Windtech Zephyr

Ch’ fait une tite parenthèse au passage, je vole avec la Mini voile Aérodyne la FEEX :bisous: en ce moment, et avec ses 13 mètres carrée, elle vole 1000 fois mieux qu’une Zéphyr, avec beaucoup plus de finesse, moins de taux de chute, et plus de vitesse. Incroyable, non ?

Pour info : http://www.black-blue-design.ch/blog_black_blue/blog/

une 13m2 avec moins de taux de chute qu une zephyr, faudrait arreter la coco, hein … :stuck_out_tongue:

:coucou:
Ah ben moi, j’ai poudré une Zéphir avec un kleenex plié en deux, t’as qu’à voir !
Même que du coup, Kleenex va sortir un modèle Atchoum 2/3 pour poudrer les planeurs… :smiley:
…Dites voir les enfants, faut pas oublier les chapeaux hein, le soleil tape dur ! :soleil:

Le pire c’est que c’est vrai en plus :stuck_out_tongue:

Certainement pas. Une voile de 13m2 qui aurait un taux de chute comparable a une voile de taille normale aurait une finesse de 13 ou 14 …

Juste une information , pour ceux qui vont ou ont essayer, la zephyr.
La ventral doit être bien desserré pour ressentir la masse d’air.
Pour preuve vous pouvez allé voir le PV d’homologation il a été réaliser avec une ventral a 46!!
Pour ma part, je vole a presque 50 .
Autre point que j’ai découver ce matin en lisant le manuelle de la voile, windtech préconise de changer tous le suspentage bas tous les 150h ou 1 ans (et cela sur touts ces modèles)
Qu’en pensez vous??
Quellqu un a t’il une windtech qui a vieillie , et comment vieillie elle??

Salut

Lors d’un vol du soir j’ai pu planer aux cotés de mon pote qui vient d’acquérir une Zephyr…

lui : zephyr XS (65-80) à 70
moi : aspen2 24 (en fait freestyle 24) (70-85) à 95 de ptv

Je flippais un peu vu les perfs annoncées…

Côté vitesse bras, environ 2km/heure de plus pour moi (normal vu ma charge)…
Côté finesse, je dirai que je suis 20m plus haut sur un plané de d’environ 2 km, ce qui doit correspondre à quelques dizièmes qd même.

yép yép
je me permets de vous préciser que Cédric qui avait acheté la zéphir a essayé le Mentor de chez Nova et sans hésiter il a trés vite fait reprendre sa zéphir et acheté une Mentor comme 2 autres personnes de ma connaissance.
j’ai essayé moi aussi sa zéphir et je confirme pouvoir mettre une cible à l’attero pour jouer au flechette mais pas plus.
je vous conseille vivement d’essayer et de comparer et de ne plus se fier au test de Lami.
les zéphir sont trés difficile à revendre même neuve j’en ai vu une à 1500€ car les jeux de fléchettes en parapente ne font encore pas parti de nos discipline

[quote]je vous conseille vivement d’essayer et de comparer et de ne plus se fier au test de Lami
[/quote]
tu viens de faire une belle découverte là :mdr: :mdr:

tu viens de faire une belle découverte là :mdr: :mdr:
[/quote]
je me suis permis ce conseil car 2 personnes l’on achetté sans l’essayer et sont trés enervé
hé voui ça arrive encore
moi je n’ai rien découvert :stuck_out_tongue:

Oh pourtant ça avait l’air crédible! une voile sortie d’école à 5,4 d’allongement et qui pète les 9,2 de finesse. sans compter que ça vole aussi vite qu’une voile de course accéléré!
D’ailleurs en compet y a plus que des Zéphyr…
je me suis même laissé dire qu’en volant une heure par semaine avec une Zéphyr la teub s’allonge d’au moins 5 cm :wink:

[quote]je me suis même laissé dire qu’en volant une heure par semaine avec une Zéphyr la teub s’allonge d’au moins 5 cm
[/quote]
non non juste le nez :mrgreen:

:mdr:
5 cm / semaine ? à ce rythme là, mieux vaut voler pas trop souvent, tu vas finir par faire fuir tes partenaires ! :mdr:

en tout cas Lami a du croire à ses bétises car il dit qu’il va la garder hein
bon bé on le saura hein
ceux qui garde leur zéphyr doivent avoir une petite teub looooool :forum:

Slt
Je vois que ça s’agite pas mal ici.
Sur les tests:
J’avais déjà fait un post la dessus.
Vol libre magazine ne publie jamais de chiffres sans faire trois vols de mesures.
En plus une macro excel leur sort les points aberrants et extrêmes.

D’une manière plus générale.
Aujourd’hui, il n’y a plus vraiment de mauvais concepteurs.
Toute chose étant égale par ailleurs, une voile X avec suspentage fin sera plus fine qu’une voile Y avec suspentage plus gros ou avec plus de longueurs.
Pareil pour l’allongement, une voile plus allongée vole mieux qu’une voile moins allongée.
Après pour les perfs, tout est une question de compromis, une voile calée comme ceci, une voute comme cela, diminuant la surface projeté.
Les perfs des voiles aujourd’hui proviennent d’une diminution de la trainée par rapport à hier.
On arrive au bout pour les 1-2, 2 et 2-3.
On arrivera encore à gagner 0.7 points sur les DHV 1 en mettant du suspentage de compet !!! :shock:
Pour les autres, il n’y aura plus beaucoup de progrès en dehors de l’augmentation de l’allongement.

@+

J’ai essayé et franchement y’a pas photo comme cité ci-dessus je prefere une mentor ,golden ,ou la chili voir la tsampa mais la zephir a évité on y vois mieux avec un peu de recul
D’ailleurs je change de voile en debut de saison prochaine et la zephir ne fais plus partie de mes choix par contre les autres cité, que du bien j’ai testé ces voiles chez Pegase a Allevard voili voilou

salut limonade!
est-ce que tu pourrais m’expliquer ce que tu entends par le “calage” et la “voute”

bon, pour la voute, je comprend: en fait, elle est plus arrondie et les stab descendent plus bas que sur les autres dhv1/2…
mais quel est le lien avec la performance?
idem pour la surface projetée: la perf augmente t elle inversement proportionellement à la surface projetée?
si oui, pourquoi?

ce qui importe, n’est ce pas la surface en contact avec l’air?

merci d’avance :wink:

Mak, il y a déjà tout un sujet sur l’effet de la voûte.

Fonction Rechercher + voûte = http://www.parapentiste.info/forum/tests_et_essais/effet_voute-t9179.0.html :mrgreen:

[quote]Aujourd’hui, il n’y a plus vraiment de mauvais concepteurs.
[/quote]
C’est assez vrai et en plus de nos jours les photocopieuses ont fait d’énormes progrès…
:wink:
Pour le reste dès que l’allongement est un poil important il suffit même de modifier la géométrie d’un faisceau de frein pour changer le comportement de la voile en virage sans toucher au reste du calage.

merci du lien, mais je ne trouve pas la réponse à ma question liée aux performances.

elles varient en fonction de la surface projetée ou non? et pourquoi? merci d’avance :wink: