Bonjour, voici mon retour apres le test de cette Fenix(taille 75/95 teste a 88kg); tout d 'abord ,j’etait septique sur windtech,peu de voile de la marque vendue en france, pas forcement des excellent retour sur les modeles precedant.
Qui je suis: 150h/an ,un peu de compet, cross, a volé sous artik 3, ozone delta, nova factor , omega 8 et testé recement l’axis polaris
je precise de suite que j ai retrouvé enormement de similitude entre la fenix et l’axis, aussi bien en ressentie que comportement.
deballage: les joncs sont cours, la meme matiere que ceux de nova, bref, gros point positif( apres une saison je peux affirmer que les joncs niviuk et ozone sont mediocre, ils supportent mal les mauvais pliage ou tout simplement l usage intesif), tissus porcher,suspentage degaine aramide,brefn rien a dire sauf les elevateurs avant dedoublé, curieux au debut puis finalement on s adapte
decollage:simplicime,monté lente et reguliere, aucune tendance au depassement,bcp plus simple que l’artik 3 par exemple,tres semblable a l 'axis polaris, a voir par vent faible
commande: idem que l 'axis polaris, ferme,precis, l aile ce pilote sur 20 cm max,presque parfait(un poil trop ferme,probablement fatiguante sur les longs vols)
virage: la encore grosse resemblance av la polaris, l allongement ce fait tout de suite oublier, l aile noyaute a souhait(mieux que l 'artik 3),mais egalement capable de zoner ds du petit sans probleme , le virage accepte volontier un appuie sellette marqué pour obtenir le meilleur rendement
comportement: comportement paradoxale sur l axe de tengage, l aile est assagie ds la masse d air sur cette axe, mais on sent l energie disponible lors des manoeuvres(tengage provoqué, sortie chandelle…), l aile est plus libéré sur le roulis permettant un bon ressentie de la masse d air,bref, la encore tout comme l 'axis, un exellent compromis entre voile reposante et “precise”
fermeture provoquées:sur des asym de 50% , sans reaction de pilotage a la fermeture(en ce laissant tomber coté fermé), l’aile engage une rotation qui ce stop sur un simple appuie sellette, au bout d 1 h de vol sous la fenix je fesait des fermetures sans aucune apprehension telement la voile est saine, seul les reouvertures sont parfois violente mais aucune cravate
perf: pas assez volé pour parler de finesse, tres bon tx de chute, mais surtout, une VITESSE impressionante, superieure a l’artik 3 qui m avais deja bluffé, accello souple et efficace
bilan de la Fenix: agreable surprise, je m attendais pas a ca d une petite marque peu representé,un veritable jouet
bilan du test des EN C allongées(polaris et fenix): avant de testé la polaris et la fenix, j 'etait tres critiques sur ces nouvelles EN C , apres essaie je change de discours, pour rien au monde je reviendrais sous mon artik 3 ou ozone delta, le plaisir de pilotage est bien superieure, un sentiment de meilleur rendement au vent et a l accelo, une precision de pilotage tres appreciable,une gestion des incidents de vol plus precise , et enfin , meme si ces voile sont allongées, je me suis sentis plus en confiance dessous, notament grace a la precision de pilotage , par contre il est claire que ces ailes allongees demande une parfaite maitrise du decro pour sortir une cravatte recalcitrante, mais lorsqu on voile sous EN C en condition thermiques, le decro doit etre maitrisé sinon on rien a faire sous EN C a mon sens, et que faut il de mieux, une EN C allongée avec donc un danger clairement identifiable ou EN C faiblement allongée vendue donc comme plus accessible mais qui au final ne l’est pas???