Oups !
J’espère pour lui qu’il va pouvoir aller au bout…
Il est quand même en train de marcher à 7 km/h !
En latitude il est pratiquement au niveau de celle de Briançon (mais versant italien).
Quand on voit le parcours qu’il fait depuis le début.
Il y a eu des “gros” cartons cette année ? Gaspard Petiot et Antoine Girard on fait du rapelapente, mais j’ai rien lu sur des gars qui faisaient secours dans des conditions infernales comme il y a déjà eu par le passé.
J’ai plutôt l’impression que c’est plutot moins pour cette édition. Ou alors je banalise dangereusement
Vu là : https://www.redbullxalps.com/news.html
Pénalité de 48h pour qui ne respecte pas les règles du parc du Mercantour.
C’est réaliste de traverser à 1000 m sol ou bien ils vont tous marcher?
[jeu] de fil en images : 8513 messages
la ficelle : 5197
X-alps 2013 : 3984
Red Bull X-Alps 2011 : 3150
X-Alps 2017 : 2708
Mes premiers vols en autonomie : 2700
X-Alps 2015 : 2553
Alors on vole cette semaine en IDF ? : 2011
PWC : débat homologation ENZO2 : 1680
Apple, spéciale dédicace au vautour 1389
Sur les sept fils ayant eu le plus de messages depuis la création du forum, il y en a quatre qui concernent les dernières éditions de la X’Alps.
C’est bien la règlementation du Parc du Mercantour, mais c’est la première fois (à ma connaissance) que la X’Alps pénalisera les pilotes qui ne la respecteront pas.
Dire que la FFVL a approuvé ces règles (cf. le message) est un peu rapide.
La FFVL a dû prendre acte de cette règlementation, mais a toujours affirmé qu’elle ne l’approuvait pas (c’est moi qui ai rédigé les différents courriers à ce sujet et je suis donc un petit peu au courant !).
Il n’est pas signalé dans le message que le Parc comprend deux zones bien distinctes :
la zone “cœur” dans laquelle l’interdiction de survol à moins de 1 000 m/sol s’applique ;
et la “zone d’adhésion” qui est totalement ouverte au vol libre (aucune restriction).
J’imagine que ce sont les responsables du Parc qui ont dû monter au créneau…
Survoler la zone cœur à plus de 1000 m/sol pendant toute la traversée, je n’y crois pas trop…
Où peut-on trouver la définition de la zone cœur du Mercantour?
Le volants de la Colmiane qui se situe dans le parc pourraient sans doute nous renseigner…
La voie la plus simple pour éviter le coeur du parc en venant de l’Italie sera sans doute de passer par le col de Tende au sud de Cuneo et de voler sur les faces ouest italiennes de la vallée de la Roya jusqu’au niveau de Sospel puis de basculer sur Peille…
P Guschlbauer a déco :jump:
Posé a 1850 m, non loin d’ou a du se poser B Outters ce matin.
AUT4 qui a posé son night Pass risque de l’avoir dans l’os pour déco et poser avant 21h00 :bang:
Il faut cliquer la flèche à droite pour avoir la vue suivante.
La zone “cœur” est en vert ; la “zone d’adhésion” est en jaune.
J’espère que les organisateurs de la X’Alps n’ont pas indiqué comme zone réglementée (à plus de 1000 m/sol) la totalité du Parc, mais seulement la zone “cœur” qui est la seule concernée !
Si le Parco Naturale delle Alpi Maritime en Italie n’est pas soumis à restriction de survol, les concurrents pourront facilement accéder à la vallée de la Roya à l’est du Mercantour (axe Tende - Fontan - Breil/Roya - Sospel), dont les 2 versants semblent alors volables.
Ils ne devraient pas avoir de difficultés pour atteindre Peille sans pénalité.
Le “barrage” du Mercantour explique sans doute aussi en partie la route du Piémont car l’axe alpin français obligeait en plus à devoir contourner assez loin à l’ouest ou franchir des crêtes frontières élevées coté est.
mais ITA 2 il part chercher son paramoteur à la maison ou quoi? je ne comprend pas du tout sa strategie…
Il veut peut-etre passer à tout prix par le cornizzolo? Bon ok, c’est facile de chambrer…pardon :canape: