Ah ben non, aucune malchance là-dedans ! Juste une absence de chance qui aurait été qu’il y eut un arbre. Il n’a pas été sauvé par la chance.
Si tu veux que j’explicite plus, on peut en causer en privé.
vrac soudain
Donc il a eu la malchance de se vraquer à un endroit sans arbres, non ?!
Ok pour les explications en privé car la différence entre absence de chance et malchance est trop subtile pour mon petit cerveau !
Penses-tu. Le discours à wowo présente un avantage, il est super facile et par défaut nie de très nombreuses évidences gênantes.
Tiens, je te la fais (pour la 2 eme fois
) : Si tu t’es pris un vrac jusqu’au sol c’est que tu as surestimé tes capacités à gérer l’aérologie du jour dans laquelle tu as pris la décision de te mettre en vol. Si tu avais été plus honnête avec toi même, tu n’aurais jamais dû te mettre en vol à ce moment ou en ce lieu. La chance quant à l’issue du vrac n’a pas à être évoquer vu que si tu ne t’etais pas mis en l’air tu n’aurais pas à faire face à cette situation.
T’as vu ?
En fait ce discours n’a pas 1 mais au moins 3 avantages, 1/ on peut pas faire plus simple, 2/ on limite les causes juste à la responsabilité du pilote, 3/ avec une once de mauvaise foi on a réponse à tout en évitant soigneusement de rentrer dans des analyses profondes et biscornues.
Wowo à la commission Sécurité de la fédé, y coûterait pas cher.
Mais on ne rentre pas comme cela dans cette commission fédérale !
J’en ai été membre et j’y ai participé de façon active pendant 8 ans (de 2009 à 2017).
Au moment de l’AG fédérale élective de 2017, j’ai signalé que je ne me représentais pas au Comité directeur fédéral (où j’ai siégé également de 2009 à 2017), mais que je souhaitais poursuivre, si cela était possible, ma participation à la commission Sécurité et Technique.
Il m’a été indiqué que cette commission allait être réorganisée et réduite en nombre de membres car la précédente comprenait trop de membres, dont beaucoup étaient inactifs, ce qui n’était en fait pas mon cas puisque j’ai participé à toutes les réunions physiques de cette commission et à tous les échanges par messagerie sur pas mal de sujets divers.
Mais ma candidature n’a pas été prise en compte…
Pourquoi pas, mais je regrette un peu que personne ne m’ait dit pourquoi j’avais été sorti de cette commission (peut-être le cumul du mandat dans le temps et après 8 ans il fallait laisser la place à d’autres ?).
:sors:
Marc
Ils ont peut-être appris que tu volais sans secours … :sors:

:lol: :lol: :lol:
Marc
Marc ne le sait pas, mais ZeMike est le pseudo de celui qui a pris sa place à la commission sécurité ! :mrgreen:
c’est un complot orchestré par Wowo, c’est sûr ! :mdr:
Ne vous inquiétez surtout pas pour moi : ne plus faire partie de cette commission ne m’empêche ni de voler, ni de dormir ! :lol:
Il faudrait peut-être revenir au sujet de ce fil car là on s’égare un peu ! 
:sors:
Marc
Retour sur la vidéo que j’avais mise dans un message pour illustrer la possibilité de malchance (la collision dans laquelle un des 2 protagonistes a zéro responsabilité).
Comme la visualisation sur le forum ne fonctionne pas, je mets le lien pour que ceux que ça intéresse puissent aller voir :https://vimeo.com/272074039
oh la vache … p’tain avec l’accent.
0 responsabilité?
Je pense effectivement que le pilote qui se fait rentrer dedans par l’arrière n’a aucun responsabilité dans la collision !
Nous ne volons pas avec des rétroviseurs accrochés aux suspentes et en ligne droite on ne regarde pas en général derrière soi pour voir si un autre pilote va venir vous percuter. :affraid:
On préfère regarder devant, justement pour ne pas gêner les autres pilotes en vol.
Marc
Il est quasi-impossible de tirer des conclusions autres que “théoriques” quand on on a juste quelques secondes avant la collision. Peut-être que celui qui filme traverse le thermique de l’autre?
Toujours est-il que les quelques volants qui sont sur ce site doivent se surveiller et anticiper les risques de collision selon les règles de l’air qui sont suffisamment claires. On ne peut pas se contenter de regarder devant… même en vol droit!
Bref, tous les 2 ont une part de responsabilité puisqu’ils se sont mis dans une situation où une collision est arrivée.
Il est quasi-impossible de tirer des conclusions autres que “théoriques” quand on on a juste quelques secondes avant la collision. Peut-être que celui qui filme traverse le thermique de l’autre?
Toujours est-il que les quelques volants qui sont sur ce site doivent se surveiller et anticiper les risques de collision selon les règles de l’air qui sont suffisamment claires.
Bref, tous les 2 ont une part de responsabilité puisqu’ils se sont mis dans une situation où une collision est arrivée.
Totalement raccord avec Fabrice. Le court passage ne permet pas de savoir ce qui s’est joué avant sur ce site et dans quel mesure les présents savaient (ou pas) que ce pilote (celui qui aborde par l’arrière) pouvait éventuellement présenter un “risque”.
Je ne développerai pas plus mais des infos que j’ai eu me laisse penser que le sketch (avec si peu de monde en plus dans le bocal) si il est arrivé, a bien un coupable mais deux responsables.

