Wingover

On se calme et on boit frais Slov4s :bisous:

• Le “dangereux pilote irresponsable” est le tout nouveau champion du monde d’acro… ROTFL
  • Il intitule toutes ses vidéos : “Don’t do this at home” :bang:
  • Il me semble que nous sommes sur un fil dédié à la voltige…
  • Je ne crois pas que les piou-pious dans mon genre avec leur aile école réussissent à avoir le timing et le feeling pour atteindre de telles amplitudes avec un roulis sellette qui, par ailleurs, est un exercice de stage init.
  • Si tu penses que tous les débutants sont demeurés au point de vouloir impérativement reproduire tout ce qui passe sur internet, et que toi seul a la maturité pour voir les risques, je suis inquiet sur le type de réglementation que tu préconises pour notre discipline :affraid:
  • Dans le même état d’esprit, doit-on fusiller tous les pilotes de rallye automobile pour le désastreux exemple qu’ils donnent aux futurs conducteurs?

L’intérêt du vol libre est de permettre à tout un chacun de voler pour un budget ridicule comparé à n’importe quelle autre discipline aérienne. Cette liberté s’accompagne d’une exigence de responsabilité pour chaque libériste qui doit par lui-même mesurer les risques qu’il encourt pour lui-même et pour les autres.

On t’a fait crédit de ce sens de la responsabilité quand tu as appris à voler, il me semblerait juste que tu l’accordes aussi aux générations suivantes :roll:

Bons vols à toi :trinq:

FK

Oh le pov’ Slov4s !
Il rigolait c’est tout ! Enfin je crois… :mrgreen:

Jamais essayé en dehors de faibles amplitudes, arrive-t-on à faire de grandes ampliudes de wins, donc over sans fermer ou sans détente uniquement à la sellette avec une bâche de surface normale ?

Slov4S ironisait sur les réponses que l’on trouve sur les fils de b_42, c’était une blague !

Non, une telle manoeuvre n’est rendue possible que par une voile d’acro, petite, chargée, maniable.

Au temps pour moi… Je m’emporte je m’emporte… :tomate:

Mes excuses à Slov4s, le coup est parti tout seul :canape:

Je te dois une tournée si on croise sur un déco :bisous:

En attendant, je vais me faire une tisane et J’ :floodstop:

FK

J’ai hésité, sérieusement, à mettre un smiley, pour que ce soit clair que je déconnais
.
Et puis je me suis dit que c’était tellement gros que c’était pas faire honneur aux lecteurs que de croire qu’il fallait leur indiquer quand on ironisait… Et en me disant que si 1 ou 2 tombaient dans le panneau, se serait aussi drôle… :sors:

Merci d’avoir marché, et t’inquiète, je l’ai pas pris mal, au contraire, j’ai bien ri. Bon, à tes depends… :canape:
Mais saches que je fais parfois de l’ironie sans smiley…

Merci pour les commentaires,

Mais alors pour une voile qui n’est pas taillé pour l’acro, il faut donner du frein extérieur à quel moment ?

Au même moment que le frein intérieur ?

Au bon moment :sors:

Perso je vole sous une jedi 2 je me suis déja entrainé a rythmé mes wings à la sellette je me suis déja retrouvé en face planete sufit d’insister un peu après ça ne se fait pas en 3 virages comme dans la vidéo et pas autant engagé mais à la sellette tu peux deja trouver de bonne amplitudes.

En effet impressionnant et ça vient imager un peu mes questions poster précédemment dans un autre fil !

