La dernière fois que j’ai volé du côté de Courmayeur, j’y suis arrivé un peux bas, dans le même secteur, et je suis allé posé après une fermeture très bizarre près du sol
J’allume le livetracking et que vois-je ?
CM n’a pas basculer du côté d’Orsière hier soir ?
Je pensais qu’il poserai avant le col, monterai à pieds, et redécollerai pour le glide du soir côté Suisse…
C’est complètement insensé ce que j’écris. Comme si c’était pas déjà assez énorme ce qu’il fait !
Derrière la bagarre est belle.
Bravo à tous les participants une fois de plus !
1863, il a gagné 23m en 5 minutes.
Reste 4000m jusqu’au sommet, ça peut le faire en mmmhhhh… 4000/23*5/60, environ 15h de vol. Ah merde, interdiction de voler de nuit, faudra bivouaquer au milieu…
"This morning, team SUI1 got to a nice launch spot on the south slopes above Courmayeur. “I flew down to the car, and Chrigel took off too, but he realised it was too early, so he top landed”, he said.
“He’s waiting on the south slopes for the day to heat up,” Thomas explained.
“Today the weather forecaster told us it’s a really good day - it can’t be better than yesterday though,” he said.
Asked about their plans, Thomas replied, “I think between standing in the streets of Chamonix and flying all the way to Barcelonette, anything is possible.”
Christian Maurer says his plan is to fly west, then north, around the Mt Blanc massif, before pushing east. To pass the turnpoint, he must pass directly north of the mountain itself, before heading south-west again to St Hilaire, the next turnpoint."
Maintenant qu’on est dans des montagnes que je connais je peux mettre mon grain de sel : de Courmayeur pour passer le Mt Blanc par le nord le plus sûr ça aurait pas été de se mettre en marche tôt, monter à Helbronner, traverser le grand plateau jusqu’à l’Aiguille du midi et de là décoller pour aller raccrocher les Aiguilles Rouges ? Ca fait une petite trotte à pied mais pour un athlète ça va bien, et il aurait décollé genre à midi au bon moment. (dis-je avec toute ma science de parapentiste virtuel…)
Ah, ça semble confirmer l’interprétation des règles à laquelle le con-s’en-suce était parvenue hier : il s’agit de couper le méridien au nord du sommet, peu importe le sens, et non pas de contourner le sommet en le gardant à main gauche comme je le croyais à tort.
Pour passer en vol, à moins d’arriver à passer des cols à >3000, ça fait détour par le col de la Seigne, les Contamines, les Houches et Cham?
Si mes souvenirs sont bons en 2011, il leur fallait couper une droite qui part du sommet du mont blanc et qui etait plein nord.
En tout cas, cette année c’est ce qu’il faut faire, couper cette droite, et donc laisser à un moment donné le mont blanc à sa gauche.
Euh, oui mais non, enfin ça mérite précision. Il semble qu’ils aient le droit d’arriver sur cette droite sans jamais passer par l’Est du MtBlanc, en faisant un A/R depuis Les Contamines et les Houches par exemple.