Pour en revenir à notre sujet,
je pense qu’il faut clairement distinguer deux cas de figure très différents
les pro qui interviennent sur le forum au nom de leur société
comme Luc A. ou Patrick ou Triple Seven ou …
pour eux il est important d’utiliser leur vrai nom ou celui de leur société,
mais ces intervenants ne prennent pas part à nos digressions et nos conneries
ils sont là pour parler de leurs matos et nous apporter de l’information
et tous les autres, pour qui le forum est une source d’échange comme dans un bar,
on parle de tout et de rien, du kratair d’untel et du point Godwin, de notre dernier voyage ou de la dernière sellette que l’on a essayée
pour eux un pseudo est fortement recommandé
Non pas pour être anonyme, à la longue on sait tous dans quel club ou dans quel coin on habite, on finit toujours par se rencontrer sur les déco,
mais il me parait important que si quelqu’un fait une recherche à partir de notre vrai nom, il ne trouve pas toutes les conversations que l’on a laissé sur ce forum ou un autre.
Je te trouve un peu réducteur. Certains n’interviennent effectivement que sur les sujets qui les concernent. D’autres (je pense à Patrick) donnent leur avis sans la peur de la polémique sur bien d’autres sujets que leur petit business ou pédagogiques.
Oui tu as raison, Patrick est un cas à part certainement
mais de part sa modération et son expérience, il nous donne envie à tous de le rencontrer
et aux jeunes pilotes de faire un stage chez lui
Wahou !!! C’est la première fois que je vois quelqu’un employé ce terme, voire même cette notion ! Respect. Pas sûr que la plupart ait compris, mais bon.
Comment tu t’appelles ? T’habites où ? T’as un chat ? Donne moi ton IP.
C’est peut être vrai pour un petit nombre de membres du forum qui ont l’air de tous se connaître, je ne pense pas que ce soit valable pour tout le monde. En tout cas pas pour moi.
Quant à la deuxième phrase, on en revient à la responsabilité se chacun sur ses propres propos.
Pour dire le fond de ma pensée, avant de trouver ce sondage j’étais à 1 doigt de me désinscrire du CDV, pour rester sur le pgforum où je trouve les propos plus mesurés et raisonnés (personne n’est obligé d’être d’accord). J’attribue cela en grande partie à la politique “real names” de ce dernier, mais au fond je peux me tromper, c’est peut-être tout simplement culturel.
a mon sens avoir les noms sur les posts n’apporte moins que les risques qu’ils entrainent “traçabilité des avis et commentaires par des personnes étrangères au forum”
bien que ce soit relativisé par le fait que sur le forum certains ce sont inscrit avec leurs surnom, voir le nom de leur adresse mail.
par contre il est a mon sens utile pour les membres du forum d’avoir la possibilité de voir le nom de la personne sur sa fiche “interne au forum” cela permet de se faire une idée d’avec qui on discute.
ensuite pour certains fait qui m’impliquent plus, que ce soit personnellement ou vis a vis de mon engagement associatif, je n’hésite pas a les signer , ce qui fait que tout un chacun a la possibilité de savoir qui je suis, mais pour des discutions courantes je ne voit pas l’intérêt du vrai nom.
Ah ? Et ça t’apporte quoi concrètement de savoir que Akira en vrai s’appelle Robert Dupont ? T’arrives à savoir si son avis est pertinent à partir de cette info ?
C’est quand même assez drôle de penser qu’en demandant de mettre les vrais noms, ça va remonter le niveau automagiquement: plus de débat stérile, plus d’insulte, plus de cabale, plus de troll, plus de réponse techniquement à côté de la plaque, … On a eu un super exemple ici quand même, où le membre le plus fouteur de me*, le plus polémique, le plus etc etc, n’était pas du tout anonyme.
On trouve de tout partout: des endroits avec les vrais noms qui sont parfois plus bas qu’ici (suffit de trainer un peu sur facebook, on trouve des perles), des “forum” où c’est libre où tout se passe bien (vas essayer d’imposer d’utiliser ton vrai nom dans une communauté de développeurs barbus), des trucs libre où c’est nimp (4chan?), des trucs libre où y’a de tout (reddit ?).
Affirmer que mettre les vrais noms implique respect & cie parceque sur pgf ça se passe comme ça, c’est (logiquement) faux ! C’est plus lié aux personnes qui forment la communauté qu’à des règles (comme le dit Robert Dupont plus haut!).
Et à un autre niveau, je n’ai pas spécialement envi que ce forum ressorte en premier résultat de google quand on tape mon nom.
Même si tu avais raison, c’est très loin d’en valoir le coût.
Moi, je m’en moque de savoir avec qui je discute, au bout de quelques messages, je me fais une idée des compétences d’un forumiste sur le sujet traité. C’est la chose la plus importante à mes yeux qui compte.
Discutons du contenu des messages et non pas des personnes qui les écrivent!
Pour faire simple
je propose que Monsieur JC Skiera ouvre un autre forum ou il faudra présenter une photocopie de sa carte d’identité, un extrait de naissance de moins de 30 jours et une autorisation parentale pour les mineurs
… et qu’il nous laisse vivre notre vie comme on le souhaite
Après, il faut pas que ça l’empêche de venir s’exprimer ici, la diversité des idées est indispensable pour donner de l’intérêt à un espace de discussion, comment on ferait pour s’ engueuler si on était tous d’accord, ça serait chiant à mourir, que là des fois quesquon s’ marre.
Merci plumocum, il me semblait justement que l’objet de ce fil était de débattre du sujet des vrais noms sur le forum.
Merci Van Hurlu de ta sollicitude et de ton invitation à aller me faire voir - planqué derrière un pseudo, c’est facile d’envoyer promener - j’ai déjà la solution, elle s’appelle pgforum et j’y vais de ce pas pour vous laisser “vivre votre vie”.
Je constate quand même qu’il y a un certain nombre de votes “pour” les vrais noms dans le sondage, mais ils semble que ce soit les “contre” qui s’expriment de manière plus virulente.
Dernière question : est-ce que ce sondage sera suivi d’une décision dans un sens ou dans l’autre?