Fraichement sorti de Siv avec flyeo ,

Pour faire du wing over,

dans la phase acceleration

appui sellette

puis

commande de frein des 2 cotes (pour verrouiller , solidifier l’aile)

puis

sans relacher le frein exterieur , finir le virage avec la commande interieure,

puis fin de ressource

bras haut et nouveau cycle

plus l’action de frein est tardive dans l’acceleration et plus ca monte.

la mise en application avec un pilote bourrin (moi) et appui sellette douteux (a partir de 0mn50):

https://www.youtube.com/watch?v=rL1SFCkp6W0

Je ne vois pas vraiment de WO dans ta vidéo

Salut

Ici j’en ai en biplace… des WO :
http://www.youtube.com/watch?v=GWJq3RU7Qrs

Bon c’est pas tout à fait pareil qu’en solo. On n’utilise pas la sellette, mais une mise en commande opposée très tôt, puis une accentuation de la commande lorsqu’on passe sous l’aile.
Je vais essayer de trouver des wings en solo

A+
Laurent

J’en ai des vidéos de wings en solo, mais pas très academiques : je bourrine trop, en tirant trop sur la ficelle !

Y’a l’effet fish eye qui pertube

vu du sol ca donne ca sur la meme video

https://goo.gl/photos/hp6znDeRzeyiCC8i6

Merci Laurent pour ta vidéo j’hésitais toujours a faire des wing over a ski de peur que ça déchausse.
Sinon pour ma petite contribution moi je tire l’aile extérieur légèrement après l’aile intérieur et je met de la sellette que quand je suis tout en haut pour me ré axé avant l’accélération. (enfin ça c’est quand je pense a mettre la sellette)

Salut,

je ne sais pas si c’est flyeo qui t’a expliqué cette méthode, mais franchement :affraid: c’est vraiment pas la bonne. Tu devrais peut être reprendre à 0.
A chaque fois que j’interviens sur le fofo pour remettre en doute les interprétations des paroles émises par les grands prophètes du pilotage, je me prends une volée pierres et j’étais tenté de resté tout petit cahé derrière mon canapé.
Mais là, qd même je prends le risque avec juste quelques petits trucs qui me paraissent élémentaires/essentiels (Ces ptits trucs sont loin d’être suffisants mais ils sont à l’opposé de ce ce que tu décris dans le texte et de ce que tu montres dans la vidéo):

• 1/des WO bien faits propres avec de l’amplitude et tout et tout, c’est tout sauf du bourrinage. Les actions au frein et à la sellette doivent être amples et fermes mais ça pourra jamais être fluide si dessous ya un gars qui envoie une manœuvre d’évitement à chaque fois qu’il sollicite un frein.
    [li]2/ le frein extérieur ne sert jamais sauf pour parer un passage en sous incidence de la voile lorsque que tu passes au “point mort haut” en manque d’énergie (auquel cas les 2 freins sont sollicités le temps de passer ce vilain moment d’inertie. ça rend la figure vilaine mais moins que si ça ferme).

Le bon geste et le bon tempo ne s’acquièrent qu’après de nombreuses répétitions et la gestion d’une progression étape par étape car comme toutes les figures aux grands angles nécessitant des prises d’énergie, les sanctions peuvent être sévères.

Je n’ai pas de vidéo probante à te montrer : ttes mes vidéos sont caméra sur casque les cadrages sont mauvais (on voit à peine la voile) et sur des sessions trop courtes. (je vais peut être m’atteler à en sortir une un jour) mais c’est beaucoup de boulot (recherche/adaptaton d’une fix pour ma caméra permettant d’avoir le bon champ juste pour filmer qqes wings…). Je suis surpris qu’on ne trouve rien d’utilisable en ligne…qd même des beau WO, même de l’extérieur, qu’on peut bien décortiquer, ça doit se trouver non?:grat: .

Bons vols.

Parfaitement d’accord, c’est pour ca que j’ai mis bourrin, je peux mettre gros bourrin.

On a fait la meme objection a Fabien , parce qu’on nous l’a toujours appris comme ce que tu decris. C’est a dire on met du frein exterieur pour eviter la fermeture en fin de virage. Mais il a insiste sur la double commande , et meme qu 'il les faisait comme ca. Par des meilleurs pilotes, ca passe tres bien.

bras hauts
sellette
double commande
main interieure qui s’enfonce en laissant le frein exterieure.

La derniere etape est commence avant de repasser sous la voile.