Mais il arrive très souvent (en soaring le long d’un relief par exemple ou sans doute en compétition) que des pilotes se retrouvent proches les uns des autres.
Chacun est responsable de sa trajectoire et de la gêne éventuelle qu’il procure aux autres et chacun compte sur les autres pour éviter des collisions, en respectant en particulier les priorités.
Mais si un pilote fait n’importe quoi et va percuter un autre pilote bien attentif à tout ce qui se passe (et cela peut arriver avec des distances relativement faibles entre pilotes), c’est bien ce pilote (et lui seul !) qui aura alors la responsabilité de la collision.
Si tu conduis tranquillement à droite sur une route prioritaire et qu’un conducteur te percute en grillant un “stop”, le responsable de la collision est bien le chauffard et non pas vous deux !
Marc
@ Marc, cela revient à penser que puisque tu fais tout comme il faut, les autres le feront aussi. Bref, tu mets ta sécurité à la merci du sens des responsabilités des autres.
Si tu roules sur une route principale et qu’à un carrefour où tu as la priorité et où tu vois venir un véhi
ule qui est censé te la céder, tu as deux choix :
Foncer sans t’en préoccuper et être mort derrière mais en être coupable, ou.
Ralentir et surveiller en étant prêt à réagir pour éviter que l’autre finisse coupable.
Mais en aucune façon tu pourras accuser “pas de chance”
Un autre exemple : l’autoroute, tu as doublé une voiture et tu vas te rabattre. Personne n’a le “droit” de doubler par la droite et pourtant tu as tout intérêt à le verifier avant de te rabattre. Tu ne sera la non plus pas coupable mais responsable, à mon avis si, si quelqu’un te rentre dedans par l’arrière… droite.
Mais bon à chacun de voir midi devant sa porte. En vol, je ne fais confiance à personne et surveille tout autour de moi. Et on n’a pas besoin d’une paire de yeux dans le dos, promis-juré.

Salut wowo, 
Je comprends ta réponse, mais un paquet d’accidents sur la route sont bien dus à un comportement inadapté d’un chauffard et l’évitement n’est pas toujours possible.
Exemple : j’ai un ami qui roulait tranquille en 2 CV (donc à vitesse réduite) bien à droite de la route et il a pris de front une BMW qui sortait d’un virage trop vite en se déportant.
La conductrice a reconnu qu’elle était en train de se retourner pour calmer ses enfants turbulents à l’arrière.
Mon ami a été tué sur le coup (BMW contre 2 CV !).
Était-il en quoi que ce soit responsable de ce qui lui est arrivé ?
En vol je ne me repose pas sans réfléchir sur le bon comportement des autres pilotes en vol autour de moi, mais on n’est pas à l’abri d’un comportement imprévisible et dangereux de la part de tel ou tel pilote…
C’est aussi pour ça que je ne vole pas sur des sites très fréquentés (à part Sainte-Victoire car c’est à côté de chez moi et le site est magnifique !).
Mais je n’ai jamais volé à Saint-Hilare ou à Planfait par exemple, et je n’ai aucune envie de décoller de là…
Marc
[quote]Était-il en quoi que ce soit responsable de ce qui lui est arrivé ?
[/quote]
Pour ergoter on pourrait dire que s’il avait conduit un BJ73 il serait sans doute encore vivant, par contre les passagers de la BM… Par conséquent en choisissant de s’aventurer sur la route avec une voiture en carton bouilli il est en partie responsable de sa propre mort pour ne pas s’être protégé des abrutis qui arrivent en face…
[quote]Était-il en quoi que ce soit responsable de ce qui lui est arrivé ?
Pour ergoter on pourrait dire que s’il avait conduit un BJ73 il serait sans doute encore vivant, par contre les passagers de la BM… Par conséquent en choisissant de s’aventurer sur la route avec une voiture en carton bouilli il est en partie responsable de sa propre mort pour ne pas s’être protégé des abrutis qui arrivent en face…
[/quote]
comme quoi tout est une question de point de vue !