week-end de paques

Un peu avant que Manu pose on l’entendait (Cleer et moi) chanter à la radio comme Donald O’Connor (voir même Gene Kelly :mrgreen: ) qu’il souhaitait un pisse grand-mère, une bouillote (Cleer ?) et un bob pour s’éponger…

Au final je l’ai retrouver sur le terrain à bavasser avec un local sous la pluie et le soleil, l’aile en bouchon mais avec un sourir qui faisait le tour des Bauges aussi :wink:

karma+ pour la perf Manu il était temps que tu te sortes les doights du … :mdr:

on a passer un long moment à regarder les nuage qui se crevaient, se vidaient et finalement disparaissait… Aucune enclume comme l’a dit Man’s… bon d’accord ils étaient noir et certes j’aurai pas voulu être dessous mais Manu semblait confiant, Cleer aussi et (les connaissant bien) je ne pense pas qu’ils y soient allé sans avoir bien réflécie avant… Manu Boucle le FAI et franchement c’est vraiment un explois surtout quand on le voit passez le col de l’Arcluza tout radada après l’avoir entendu dire : " bon allez, y’a un trou entre deux arbres, j’en profite pour passer… "

Je pense que se retrouver sous le vent, ou dans les rouleaux à ce moment là est une prise de risque mésurée bizen plus importante que de se faire saucer la tronche. L’un comme l’autre ne doit pas être très agréable quand même…

Et pour finir, je dirai qu’effectivement Man’s, PénéAir, didie vous avez bien raison : quand on l’sent pas on y va pas… (avec un bon niveau j’y serait pas allé, sans y avoir bien réfléchi mais là c’est de la fiction pour moi pour le moment…)

Arf, c’est marrant, mais moi, j’ai pas du tout les mêmes images que Damien !
(c’est en vidéo, j’essaierai d’extraire une ou deux images, mais on voit un peu ce que ca donne avec celle de bernard ou c’est deja bien gris…)
En fait, je pense que comme on est pas parti en meme temps (j’avais 1h30 de retard sur les autres), les conditions sur montlamb avaient évoluées et donc on avait pas le même ressenti.
Quand je suis monté au niveau des bauges, c’etait bien noir de partout, d’où mon feu sur Belledonne !

Très belle transition d’ailleurs karma+

au passage quand tu es sur montlamb et que tu regarde les bauges … tu regarde vers l’ouest … et donc si c’est l’aprem, les nuages peuvent te paraître plus noirs

à contrario, sur montlamb (ou chartreuse…) quand tu regarde, l’aprem, vers belledonne, comme le soleil les éclairent, ben les nuages peuvent paraître plus blanc qu’ils ne sont :?

tout ça pour dire que vous ne jouez pas avec des preuve mais uniquement avec des faisceau de présomption plus ou moins précises…
la seule grosse connerie c’est, comme disait peneAir et eddie, de suivre comme un mouton…
Faites votre analyse et assumez votre vol et/ou votre posage…

dans l’histoire d’ewa (carricaturale s’il en est)… j’ai moi même suffisamment joué avec les limites (surtout inconsciemment, me faisant surprendre par l’évolution, ayant loupé un passage d’analyse) j’estime -moi- ne pas pouvoir la juger…
alors juger/préjuger/ ne serait-ce que donner un avis sur des photos … que ce soit la décision de manu_71 ou de man’s … ben je vais jouer l’école des fans :
http://yelims.free.fr/Forum/10.gif
à tout le monde

ah oui pas pensé au effet de luminosité sur les moutons aériens :canape:

Pour aller dans ton sens, on a pas non plus le meme angle de vision quand on est sous les nuages et quand on les regarde en face de soi ! :wink:

Cela dit, une fois sur Chamoux, c’etait le grand :soleil: (sauf quand j’ai eu besoin de remonter après mon erreur de stratégie :fume: )

'tain, c’est quoi ce bin’s ?! Je vois pas ton smiley piwi : apparement depuis ce matin, un filtrage est en place au boulot et yelimes fait partie des sites interdits !

ça va devenir dur de glander bosser sur le forum !!! Va te plaindre à ton BOFH !

Ouaip, faut que je trouve un argument pour dire que ce forum est bon pour ma productivité…
:grat: Ben… vu ce que j’ai foutu ce matin, j’en vois pas ! :mdr:

la partie spécial analyse des nuages est passée là bas : http://www.parapentiste.info/forum/index.php?topic=2973.0

D’acc !
On véhiculera juste l’image que vous volez sous les grêlons et que vous aimez ca ! :mdr:

C est marrant, si on a l occasion de voler ensemble qq fois, vous verrez comme je suis méfiant des gros nuages…

Mais hier, dés 9 h 00 du mat, il y en avait et jusqu a que l on est decollé, ils n ont pas franchement evolué…donc pour moi, je ne prenait aucuns risques…(suis je inconscient???je ne crois pas…)

Je suis bien plus mefiant des que je vois dans le paysages des surdevellopement en hauteur…hors hier, rien ne montait tres haut…

Si j avas vu un Cunninb se former sur Belledonne ou Aravis, je serais alle direct me poser…

Re’ :wink:

juste pour pas qu’il y ait d’ambiguité, j’ai taité personne d’inconscient hein :wink:
J’ai pas vu et j’aurai peut être voler aussi ce jour là.

Bon par contre dans ce cas comme dans d’autres pour moi c’est pas tabou de dire que j’ai volé sous un congestus et si il grêle (ou grésil je suppose) c’est certainement un congestus, mais c’est pas forcément grave si il n’est pas en train de virer craignos.

Perso j’ai du prendre une fois du grésil en l’air, si je me souviens bien (bon c’était il y a longtemps :averse: :mrgreen: )

++ :wink:

yop !

Pour info, j’ai retrouvé un article sur un site internet qui parle de congestus à partir de 5000m. d’épaisseur du nuage.

Oui, comme eddie avait parlé de congestus, j’ai repris son expression, mais en regardant sur wikipedia, il semblerait qu’un congestus à une hauteur assez conséquente.
Ce qui est sûr, c’est qu’un congestus peut produire de la grêle, mais ca ne veut pas dire qu’hier on etait forcément sous des congestus.

Ouep mais sur d’autres source (des bouquins meteo) les illustrations de congestus sont ce que j’appelai avant des gros cums.

Perso 5 kils de développement vertical (même deux), c’est plus proche du cb pour moi et puis c’est quand même dur à évaluer :stuck_out_tongue:

++

désolé je dis congestus mais j’exagere un peu, personnellement ce qui ma refroidis c’est qu’il y avait beaucoup de ces cum dans les bauges et donc ca a fait fliper, mais quand je vois la photo de damien sur le roc des boeuf ca avait l’air cool.
la prochaine fois peut etre…
en tout cas les thermiques etait bien velue et c’était bien simpa.

c’est un peu le souci … c’est que tout le monde (beaucoup de gens) exagère un peu et galvaude l’appelation congetus et cunimb …
à force on cause plus trop le même langage …
surtout en ce qui concerne les nuages … c’est pour ça qu’il y a quelques temps j’avais posé des valeurs d’ascendance pour échelonner un peu le discours et qu’on arrête de se faire peur mutuellement pour des incompréhensions …

Ouais bon, on l’appelle comme on veut, mais un cum qui lâche du grésil c’est qu’il atteind une altitude où il fait relativement froid quand même non ?? et en plus il est assez dense pour précipiter, c’est des éléments assez fiables il me semble.

++

ben non … enfin sauf si on veut jouer à se faire peur pour rien …
de la même façon on compare pas tous les vracs sans les définir …
une frontale n’est pas une asymétrique.
dans les asymétrique y a un petit flappement d’un stab jusqu’à la massive qui attaque >50% de l’aile …

bon je viens de faire un poste avec un article de météo france pour situer les choses…

cumulonimbus :

http://www.leschoucas.com/technique/Nuages/Cunimb.jpg

Cumulus congestus :

http://www.leschoucas.com/technique/Nuages/Congestus.jpg

vu sur les choucas mais sinon y’a un lien que j’affectionne particulièrement parce qu’il est bien fait c’est celui de l’amis Richard : la Buiss’air ce sont deux sites qui m’ont pousser à m’informer sur la partie péda liée au parapente (réglementtation, météorologie etc…) avant même d’avoir l’idée de faire un stage initiation (rappel j’ai jamais fait de bi avant de me mettre aux commandes d’un parapente)

[mode flood on mais dois-je le préciser ?] Quand à ce qui m’a pousser définitivement dans le trou :wink: ce sont les vidéos de Kleb prod (bien que j’aime moins les vidéos de cette année mais là j’flood et c’est pas mon genre à moi :mrgreen: ) [mode flood off mais pas pour longtemps :mrgreen: ]

C’est bien simple, les nuages, on peut en parler tand qu’on veut, le mieux c’est encore de les illustrer pour mieux comprendres leurs diverses familles.

pour l’exemple, les nuages de Lundi s’apparentaient beaucoup plus à des petits congestus (ou gros cumulus) qu’a des cumulonimbus qu’en même… après gentil ou pas, c’est au pilote d’assumer les conséquences de ses décisions ce qu’ont très bien fait Manu et Cleer (on est tous d’accord là dessus :pouce: ) je l’avais dit que c’était pas pour longtemps