vrac soudain

Je ne comprends absolument pas pourquoi tu introduis la FFVL dans ton message. :grat:
Cette histoire de 20/80 et de l’utilité de changer d’aile souvent correspond à la position personnelle de Fabrice et en aucun cas à celle de la fédération.
Ce n’est absolument pas la position de la FFVL qui n’a jamais émis de message dans ce sens !

Et Fabrice n’intervient en aucun cas au nom de la FFVL ! :pouce:
Il est d’ailleurs très hostile vis-à-vis de certaines décisions prises par celle-ci et il est en désaccord profond avec les responsables actuels de celle-ci (on ne va pas revenir dessus).

Marc

Je pense que Zemike s’est simplement laissé abuser par l’avatar de fabrice… :wink:

C’est certainement le cas et cet avatar de Fabrice pose plusieurs problèmes (je me suis déjà exprimé à ce sujet).
De plus il présente l’inconvénient majeur de faire croire à certains que Fabrice s’exprime au nom de la fédération, ce qui n’est pas du tout le cas.
Bien au contraire : il est tout à fait opposé à son fonctionnement et à ses responsables actuels.
Comme on est complètement hors-sujet de ce fil à ce propos, on va arrêter là sur ce point.
Si j’ai le temps, j’ouvrirai peut-être (?) un fil pour expliquer à nouveau ma position personnelle vis-à-vis de l’appropriation abusive par Fabrice du logo de la fédération et de son détournement, logo qui ne lui appartient pas et pour l’utilisation duquel il n’a bien évidemment reçu aucune autorisation de la part de la FFVL.

Je rappelle que personne sur ce forum n’intervient au nom de la FFVL, sauf, de façon exceptionnelle, Mme Véronique Gensac, actuelle présidente de la FFVL, qui intervient parfois (très rarement), à ma demande, pour préciser et expliquer telle ou telle décision fédérale.
Elle l’a déjà fait dans le passé et elle n’est pas du tout membre régulière du forum.
Même lorsque j’étais membre du Comité directeur fédéral, je ne me suis jamais exprimé ici au nom de la fédération, mais toujours en mon nom personnel (je l’ai précisé souvent).

:sors:

Marc

Mon avatar représente le sang versé par les compétiteurs suite à une décision annoncée dangereuse et reconnue finalement reconnue aussi dangereuse par la , une décision maintenu envers et contre tous alors qu’elle violait les règles élémentaires de prudence du Code Pénal, le Code du Sport, et les différents règlements fédéraux.
Je ne reviendrais pas sur les actions qui s’apparentent à de la malveillance de la Présidente actuelle Mme Gensac Véronique comme le mail adressé exclusivement au CD en réaction à mon rapport signalant que nos craintes étaient justifiées par les premiers constats ! Je laisserai à Marc le soin de le communiquer ou non.
Il y a ceux qui ont de bons mots dans la Vie de la Cité mais qui dans les actes supportent cette décision insensée et qui trouvent normal que le préjudice des actions illégales des dirigeants soit supporté par les victimes!

On est complètement hors-sujet de ce fil !
Se reporter aux innombrables commentaires à ce sujet sur le fil de discussion qui parle de cela !

On parle ici d’un vrac qui a eu lieu à Sainte-Victoire récemment.
Aucun rapport donc avec l’avatar de Fabrice.
On arrête svp ! :pouce:

Marc

il suffit de lire le fil, c’est indiqué quelques pages plus tôt, 71 pour 77 max pour cette voile

Abusé désabusé.

Mais du coup fabrice je la change tous les ans mon aile pour etre dans la progression de Pareto ou bien ? C est ce que tu recommandes ?
De faire 3 ailes en 2 ans et demi ?

Parceque du coup je veux bien eviter la routine et c est ballot je viens a peine d avoir quelques sensations avec ma base que je vais deja devoir passer en iota pour suivre tes conseils…

Passe sous une Enzo 3, tu vas gagner du temps et passer direct du principe de machin à la loi de murphy

Merci pour ta gentille attention. Violent quand même à mi PTV

Je donne mon avis; il a les compétences de mon niveau càd celles d’un pilote loisir avec 18 années de vol.

