vrac soudain

Le truc un tour secours moi non plus je ne suis pas fan… La dernière fois que c’est vraiment parti en cacahuète j’étais à +/- 500m/sol dans une zone de mélange entre du SO et la brise de vallée orientée N, c’est parti sur une 90% puis début d’autorot, j’arrête le truc, ça part en décro puis attaque oblique, détente, je récupère, rentre dans la couche de brise et finis mon approche tranquille. J’ai pensé à 2 trucs: tout faire pour ne pas finir dans la voile donc la garder plus ou moins au dessus de moi même en bordel et penser à tirer le secours si je suis encore en vrac très bas.
Vu où c’était tirer le secours au début du vrac ça pouvait soit finir dans le lac du Tech ou dans le gave, soit finir dans un sapin, soit finir dans les grille pains de la centrale électrique, au mieux dans le pré au bord du lac avec 20/25 de brise. Clairement pas la bonne idée de tirer la poignée au premier tour…

:affraid:

Je ne le prends pas tant que ça au pied de la lettre. Pour être honnête, je pense que je serais tenté comme vous de me sortir d’une autorot’ si ça m’arrivait plutôt que de lancer direct le secours, j’en suis persuadé. Ce que je veux faire passer, car certain n’y pensent à priori même pas, c’est que pris dans une grosse autorot, on est pas toujours en capacité de tirer le secours. C’est juste ça, et c’est bien il me semble de l’avoir à l’esprit, que dans cette config il y a une possibilité de ne plus avoir de Joker. C’est tout. Ce n’est qu’un problème parmi tant d’autres (est-ce que mon secours ne pas pas se prendre dans la voile ? est-ce qu’il n’est pas mal monté au point d’empêcher l’extraction ? Est-ce que si je fais secours je ne vais pas finir planté sur un rocher pointu, dans une falaise ou sur une ligne HT ?). Évidemment que ce n’est pas une règle à appliquer forcément au pied de la lettre. Mais quand je pense au fait que, peut-être, “coincé” en autorot il pourrait (conditionnel) m’être impossible de faire secours, bah ça me fait réfléchir.

Il n’y a rien d’incongru dans cela, surtout si on considère que l’on pense que la “règle” des 80-20 s’applique à l’apprentissage, il sera plus profitable à du nouveau matériel avant d’avoir fait le tour de son matos actuel!

Pas compris :coucou:

La fin de ma phrase était tordue (Ceci dit on part d’un tour = secours. Ce qui ne veut pas dire une frontale ou une asymétrique = secours. ). Je voulais dire que nous parlons de la règle de la règle “1 tour = secours”. Ce qui ne veut pas dire 1 asymétrique ou une frontale = secours :oops:

Je crois que c’est la réponse de Fabrice à ton message que rangifer n’a pas comprise !
Et elle n’est effectivement pas très claire.

Fabrice a écrit :
“…il sera plus profitable à du nouveau matériel avant d’avoir fait le tour de son matos actuel !”

et je ne vois pas bien non plus ce qu’il veut dire par là. :grat:

Marc

Jaimaile tu t’étonnes des nombreux commentaires techniques et autres analyses du vrac, mais c’est la règle après mise en ligne toute vidéo de ce type….envie de comprendre et aussi catharsis, besoin de se dire ça ne m’arrivera pas ( j ai la bonne voile, l’expérience, la baraka etc…)

Ce qui m’étonne encore plus, c’est que cette fois ce n’est pas une série d’images dans tous les sens sorties de la gopro du pilote sous la voile en vrac, ou d’un SIV vu du sol ; mais la vision qu’on a quand c’est fumant, au plaf, au dessus d’un paysage superbe, des kilomètres en vue, le bonheur quoi, et paf une seconde plus tard on est mort (ou presque)……

ça fait quand même froid dans le dos non?…….

Exactement Marc !

Salut à tous,

Pour être un des premiers à avoir utilisé ce slogan, et s’être fait rembarrer notamment par tous les grands professionnels du parapente qui prend la formation et la formation du pilotage pour sortir de cette situation, merci de bien vouloir m’indiquer ce que vous voyez sur cette vidéo quand au temps entre le vrac sa résolution. Je peux vous dire qu’il y a au minimum 13 secondes entre l’entrée en autorotation et la dernière image on en a, sans aucun changement de configuration.

