:grat: Il me semblait que ; le début de l’accélération suivait la fin d’abattée mais bon, peut-être qu’avec les progrès technologiques, l’abattée n’est plus nécessaire.
Curieux que personne n’ai relevé…
Tu as raison de me corriger. Je parle de l’abattée pour l’appui sellette, le début de ressource (passage sous la voile) étant le moment ou je mets de la commande, des deux côtés mais de manière dissymétrique.
Chez flyeo , on m’a enseigné la commande interieure avant le debut de la resource (caracterise par l’assiette horizontale de l’aile),
plus c’est tot et moins on monte haut.
Pareillement sur le manuel de pilotage de david eyraud.
Si tu es dans la ressource il est bien trop tard pour déclencher !
Sauf si tu es un très bon pilote acro qui fait exprès de mordre 1 degré dans la ressource pour avoir plus d’amplitude…
Voilà ce qu’en dit voler.info : Le pilote passe le point le plus bas. À ce moment, ou juste avant, il applique du frein du côté intérieur correspondant au virage. Certains pros retardent le moment de freiner, parfois même jusqu’à se retrouver au point le plus haut du mouvement pendulaire. Ainsi, l’amplitude est très forte, le pilote est projeté très haut, mais il risque de se retrouver stoppé au-dessus de la voile et de tomber à côté ou dedans. Donc : plus tôt le pilote engage le virage, plus le wing over sera « plat », donc à faible amplitude, mais il sera aussi plus sécuritaire.
Discussion intéressante mais comme escape, toujours pas compris comment limiter l’amplitude qui peut arriver vite sans ne faire que sellette (et encore sans trop d’amplitude). Plus de frein extérieur ?
Encore une fois, quel est l’intérêt de faire cette manoeuvre en limitant l’énergie ? A part se mettre en vrac car on n’a pas les prérequis, ou apprendre une mauvaise gestuelle car on a peur de l’amplitude ? Et techniquement vous faites comment ? Ça me parait tellement paradoxal ! Pourquoi ne pas respecter les étapes de la progression et se mettre dans le rouge ?
Y a tellement d’autres choses à travailler et maîtriser avant de passer aux wings over…
Je ne t’en empêcherai pas hein
Mais tu te mets dans le rouge peut être. Vaudrait mieux bosser les prérequis qu’a cités Bungeelux…
Plus vite tu les maitriseras, plus vite tu pourras faire des wings over pour de vrai. Avec plus d’aisance et de sécurité en plus !
Ça fait beaucoup trop, je vais me limiter à “gonflage déco”.
Bon, merci en tout cas. Je vais revenir aux virages dynamiques et aux mises en 3-6 tout doux. Tout ce que je peux faire avec du raisin en-dessous (Grauves, Chamery, Hermonville, Depardieu…).
Ce n’est pas ce que je voulais dire, un débutant prudent même si il n’est pas trop fortuné, ca été mon cas au début que je volais, pas pour ca que j’ai tenté des wing sans les mains.
Ne pas être riche ne dispense pas d’avoir un cerveau pour réfléchir un minimum et ne pas prendre pour argent contant ce qu’on voit ou lit sur le net.
juste réagi au message plus haut
On est d’accord qu’un débutant a autre chose a apprendre que l’acro en initiation.