bon ben commencez a acheter des mantra 5, delta 2 et pis un peu de r12, parce que la va falloir financer les bons cette année
:sors:
bon ben commencez a acheter des mantra 5, delta 2 et pis un peu de r12, parce que la va falloir financer les bons cette année
:sors:
http://www.flyozone.com/paragliders/en/news/headlines/20861
Hum ca sent encore plus de suprématie pour les deux.
bon même si on sait que clément latour va lui voler la vedette
, une petite vidéo pour nous mettre dans l’ambiance ne fait pas de mal
très belle vidéo 
Quelqu’un reconnait sa sellette?
Bonjour,
Je ne connais pas bien le réglement : est-il obligatoire d’avoir une voile avec soi pendant l’épreuve ?
En clair : est-il autorisé de faire la totalité du parcours en courant sans jamais voler ?
Alors Kilian aurait peut-être une petite chance, même s’il n’a jamais volé sous un parapente

En fait je ne sais pas du tout s’il sait voler ou non.
Marc Lassalle
Oui, il faut transporter ton matériel avec toi, mais je crois que rien n’interdit de faire tout a pied. :mrgreen:
http://www.redbullxalps.com/info/rules.html
mias par contre il faut quand meme transporter le matos
[quote]7.2 The Athlete must always carry or fly with his minimum equipment.
The Red Bull X-Alps minimum equipment must consist of at least one paraglider, one harness, one emergency parachute, one helmet, one mobile phone, one GPS-Tracking-Device, one Back-up GPS and one emergency signal red rocket.
[/quote]
Et pas de mini voile… au moins une 16m² et pas plus de 6kg/m²
règlement ici pour plus de details: http://www.redbullxalps.com/info/rules.html
Norbert
Je savais qu’il fallait toujours transporter son matériel avec soi.
Mais je ne savais pas si dans ce matériel, une voile était obligatoire !
C’est donc bien le cas, ce que l’on conçoit assez bien pour une compétition de parapente !
De toute façon je ne pense pas que Kilian Jornet soit intéressé par cette épreuve :dent:
Marc Lassalle
Merci pour la vidéo, cela fait plaisir de voir les Tre Cime et le Cervin.
Paul Guschlbauer va être un sacré client et Clément Latour a sans doute bien envie de le poudrer.
Il y a un autre sacré client sur la X-Alps, c’est Antoine Girard. Il n’est pas très connu mais la manière dont il survola l’Airtour 2011 en dit long sur la puissance du bonhomme, et ses mollets sont impressionnants. Clément fait presque maigrichon en comparaison.
Mon favori, qui n’a probablement pas la faveur des pronostics, c’est Victor Sebe. J’ai appris à voler avec lui, j’ai fait mes premiers SIV avec lui, il m’a emmenée voler plusieurs fois… et j’ai fait sauter ses filles sur mes genoux en les faisant rigoler.
Je faisais en septembre le balisage du parcours de la RedBull Elements et Victor m’avait demandé de mettre des faux panneaux pour perdre Vincent Lebeau et Julien Irilli… je ne l’ai évidemment pas fait et ils les a quand même poudrés. C’est un tout bon (eux aussi).
Victor a été excellent sur l’Airtour 2012, il sera excellent sur la X-Alps. Avec Eric à l’assistance, ils font une belle équipe et ils sont très copains avec Clément et Fifi.
Bons vols à tous*
J’ai du mal à te comprendre Flaille.
Pars-tu du principe que Maurer vole moins bien que d’autres en conditions normales ?
Je crois que tu te trompes. Que ce soit en conditions normales, ou fortes, il est au-dessus du lot.
C’est un athlète complet, de la tête aux pieds, en passant par le bout des doigts.
Quand aux voiles, je ne suis pas sure que les voiles de compet genre R11 ou Enzo apportent un plus.
Les autres Chambers, Latour et Dorlodot n’ont pas besoin de 10 mois de temps d’adaptation pour comprendre les subtilités de ce genres de voiles.
@+ 
Est-ce que quelqu’un aurait un lien vers un film sur la dernière édition? Du moins si un tel film existe, bien sûr. Merci.
Assez réducteur … L’apparence physique n’est pas révélatrice des capacités physiques d’un homme. Bien des maigrelets sont des bêtes de course 
A+
j’ai même envie de dire que ce sont surtout les “maigrelets” qui sont de vraies bêtes de course 
J’ai des gros mollets.
size matters … or not … :canape:
Ah les mollets d’Antoine !
C’est un alpiniste de très haut niveau, qui a fait des tas de trucs en Himalaya dont plusieurs 8000, respect.
J’avais un pote à Chamonix, dans les années 70, bûcheron de son état et qui avait été porteur au refuge du Goûter. Je marchais hyper-bien à l’époque, dans le style Chamonix-Brévent en 1h20, mais Michel avec Chamonix-Charpoua aller-retour en 4h avait mis la barre très haut. Il travailla comme porteur d’altitude pour plusieurs expéditions.
J’avais des jambes de star, mouaaa, entre Cyd Charisse et Marilyn, pour donner une idée de la chose (merci la foule, je suis humble :ange: comme chacun sait) et les gros mollets de Michel m’avaient bluffé… à cette époque je m’attaquais - comme beaucoup d’excellents marcheurs - aux célèbres “horaires Lachenal” et j’ai toujours échoué, assez piteusement. Pourtant, Lachenal n’avait rien d’un hercule comme Terray, il était long et fin, et increvable.
Je connais Clément Latour et il me connaît aussi, ce n’est pas du tout un maigrichon, il donne plutôt une impression de force vitale peu commune, mais il est fin… comme Lachenal. Les gars capables comme Lachenal de faire dans la journée, au départ de Chamonix, le Caïman, le Crocodile et le Peigne, ce n’est pas ordinaire. Les gars comme Clément (ou Coconea) capables de marcher plus de 100km dans la journée avec 5000m de dénivelée positive, cela force le respect.
Bon, j’aime bien Clément mais mon favori c’est Victor. Si cela vole, il fera très fort. S’il faut marcher, il ne sera pas devant mais pas non plus dans les mauvais. Et il n’a pas des gros mollets.
Salut et fraternité*
Hello,
Une conférence assez sympa de Maurer et son coéquipier:
http://www.youtube.com/watch?v=TVsFpPheVb8
Et pour patienter, un rétro sur l’édition 2011:
http://www.youtube.com/watch?v=WEK33_X0zvo
l’affiche qui en jette avec clement latour
https://fbcdn-sphotos-f-a.akamaihd.net/hphotos-ak-ash4/377676_473693972680504_694406883_n.jpg
y’a pas un moment où ça va aller trop loin, cette escalade des jeux du cirque?
Et ils auront le droit de voler de nuit aussi? :mrgreen: