X-alps 2013

Exactement. Jon ne l’a pas activé, alors qu’il pouvait espérer un podium s’il crapahutait toute la nuit et que l’un des deux français se perde un peu trop.

C’est une prise de risque à doser, comme de frôler un relief sous le vent, poser ou pas en cas de sur-développements, forcer le passage d’une crête à fond de barreau…

Mais ça me gènerait pas que ce soit supprimé, je préfère le vol à la marche, l’opportunité pour de gros marcheurs bourrins de prendre l’avantage me paraît peu “esthétique”.

Et les Français se sont toujours pas jetés à l’eau…

Oui mais avoir un gars planté le landemain dans la falaise parcequ’il aura fait une nuit blanche la veille pour refaire son retard et se faire prendre le lendemain car dans le gaz dans des conditions musclées, ca sera peut etre moins marrant…

Norbert

Ça je suis d’accord, après faut pas oublier que c’est un marche et vol, et les pilotes sont certainement plus des gladiateurs que des optimiseurs de thermiques et le fait de pouvoir bourriner dans un col ou dans les fourrés lors de la dernière nuit fait parti du jeu à 100%… C’est pas beau (élégant) ça c’est certain, mais ça fait parti du jeu.

Coup d’œil dehors par la fenêtre du bureau : Van Schelven est en l’air!!

[edit] pour ceux qui peuvent un coup d’œil en direction du Moucherotte et vous le verrez partir vers le sud, même si ca se voit pas encore sur le tracking…

Mais pourquoi tout le monde dit çà?
Maurer l’a utilisé le 1er jour, mais c’est pas ca qui lui a permis de lacher les autres : il a du crapahuter ce que les autres ont fait en vol le lendemain matin, et ils étaient plusieurs, dont Clément, Coco… avec lui au déco à midi le 2eme jour. C’est ensuite, en vol, qu’il les a semés.

Si justement Maurer a utilisé son NightPass le 1er jour, on peut penser qu’il n’était pas fan de l’idée.

Effectivement, si on avait pu voir le tirage de bourre de cette nuit pendant la journée, avec la possibilité de mini ploufs qui font gagner quelques 10aines de minutes, ca aurait eu de la gueule!

:+1:

L’histoire des mini ploufs pour optimisé aurait donné un peu de piment dans cette histoire… Dommage…

Mais quand meme, quelle course !! Bravo les gars …

C’est des performeurs et quand ils marchent sur les glaciers pour remonter sur un déco et ce plusieurs fois dans la journée ben moi je dis CHAPEAU vive les marcheurs bourrins athlétiques. T’as vu comme ils sont affutés !!!

Ca c’est les faire passer pour des bourrins irresponsables.
Alors que c’est du sport de haut niveau avec tout la préparation qui va avec (physique, mentale, …).

T’es marrant ! pendant une semaine, ils ont fait quelques vols qui tend quand même à prouver qu’ils savent se démerder avec une voile sur la tête!

Snif je ne le vois plus…

:pouce: :pouce: Clement c’est fait largué par CM dans un thermique mal négocié et CM :rando:

Euh … ouais … je me rappelle quand meme de commentaires edifiants de participants a des editions ou il etait autorise de marcher la nuit :
“je me suis apercu que j ai dormi 10 mn sous mon parapente …”

Pas aussi convaincu que toi, Michel …

Ne me fait pas dire ce que je n’ai pas dit, bien sûr que oui ils sont super forts en vol… Mais aussi bon sont-ils dans les thermiques, s’ils n’étaient pas capables de se bouffer autant de déniv qu’ils l’ont fait, ils ne seraient pas là où ils sont actuellement. Les super bons de la coupe du monde de cross lâchés dans une course comme celle là sans avoir la force de gladiateur qu’ont ces mecs là ils auraient certainement pas fait grand chose.

En tout cas ils pionçaient et Toinou vient d’aller chercher Clem ça devrait pas tarder à bouger :ppte:
Décollage en duo ?

Quelqu’un a la réponse?

C’est dans l’article ici http://www.voler.info/media/portraitchrigel.pdf ou ils disent a propo du choix du nightpass "Chrigel s’est mis en tête dès le départ. Cette position de leader lui a permis de chercher des solutions créatives, sans se laisser influencer par le choix d’autres participants, confie son coach… "

Concernant le night pass, c’est vrai qu’il faudrait demander aux pilotes leurs avis.

Ce que je vois, hormis l’aspect danger de la chose c’est que cela a résumé l’attribution de la seconde place (entre deux gars semble-t-il très proches physiquement) a une course d’orientation de nuit.
Les environs de Peille sont sans doute un des coins les plus “paumatoires” de France !
C’est un peu dommage, après les vols de géants et l’engagement mis, de s’en remettre à la précision ou la qualité d’un GPS.

La même fin de jour aurait été plus suivi et aurait permis des choix de vols, même minines.

Peut-être faudrait il réduire le night pas à un hours pass, (2 ou 3) ce qui permettrait tout de même un vrai repos et un choix stratégique pendant la course pour par exemple être placé suffisamment tôt sur un déco le matin.
Peut être aussi l’interdire après l’avant dernier turnpoint ?

Bonnes idées ça.

Peter Gebhard marche “tranquille” vers son déco, en sud, à 2600 m :bravo:

Night pass…

pourquoi aujourd’hui les cyclistes se chargent a mort : pognon + effort physique a fournir de plus en plus important (parce que le con de spectateur, ce qu’il veut voir, c’est du bonhomme qui en ch*** plus que de raison)

J’ai pas vraiment envie de voir ca dans le parapente un jour

Pour le moment, ya pas le pognon, yen aura peut-etre jamais (et j’aurais tendance a dire, en doux reveur, tant mieux). Mais la course est deja assez dure sans ca, peut-etre pas la peine d’en rajouter…

Bien sur, une course comme la XAlps, c’est un engagement physique enorme et une prise de risque connue et acceptee des participants,. Si la regle existe, les gars l’utiliseront car ils sont a fond dans le truc et ne veulent rien lacher, alors autant ne pas laisser le choix de risquer le pire, la course ne perdra rien de son interet pour les competiteurs comme pour le public (oblige de rester devant l’ecran toute la nuit derniere soit dit en passant)