X-alps 2013

De toute manière, à plus de 7 milliards, va bien falloir trouver des solutions … alors autant qu’elles soient amusantes !!! :sors:

Thomas de Dorlodot est en Nouvelle-Zélande pour se préparer au Red Bull X-Alps

Le parapentiste Thomas de Dorlodot a gravi les Alpes néo-zélandaises en compagnie du Néerlandais Ferdinand Van Schelven. Ils sont partis de Te Anou, au Sud, et ont mis 27 jours pour rejoindre la ville de Nelson située tout au Nord.

« On est venu en Nouvelle-Zélande dans l’idée d’effectuer l’ascension à pied et en parapente, ce qui est unique car personne ne l’avait jamais fait avant nous. C’est une région très reculée mais un lieu extra pour s’entraîner pour le prochain Red Bull X-Alps. Comme c’est actuellement l’hiver en Europe, on ne peut pas y faire grand chose », explique l’athlète Red Bull Thomas de Dorlodot.

La traversée des 800 km de montagnes et de vallées isolées a représenté un entraînement intensif en vue du Red Bull X-Alps. Les deux aventuriers se coltinaient tous les jours leur 22kg de bagages, contenant leurs vêtements, leur matériel de bivouac et de cuisine, ainsi que de la nourriture pour 7 jours. Pour Thomas, c’était une expérience unique : « On a pu faire quelques superbes vols, on a escaladé des montagnes et marché 9 heures par jour. Il nous fallait parfois plusieurs heures pour faire quelques kilomètres. Les conditions de vol étaient difficiles et le vent très fort : c’était donc l’endroit idéal pour s’entraîner ! »

« Pendant ce voyage, on a surtout appris comment lire la météo et on a beaucoup dû faire confiance à notre instinct. On a fait des rencontres intéressantes et même réussi a n’emprunter la voie publique que sur 80 km. Le reste du temps, on était coupé de la civilisation. On a pêché des truites et dormi dans des huttes, emmitouflé dans les sacs de couchage de nos planeurs. On est revenu en pleine forme, prêt à se lancer à fond dans de nouveaux projets ! » dit De Dorlodot pour finir.

Aucun doute : le duo est en grande forme pour le Red Bull X-Alps !

source : http://www.redbull.be/cs/Satellite/fr_BE/Article/Thomas-de-Dorlodot-est-en-Nouvelle-Zélande-pour-021243326227525

Juste une remarque : Kilian Jornet, l’extra-terrestre espagnol du trail en montagne, a un petit gabarit, un poids qui doit être très modeste et une apparence physique vraiment pas impressionnante du tout (disons qu’il est justement un peu “maigrichon” !).
Mais quand on voit les horaires invraisemblables qu’il tient en montagne, cela montre bien que les gros mollets ne sont pas automatiquement la solution :pouce:

Marc Lassalle

Certes Kilian va très vite mais qu’en serait-il une fois chargé des 12 ou 13 kg que représente un sac de X alp? cette charge représente un % plus important pour lui que pour une bourrique de 85kg à poil…

J’avais un collègue qui faisait 20 kgs de moins que moi,j’en faisait 78 à l’époque, qui m’enfumait tranquillement au semi marathon,normal,et quand on faisait des marches de plusieurs jours avec des sacs de 25 kgs,il n’était jamais le dernier.
Se méfier des petits gabarits :lol:

Ceux qui connaissent ou ont connu Marc Batard savent bien qu’un petit gabarit n’est pas forcément “pourri”.
Marc fit la Walker avec deux compagnons en 9h ! Moi j’en avais mis 15, en cordée réversible, et si nous mettre 3h dans la vue était raisonnable parce que nous avions fait quelques haltes, nous en mettre 6 c’était un exploit.
Au début des années 70, nous n’étions pas nombreux à avoir “sorti” la Walker dans la journée (avec moins de pitons que Cassin) et une poignée seulement à avoir dormi au refuge italien.

