X-Alps 2017

Gaspard fait jusque là une course remarquable et maintient peu ou prou l’écart avec Chrigel… Et Nelson remonte également sur Paul… Le trio de poursuivants arrive à maintenir un peu de suspens…

Aaron qui a fait un magnifique day 3 est déjà 5ème à 100 bornes derrière!! :koi:

Yes, il joue bien notre frenchi !

Par contre il s’engage dans une valée avec un sacré vérou pour sortir…Les cols sont à un bon 2500 ! va falloir assurer les plafs

C’est sur que Maurer est un pilote exceptionnel, mais regardez ce que fait Gaspard aujourd’hui c’est fabuleux, il se maintient à moins de 50 Km de Maurer depuis plusieurs heures et il entre maintenant dans les hauts reliefs. Il y a 2 ans avec son genou en vrac qui l’empêchait de trop marcher il avait déjà fait une Xalps d’enfer et avait terminé au pied du podium.
Allez Gaspard !!!

Et Coco, qui s’est bien loupé sur la matinée, grimpe à pied … vers le Monte Cocco !

Avec un genou et demi seulement pour Durogati si j’ai bien compris (ça motive pour rester en l’air probablement) !

Et Petiot pourrait avoir fait un bon choix de route pour essayer de doubler Maurer sans se laisser obnubiler par de la poursuite stricte dans la ligne la plus directe. Intéressant en tous cas…

Quelqu’un sait où on peut voir des balises météo indiquant des vents réels, ou bien il faut faire avec les simulations des prévisions météo de court terme ?

tout les 2 ans on est tous sur le cul en regardant Maurer voler, tous les 2 ans on se fait tous le même genre de constat.
C’est vraiment un régal à regarder, tellement c’est fluide, sans hésitations, efficaces.
Même si j’admire les pilotes de la PWC, eux ils volent généralement en grappe, alors que le Maurer, tu as l’impression qu’il est encore plus efficace quand il est seul avec les montagnes.

Et le vla qui pique à travers la massif…Je pensais pas qu’il tenterait !

C’est un vrai Champion le Gasp!!! Il l’a déjà prouvé

Pour info c’est la “speed to fly” et le principe est attribué à Mc Cready, https://en.wikipedia.org/wiki/Paul_MacCready

Mais c’est peu utilisable en parapente; quand c’est bon il faudrait souvent être poulies / poulies paraît-il. De plus, les conditions évoluent au cours de la journée.

Ce que tu évoques est le principe des trois tiers.

C’est fort ce que vient de faire AUT1, la flemme d’écrire son nom. Je le sentais mal pour lui mais il a su temporiser, attendre la pompe et bim, franchir le col tranquilou…
Bon s’il pouvait se rater la prochaine fois ça serait pas plus mal ! :stuck_out_tongue: :lol:

Pourquoi ?

Tu es un poursuivant ou un des (le) rare(s) poursuivi(s) ?

Je ne vois pas ta trace !

Vite, reconcentre-toi sur ton pilotage, tu vas te faire griller avec ce temps précieux que tu passes sur le forum !

Chez moi même en cliquant sur le pilote pas moyen d’avoir la Vz ni l’altitude… :bang:

Le vario qu’il se prend Gaspard! +5,5m sur quelques tours! :koi:

Ce que je voulais dire (mais bon, sans tartiner des pages non plus), c’est que si tu le regardes voler longtemps tu vois que dans chacun des ses tiers il a sa “speed-to-fly/ Mc Ready”. A 3200 il tire des lignes où il ne doit pas être loin du poulie/poulie (55 km/h), vers 2200 il varie énormément de vitesse en cheminant, en -dessous de 1900 il devient très précautionneux et beaucoup plus lent (35 km/h).
Le McReady en parapente se réadapte en permanence, pas tant en fonction de la moyenne estimée des ascendances du jour, mais plutôt en fonction du terrain et de la capacité à atteindre facilement la prochaine source fiable et puissante.

Quelqu’un pourrait dire à Thomas COCONEA qu’il a le droit de voler svp! :sors:

Au rythme où il chemine, Maurer va passer la B3 vers 16h30… Il sera obligé de poser pour signer apparemment…

Les reliefs n’ont pas l’air trop hauts ni trop loins de B3 (à 600m), il pourra sans doute faire un second vol…

Si tu compte les 2 ploufs de bonne heure ce matin pour avancer, il en est déjà à son troisième 8)

coconea il tente un nouveau défi: la xalps à pied en intégral

Durogati essaye d’emmener le peloton avec lui :trinq:

B Outters va pouvoir décoller de la B2