vrac soudain

Quand un gus survenu de nulle part te rentre dedans et tu finis au tas, c’est pas de la malchance ?
Quand suite à cette collision ou à un incident de vol sévère, tu percutes la caillasse au lieu des feuillus 20 mètres plus loin, c’est pas de la malchance ?

Bref, d’accord avec Arnica, et perso, je pense que la (mal)chance joue au contraire un rôle prépondérant dans notre activité, quoi qu’on en pense.

Non, ça veut dire qu’il y avait beaucoup trop de monde et que tu as refusé d’en prendre conscience.

Non, ça veut dire 1/ que ton plan de vol n’avait pas tenu compte d’une probable collision 2/ que si tu avais été un peu plus en adéquation avec l’environnement tu te serais arrangé pour que ta collision ne puisse te larguer que sur les feuillus. Surtout à 20m près, ça ne te demandais pas un gros effort.

Cela ne laisse aucun doute, tu n’as pas conscience de tes faiblesses et de ton incapacité à gérer un vol avec du monde. Tu aurais dû t’abstenir de voler ce jour là. Tu n’as eu que ce que tu méritais.

Et pourquoi opposer systématiquement compétences techniques et appréciation des conditions aérologiques?
Quand j’avais appris à piloter des planeurs, et comme l’a signalé un forumeur précédemment le jour où on était lâché en solo par l’instructeur on avait déjà pas mal fait de décrochages et d’autorotations avec l’instructeur, non pas pour faire de la voltige mais pour apprendre à reconnaître les signes précurseurs d’un planeur qui est en train de perdre sa portance de manière symétrique ou non. Les instructeurs nous répétaient inlassablement que quand on était près du sol ou près du relief un décrochage ou une autorotation devenait vite fatale.
Quand je plongeais à l’air comprimé nous réservions toujours 2-3 minutes en début de plongée pour travailler des choses élémentaires comme le vidage de masque sous l’eau,le décapelage et recapelage des bouteilles ainsi que l’échange de détendeur entre plongeur ou la remontée sans détendeur, de sorte que chaque incident que nous avons pu avoir sous l’eau a toujours été géré et n’a jamais dégénéré en cascade d’incidents => accident.
Alors bien sûr en parapente le vol en biplace avec instructeur ne peut pas s’appliquer comme en planeur car sinon le coût de l’apprentissage ferait un sacré bond.
D’où l’intérêt peut-être de mettre plus de poids sur la formation à l’analyse des conditions aérologiques mais c’est vrai que cela peut se révéler très intéressant mais moins rigolo.
J’ai eu la chance de me former au parapente dans une école où les instructeurs mettaient beaucoup d’importance sur la sécurité et n’hésitaient pas à nous refuser le décollage quand ils estimaient que ça pouvait devenir compliqué pour nous même si ça faisait perdre des vols à l’école.
Même quand je commençais à avoir un peu d’autonomie (sur site archi connu) et que je montais comme un grand au déco il est arrivé à mon instructeur de me conseiller de garder ma voile dans mon sac,conseil que je suivais en général, et quand je voyais décoller les biplaces qui se faisaient atomiser en sortie de déco malgré une aérologie qui me semblait “gentille” je le remerciais in petto…
Maintenant j’ai un peu progressé, je ne manque pas de checker les conditions météo avant de mettre mon sac dans la voiture, comme je vole dans le midi en montagne je fais en sorte de ne jamais poser après 12h ou 13h surtout en ce moment et quand je ne comprends pas l’aérologie je m’abstiens et je regarde décoller les “cadors” ce qui m’est très utile sur le plan de ma formation perso. Je progresse doucement vol après vol et cela me suffit.
Alors je pense qu’il est très certainement utile de faire un ou des SIV ne serait-ce que pour expérimenter en sécurité ce qu’on peut ressentir aves ses tripes dans certaines configurations de vol mais je pense qu’il tout aussi utile de travailler sur ses connaissances du milieu dans lequel on évolue quand on se promène sous nos chiffons.
xavier

:vol: Quoi qu’on en pense ; pour se rentrer dedans il faut être deux à ne pas surveiller son environnement et même si l’un peut avoir été plus imprudent que l’autre, aucun n’est vraiment innocent. Tu m’aurais parlé de se voir heurté par un météorite, Ok je t’aurai accordé que tu as eu de la malchance.