Marc Batard fit l’aller-retour du camp de base au sommet de Sagarmatha (Everest) en un peu plus de 22h, avec sac évidemment mais sans oxygène (plus personne de sérieux n’en utilise depuis que Messner a montré qu’on pouvait s’en passer), avec un Sherpa pour l’accompagner sur le glacier et l’attendre au retour. Il en fit un bouquin : “le sprinteur de l’Everest”.

http://soyeuse.free.fr/2009/903/11/Sagarmatha.jpg

(flyer de l’association que Marc a montée pour aider des jeunes en difficulté)

Le plus fantastique c’est qu’il marqua deux buts avant de réussir, dont un à même pas 50m du sommet, mais s’il y était allé il n’aurait pas pu revenir dans les conditions météo effroyables qui régnaient ce jour-là. Autant dire qu’il était déjà bien “entamé” quand il partit pour son 3ème essai.
C’est un petit bonhomme de même pas 1m65 qui ne paye pas de mine, Marc Batard, mais quel fantastique champion ! Je ne sais pas s’il aurait poudré Lachenal mais il me semble évident qu’un jeune coureur comme Kilian Jornet, pour impressionnantes que soient ses performances, n’est pas du même tonneau.

Salut et fraternité*

merci pob, pour la petite histoire :trinq:

ça y est la route est dévoilé

Start: Salzburg

1. Gaisberg 1,287m
  2. Dachstein 2,995m
  3. Wildkogel, 2,224m
  4. Zugspitze / Garmisch-Partenkirchen 2,962m
  5. Ortler / Sulden 1,906m
  6. Interlaken 568m
  7. Matterhorn 4,478m
  8. Mont Blanc 4,810m
  9. Saint Hilaire 995m
  10. Peille 600m
    Finish: Monaco

https://fbcdn-sphotos-c-a.akamaihd.net/hphotos-ak-ash3/62486_10151387514968541_51954006_n.jpg

Alors, la, avec l’étape à St Hilaire, c’est carrément le délire !
J’ose pas imaginer le nombre de spectateur qui va être présent !

Est-ce que les pilotes seront obligé de décoller de st hil, ou auront il plutôt intérêt à monter plus haut ? genre Dent de Crolles ?

a++

article de cross country

http://www.xcmag.com/2013/03/red-bull-x-alps-2013-new-route-is-longest-yet-at-1000-km-long/

Notez la magnifique photo du Mont Saint Hilaire (Québec) sur le site de la XAlps :smiley:

Il bosse pour qui Maurer, déjà? Ozone, non? Faut qu’ils fassent gaffe avec leur déco de LM5 chez Ozone, on jurerait que c’est une Niviuk! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=npZUrVZv06M

ROTFL ROTFL ROTFL

Peter Gebhard (ITA2) teste la X-Alps Ozone LM5.

http://fbcdn-sphotos-e-a.akamaihd.net/hphotos-ak-ash3/993591_10151556492208541_1818131160_n.jpg

A 20´48" : en 2011, Maurer a décollé au 'treuil̀´. C’est de la triche … :grrr:

Sur une vidéo de 13 minutes, comment fait-il pour décoller au treuil à la 20e minute ?
Trop fort Chrigel…

Oeps! 20h48, c’est l’heure à laquelle j’ai regardé la vidéo. Suis je bête?
Le déco treuil est à 8’20"

Je fais du stop pour monter au déco de Planfait et ¡Surprise! c’est Tom payne et Jon Chambers qui me prennent dans leur audi immatriculée à Genève. L’occasion évidemment de discuter un peu avec eux.

Tom est le suiveur de Jon Chambers sur la X-Alps 2013. Tom payne vole avec la R12 et Jon avec la toute nouvelle LM5 qu’il avait reçu le jour d’avant. Après un petit plouf du matin pour fignoler les derniers reglages, il 'senvole dans un gros thermique au déco. Voici le petit clip que j’ai pu en faire:

https://vimeo.com/68937891

Bientôt ma femme va commencer à bien s’énerver de me voir coller en permanence à l’écran de l’ordi :grrr: ; le boulot va vraiment tourner et ralenti ( vu que je ne suis pas encore en vacance mais vu le temps…ça passe) et les collègues vont se demander pkoi je vais me marrer en regardant des traces sur une carte :grat:
Bref, Dimanche…c’est la X-ALPS !!! :ppte: :ppte: :ppte: :ppte:

C Chrigel? En Peak 3…? :koi: