du club avaient un peu honte. Par contre, pas un pour dire que c’était pas l’idée du siècle… :roll: (ni les pros du coin qui étaient présent mais qui râlaient juste parce que ça fluidifiait pas le déco…)
Moi je sais jamais quoi faire dans ce genre de cas… J’aime pas la ramener et faire le casse-couille moralisateur. Je veux pas empêcher les gens de voler, mais il me semble que des fois, la charité imposerait de sortir le couteau et de couper les élévateurs…