De même si tu finis dans les caillous plutôt que dans les feuillus suite à une collision ou tout autre incident de vol d’importance, si il n’y a pas eu malchance pour la collision ou incident de vol, il n’y pas vraiment raison de l’invoquer pour expliquer l’arrivée au sol.

Par contre oui, j’accepte l’idée que parfois la “chance” nous sauve de situations ou l’issue semblait dans tous les cas hasardeuse (comme par exemple de finir dans le seul feuillus d’un champ de caillous)

Mais comme tu le dis pertinemment ; à chacun de penser comme il l’entend. Par exemple de compter sur la chance pour que tout se passe bien et d’accuser la malchance si cela ne le fait pas.

Pour ma part, je préfère ne pas lui faire confiance à la chance (hormis pour jouer une grille de Loto) cela m’évitera d’en vouloir à la malchance que du coup je ne connais pas.

:trinq:

Edit : Plumocum taquine sans doute mais pour le coup je suis tout à fait d’accord avec lui, sauf sur sa conclusion que ce serait mérité, aucun pilote et plus encore aucune famille, aucun proche, aucun ami ne merite de perdre quelqu’un qui lui est cher.

@ Xavier, 100 % raccord avec toi sur ton post. karma+

Merci plumocum et wowo de me remettre dans le droit chemin, je ne sais pas ce que je ferai sans vous !
En fait, je ne sais même pas comment j’ai pu faire jusqu’à présent. Maintenant, je sais à qui m’adresser quand j’ai des questions existentielles, voire des questions sur le parapente ! Heureusement que vous êtes là ! :pouce:

Edit : ah bon wowo, plumocum taquine ? On m’aurait menti ? C’est pas son genre, pourtant !

à ton service Mann’s. :mdr:

Pas de soucis wowo. Comme j’ai tout bien compris ce que tu m’as expliqué, j’ai décidé de voler sans secours, ça ne sert à rien puisque la malchance n’existe pas. J’ai bon ? :slight_smile:

Perso, au printemps un pilote en iota a failli me tomber dessus après que je sois allé me coller dans son thermique une 30aine de mètres sous lui. On était que 2 dans ce thermique et vu nos différences d’altitudes, je n’étais pas fort inquiet mais tachais comme d’hab’ de garder un oeil dessus tant que j’arrivais à l’apercevoir lorsqu’il n’était pas masqué par ma voile. A un moment, au bout de peut-être un tour ou deux, ne l’ayant pas aperçu je me suis déporté en bordure du thermique pour voir où il était rendu. Il était en fait en autorot’ et aurait pu me prendre avec. Etant hors de sa trajectoire, j’ai croisé tout ce que j’ai pu pour lui, il a rattrapé le truc bien comme il faut, mais très bas ( si j’avais été télépathe, je l’aurais assourdi à force de penser “secours”). Je ne pense pas avoir pêché par négligence, ni lui non plus, je pense avoir eu de la chance de m’être fort opportunément écarté de sa trajectoire, mais j’aurais tout aussi bien pu ne pas le faire pour plein de raisons (le thermique était costaud, rien que se mettre sur le bord présentait sans doute un risque en soi). Ca a été probablement un coup de chance. Comme je pense que me le prendre sur la tête aurait été un coup de malchance (en ce qui concerne la collision; je ne sait pas comment c’est parti en sucette de son côté…)

Curieusement, quelques jours après j’ai discuté avec un pilote qui ne semblait pas trop connaitre le coin. Je l’ai informé des risques à fréquenter cette zone (bel lachat, à Chamonix) et n’ai pas manqué de lui narrer l’annecdote. Il se trouve qu’il avait pris en stop le gars. Et l’autre lui avait, encore tout tremblant, raconté qu’il avait failli tomber sur une autre voile.