Alors clairement, je pense qu’il faut distinguer de manière un peu primaire ce qui prône la sortie de l’incident par le pilotage, et ceux qui vont aux enterrements.

L’année dernière, près de 8 pilote sans jamais sortir de la rotation.

Sans SIV, plus d’un tour c’est secours !!!

Dans le premier post de ce fil il est dit que l’altitude de début du vrac est de 2000m ce qui à cet endroit veut dire au moins 1000m de gaz alors 13s de vrac il reste une sacrée marge. Dans le cas du vrac dont je parle j’estime la durée à 6 ou 7s et le GPS donne une perte d’altitude d’environ 50m, en partant à 400 ou 500 m/sol la marge est copieuse et le tirage de secours totalement prématuré d’autant qu’une fois sorti de la zone de friction c’était en brise et sain.
Dans le même style un gars du coin s’était pris un gros vrac vertical les gorges de Luz sous une IP5, une fois récupéré il restait une grosse cravate, il a du faire plusieurs décros pour la défaire, secours à cet endroit c’est une bonne chance d’y rester entre les falaises, le gave et la HT.
Alors bon secours quand tu es à 50 m/sol oui sans hésitation mais quand tu as le temps et la place pour moi c’est priorité à la remise en vol.

Je ne comprends pas… il ne manque que quelques mots dans cette phrase en désordre pour en deviner le sens! J’aurais dû la mettre dans la rubrique devinette!.Désolé pour votre perte de temps.

Généralement il faut 20% du temps pour apprendre 80% des choses. Si un pilote change de matos assez rapidement, il apprendra certainement + de choses avec son nouveau matériel que si il passait ce temps avec son ancienne voile! Autre avantage, il est forcé à prendre d’autres repères et à sortir d’une routine!

Ah bon … je n’y crois pas un instant pour un pilote qui vole depuis 2.5 ans. Je pense exactement l’inverse. Mais ça reste une opinion.

:+1: Je suis du même avis que Michel Ballif.

Rappelons ce que le pilote qui a subi le vrac a écrit :

Trois voiles en deux ans et demi de pratique pour aboutir à la Iota ! :grat:
Même si la pratique est assez intensive (une centaine d’heures de vol par an) ce changement très (trop ?) rapide de matériel me semble quelque peu inadapté à une progression régulière en sécurité.
D’autant plus d’ailleurs si on se met en l’air entre 12 h et 13 h au mois d’août dans le Sud de la France.

Ceci n’est que mon avis personnel.
Et chacun pratique comme il le souhaite, n’est-ce-pas ?

Marc

Si j’ai bien compris et après une chtite recherche internet, Fabrice parle du Principe de Pareto.
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Principe_de_Pareto
Même si la règle des 80/20 semble admise par beaucoup de monde, elle trouve ses contradicteurs (cf le lien).
Choisis ton camp camarade. (Je crois que le tiens est trouvé :smiley: )

c’est clair que quand on débute (2 ans pour moi ça reste débutant mème si il y a 200h au compteur),un changement de voile trop rapide va zapper beaucoup de chose…

On en deduit quoi alors ?

Si on considere que les modeles des constructeurs dans une gamme sont renouvelés tous les 4 ans voire tous les 2 ans pour Nova:

en appliquant le théorème de Pareto de la FFVL :
tous les 6 mois ou 1 an on devrait changer d aile pour progresser ?

Sinon d ailleurs comment on sait qu on a passe 20 % de temps sous une aile pour en changer et eviter cette satanée routine ?

Donc c est ca le message de la FFVL ? ou j ai mal compris ? :grat:

à 200 heures au compteur on est en effet bien loin d’un pilote expérimenté, n’en reste pas moins que vu la violence et l’ampleur du vrac j’ai quelques doutes que même des pilotes expérimentés ne partent pas en autorot, non twisté ce serait déjà mieux que ce pilote

A 200h on est certes pas encore un vieux briscard mais il n’est pas anormal d’aller en conditions thermiques quand on souhaite faire du cross non ? Après je suis d accord avec thierry_c qui faisait remarquer un bon tangage à 2 reprises avant le vrac.
Par contre, la météo joue beaucoup et une journée avec beaucoup de vent météo peut nécessiter une autre expérience. Quels étaient les vents à 1000-2000-2500 ?
Par ailleurs quel était le PTV et le positionnement dans la fourchette de PTV sous cette aile ?

je pense qu’un pilote expérimenté l’aurais senti venir !