Je vole plutôt assis que couché-dos. L’airbag se gonfle lentement au déco, mais sous l’assise, ça a tendance à ne pas gonfler ou à se dégonfler en vol. Je dois parfois m’aider de la main pour offrir l’ouverture de l’airbag au vent relatif. Ensuite j’ai intérêt à voler un peu jambes écartées pour que l’airbag reste en pression. L’airbag me semble bien susceptible à l’obstruction de son entrée, causée par mes jambes ou pieds (je chausse du classique 43). Je sais que la partie interne de l’airbag a été adaptée au fil du temps par apposition d’une couche de tissus de voile au fin grammage. Histoire probablement d’éviter toute porosité et donc perte de pression. Il se peut aussi, mais c’est à vérifier, que la connexion assise - partie dorsale de l’airbag ait été modifiée.
Si tu voles plus en arrière que moi, probablement que ça ne pose pas de problème. Mais pour moi qui vole assis, sans repose pieds, ça n’est pas optimal. Je vais comparer la nouvelle X-Alps (la grise) avec la mienne et voir si les différences sont visibles.
Pour le reste WV prend évidemment en charge la “mise à jour” de la sellette. J’ai donné mon numéro de série et ils m’ont confirmé que ce problème est connu sur certaines séries (la mienne achetée en automne 2009, a été fabriquée en 2008). Les séries récentes ont été adaptées (selon WV).
Pour le reste, je trouve cette sellette excellente. Sur un vol de 4 heures: confort parfait et un excellent ressenti pour ce qui est des appuis et du pilotage. Les 4 clips avec un container WV original sont très pratiques pour une fixation optimale du secours. Aucun problème d’assise, ni au déco, ni en vol, ni à l’atterro. Je n’ai jamais eu besoin de m’aider des mains pour m’assoir ou me lever. La fixation des sangles est à première vue spéciale: tout passe dans le maillon central. En fait c’est top! La construction est parfaite à l’exception de 2 joints toriques mal placés car inchangeables sans démonter des sangles. Pas graves, du scotch auto-soudant peut remplacer ces joints. En fait comme ils ne servent à rien, s’ils cassent, autant ne pas les remplacer (il s’agit là de joints d’assemblage à but davantage cosmétique du genre “c’est parfait sous toutes coutures”).
La sellette fait 2.3 kg en L (= M Sup’air) et sa construction est remarquable (notamment, par exemple, l’espace compressible prévu pour ranger le sac de la voile).
D’avantage de détails une fois la comparaison possible.
Brad
P.S le petit “hic” dans cette histoire est que ça tombe mal, je vais avoir 2x3 semaines de vacances et donc n’ai pas le temps de faire réparer mon X-Alps maintenant. D’où une solution avec la nouvelle WV … et pour laquelle il va falloir que je trouve une solution (2 sellettes, c’est trop coûteux, d’autant plus que la mienne est pratiquement neuve … même pas une tache d’herbe)