Le ciel est petit… Pas besoin d’être 36 dans la pompe, ça part vite. Si l’un fait du +5 et l’autre du -20…

Holla

je suis surpris par la réaction de l’aile !!! ça dépote :vrac:

sur une CCC je serai pas surpris mais sur une B , y’a tromperie sur la marchandise

j ’ ai l’impression de voir une boom 3 !! https://www.youtube.com/watch?v=Oxe17Vubu04

c 'est plus de l’autorot , c est un Mac twist !!!

Je suis également choqué par la violence et la vitesse du départ en rotation de la voile. Ça me rappelle la vidéo de la Buzz lors de la dernière coupe Icare.
Sinon pour la suite du sketch ça me fait penser à ça:
http://www.youtube.com/watch?v=8wlpqeybl6M

La vidéo avait déjà été postée sur le forum il me semble, il prend des G lorsque la voile s’ouvre.

Il prend des G … et perd 1000m :roll:

Oups, c’est vraiment très impressionnant ! :affraid:
Mais il est étonnant (à mes yeux) d’avoir envie de continuer à voler quand on voit la taille et la couleur du nuage sous lequel il monte… :bang:

Marc

:affraid: :affraid: :affraid: il y a un fil de discussion là-dessus? Je vois tellement de trucs que je préfère ne pas m’aventurer mais plutôt lire ce qui a été déjà écrit :affraid: :affraid: :affraid:

Disons que si tu collisionne avec un autre parapentiste et que vos ailes sont définitivement inaptes au vol après coup bien que pas accroché l’une à l’autre.
Que l’autre pilote tire son secours et toi pas car tu as décidé de voler sans.
Que lui finisse sain et sauf et toi pas.
Lui il n’aura pas eu de la chance et toi de la malchance, vous n’aurez tous que fait d’assumer vos choix.

:trinq:

Cela reste quand même un choix personnel que d’aller enrouler dans un thermique fort et potentiellement turbulent sous un autre pilote de surcroît sous Iota ( :mdr: ). En tant que pilote on sait ce qui peut potentiellement nous arriver ou arriver aux autres dans un tel thermique. Donc c’est bien une prise de risques volontaire et qu’il faut assumer en tant que tel si le risque devient réalité. Je ne vois pas de malchance la-dedans. Après c’est comme pour l’évaluation des turbulences ressenties, c’est totalement une question de perception individuelle et personnelle.

si tu dois commencer à décider d’enrouler ou non un thermique parce qu’un pilote se trouve déjà dedans… t’es pas sorti de l’auberge !

Je vais peut être songer à me faire une banderole “barrez-vous tous, le ciel est à moi aujourd’hui”

Je ne suis pas trop porté à croire à la malchance car je ne me souviens pas en avoir jamais eu en parapente. Je crois plus volontiers à la chance car j’en ai déjà eu.
Même pour les collisions en vol, j’ai tendance à dire qu’on a toujours une part de responsabilité.
Mais il faut bien reconnaître que les contre-exemples existent, la preuve :
https://vimeo.com/272074039

Et voir aussi les deux morts d’il y a quelques jours à l’open britannique, avec semble-t-il ces circonstances :
2 pilotes se percutent dans la grappe au-dessus du décollage
ils ne restent pas accrochés
sur la séparation les deux voiles sont en configuration fermée et partent en autorotation
dans la rotation les deux pilotes se percutent à nouveau violemment (grosse malchance quand même !)
2 morts.
(ceci selon divers témoignages lus ; l’enquête confirmera certainement…)

Je vais finir par mettre boomerang en activité principale sur ma licence FFVL :mrgreen:

Merci d’avoir illustré en vidéo mon exemple de mec venu de nulle part qui t’emmène au tas. Wowo saura sûrement l’expliquer. :wink:
Et quoiqu’en dise wowo, une fois qu’on s’est pris un vrac qui mène jusqu’au sol, on peut avoir ensuite de la chance ou de la malchance. Tu as donné un autre exemple de malchance récemment :