Je vois peu (pas ?) de contrôle de tangage sur les mouvements avant la fermeture.
Apres plusieurs arrêts image vers 3.00 je ne vois pas de contre sellette évident et je vois la main gauche très haute donc pas de contre commande, ce qui explique probablement (?) la violence de l’attaque oblique, la grosse cravate et l’autorot qui s’en suis.
Vu la rapidité de l’évènement est ce qu’il était possible de faire mieux (et réagir dans les temps) après la fermeture ? En ce qui me concerne je n’en suis pas certain du tout.
Est ce qu’en contrôlant mieux les mouvements de tangage avant la fermeture cela aurait minimisé celle-ci. J’ai tendance à le croire.

Je ne suis pas sur de comment j’aurais géré ensuite mais il est assez probable que je n’aurai pas tiré le secours de suite.

Tequila puis Base puis Iota en 2 ans et demi c’est le programme d’un pilote ambitieux et très doué…ou trop téméraire.

Très heureux pour le pilote que cela se soit bien terminé.

C’est la seule chose dont je suis certain. Pour le reste il doit son salut au gaz. Pareil à 150 m sol, sans ouverture après 1 tour, c’est le cratère définitif.

Il me semble qu’il reste en autorot près de 40s, à -15 m/s il perd environ 600 m

Heureusement qu’il avait pris 1 000 m de gain au-dessus du décollage (celui-ci se trouve à 1 000 m d’altitude et le sol, en bas de la montagne, est à l’altitude de 400 m environ).

Marc

Et apparemment dans cette configuration quand tu sais faire tu ne tires pas secours.

Trop facile. Il reste du gaz donc easy. Finger in the nose la fermeture.
On s en fout de l accélération due a l autorot.on a fait un SIV avant

On ne va pas risquer d abimer sa belle voile en ne sachant pas ou l on va atterrir en tirant secours comme un debutant.pfff. discours de faible.

Le propos de certain est juste de dire que -5m/s si ce que tu touche est la face S de la Sainte Victoire ou équivalent tu risques d’abimer plus que la voile. Faire secours n’est pas anodin. Ne pas faire secours n’est pas anodin, du coup y a débat et ça va plus loin que l’état de ta voile.

Juste pour dire qu en cas de sketch,je risque de perdre des secondes vitales à réfléchir quelle réaction de l aile ou des membres du forum j’ai le plus à craindre. :wink:

Montrer cette vidéo à quelqu’un qui ne connaît rien au parapente la réaction pourrait être que nous pratiquons une activité bien spéciale.

ça vole et hop la seconde suivante ça vole plus

Sur les dernières images où on aperçoit la voile (elle a alors perdu beaucoup d’altitude) on voit qu’elle est en fait au nord de la face sud de Sainte-Victoire (en gros du côté du col des Portes apparemment).
En cas de secours il n’y avait donc pas de risque de percuter les falaises de la face sud de la montagne.
Le coin survolé par la voile est parsemé d’espaces assez dégagés ou boisés, mais il y a quand même quelques zones rocheuses peu accueillantes (l’éperon rocheux appelé “La Citadelle” par exemple).
En fait tout est bien qui finit bien et c’est bien là l’essentiel. :pouce:

Marc

Salut Marc,

Je connais le coin pour y voler de temps à autres. Je prenais les faces S comme exemple de milieu hostile, les lignes THT, rivières et autres font également l’affaire :wink:
L’idée c’est que 5m/s quand on choisit pas son atterro c’est pas rien!
Toucher le sol en autorot c’est pas rien non plus…

Tout à fait d’accord avec toi.
J’imagine que tirer son secours n’est jamais anodin et la réception doit être loin d’être systématiquement confortable selon l’endroit où on arrive au sol.
En ce qui me concerne, si j’ai un gros problème en vol, je ne me poserai pas la question de tirer ou non mon secours puisque je vole sans.
Mais le jour où il me faudra vraiment en avoir un, j’aurai sans doute des regrets de ne pas en avoir un avec moi, mais il sera alors un peu tard !
J’espère simplement que ce jour n’arrivera pas.
Je ne décolle jamais en milieu de journée du Pic des Mouches en été.
Ceci étant, le risque zéro n’existe pas et j’en suis tout à fait conscient…

:trinq:

Marc