Bon, ben ils doivent avoir une bonne raison. Peut être pour pouvoir passer avec moins de vitesse (je suis plutôt vieille école et j’ai pris l’habitude de les passer à fond).
T’as plus qu’à faire comme ils disent, et si tu veux moins bourriner, peut être viser un peu moins d’amplitude mais plus propre.
Bon travail.
Je ne comprends pas ta dernière étape ?
Normalement une fois au sommet, c’est bras haut le plus longtemps possible pour que ça glisse dans l’accélération et pour emmagasiner de l’énergie.
Sur ta video je ne vois pas de WO.
Je viens de trouver cette vidéo il y a une phase au ralenti.
Effectivement, le gars mets un peu de frein à l’ext au début (mais pas à tous les coups). https://www.youtube.com/watch?v=Yub1L2ClnGM
Moi je ne me sers pas du frein ext et ça marche bien quand même (peut être aussi parce que j’ai pris l’habitude de le faire avec des voiles qui ont de la ressource).
Même expérience avec Fabien, qui m’a dit qu’ils (les pros de Flyeo) avaient analysé ce qu’il font vraiment en wing-over plutôt que de se référer à la théorie officielle, et qu’ils mettent tous intuitivement un double commande (il s’agit de rester au contact pas de vraiment freiner).
En tout cas j’ai beaucoup aimé sur toutes les manoeuvres l’approche de Fabien, pratiquo pratique et s’attachant à faire sauter les verrous psychologiques plutôt qu’a se perdre dans la théorie du pourquoi du comment.
Jamais fait de stage avec David mais j’ai vu ses vidéos, c’est intéressant mais je pense que ça peut être contre productif de décortiquer à ce point une manœuvre qui demande surtout de la pratique pour développer son “feeling”.
Est ce que donner comme conseil à des débutants en WO de ne pas mettre systématiquement de l’extérieur ce n’est pas une tentative de formation au tirage de secours ? (Deja vu !!)
Le “Bras haut / selette / double commande / commande” est, à mon avis un excellent conseil pour les débutants. Ca leur permet d’acquérir le feeling et apprenant un bon reflex. Ce n’est qu’avec le temps que le pilote va comprendre, prendre en assurance et commencer à jouer à mettre plus/moins/differemmment du frein ext.
Il faut voir cela comme une méthode simple et autodemerdante pour debuter en WO en sécurité.
C’est possible, mais à mon avis les gros virages sont une affaire de conservation de l’énergie, mettre du frein des le début de la manœuvre me semble antinomique.
Le problème de cette méthode d’enseignement étant que le pilote soit toujours trop sur ses freins et empêche ainsi sa voile de prendre de l’amplitude dans le virage.
J’y vois une similitude avec l’enseignement du ski, nous avons quasi tous appris en passant par le fameux chasse-neige. C’est un freinage que l’on rend asymétrique en virage et qu’il faudra très difficilement apprendre à oublier pour faire de ‘vrais’ virages conduits. Aujourd’hui l’apprentissage passe directement au virage parallèle conduit (sauf pour les plus jeunes qui manquent de puissance dans les jambes) ce qui facilite et raccourci beaucoup.
On gagne en sécurité en bridant la voile dès le début de la manœuvre et on perd en efficacité finale. La question de la méthode d’enseignement peut légitimement se poser.
J’ai fait des stages chez flyeo, même si ce n’est pas eux qui m’ont appris à faire des wing-over. Du coup j’ai vu cette méthode enseignée à d’autres.
La double commande dont on parle c’est pour le début. Une fois que le pilote progresse, le but est de diminuer l’amplitude de ce double freinage.
La méthode marche bien, malgré tous ceux qui disent ici que c’est pas comme ça qu’on doit faire un wing-over .
J’apprends doucement, et j’ai eu l’idée de tendre le bras extérieur à l’horizontale dans le but de prévenir une fermeture. Pour l’instant je commence mon action commande intérieure en haut de la ressource, ce qui permet un virage non dynamique, plutôt plat.
Est-ce une mauvaise idée?