Pour ceux qui veulent visualiser en 3D, il y a ça qui s’ouvre avec Google Earth : http://146.185.154.68/xalps17/realtime/everyone.kml
C’est pas du temps réel mais ça recharge automatiquement la trace à intervalles réguliers, si j’ai bien compris.
Merci à Kirill Zakharenko pour la réalisation rapide et bénévole.
Il est 13 heures et 5 des 12 premiers athletes marchent!! J’hallucine ils doivent etre fous pendant que ceux qui sont en l’air enroulent de bons varios
En ce moment il se balade à 3200 et il n’enroule même plus les 3m/s ! Il fonce ! 40 km/h dans le +1/+2, 35 km/h dans le +3, 52 km/h dès que ça passe à zéro… Y’a ptêt des nuages ?
Quelqu’un sait-il comment Maurer se débrouille pour enrouler toujours 1 à 2 m/s plus vite que les autres et pour croiser à 3000m quand des pilotes de classe internationale font du rase moquette entre 1500 et 2000??? :grat: :grat: :grat:
Ferdi Van Schelven et Tom de Dorlodot sont arrivés sur les faces Nord et ont posés direct. Pour passer la montagne aller faire la balise à pied sur la face Sud et redécoller je suppose.
Benoit Outers est arrivé plus tard et à essayé de se refaire sur la crêrte orientée Sud mais sans succès.
La rumeur dans le peloton, c’est qu’on sait maintenant faire des touts petits moteurs électriques presqu’indétectables, planqués à l’intérieur des suspentes…
Mais personne n’en parle, c’est l’omerta.
Il fait certainement ce que fait tout bon pilote de cross/PWC : lorsqu’il fait sa première montée sérieuse de la journée dans un thermique consistant, il trace sa carte 3 D de la tranche d’atmosphère volable, c’est à dire vent/brises, force du thermique par rapport au lieu, couches de ralentissement et couches favorables et il en déduit son McReady. Dans la tranche supérieure je néglige tout ce qui est en-dessous de +3, dans la tranche intermédiaire je chemine en me maintenant jusqu’aux collecteurs et déclencheurs majeurs, dans la tranche inférieure je remonte à tout prix. Tout ça sans même y réfléchir et en se réadaptant en permanence !
Il y ajoute certainement une sensibilité sur-développée (car sur-travaillée) à l’air. On peut penser qu’il en est à un stade où il ressent tout et où sa réponse adaptée est automatique. Son vol étant totalement naturel, cela libère son cerveau pour sa tactique et sa stratégie.
Il vient de buter sur un sommet à 2000m à coté de de Fusch am Grossglocknerstrasse où il zérotait pendant 8-10 s, il fait demi-tour sans hésiter et en 30s, en rebroussant chemin sur 250m, il retrouve un +4 m/s…
On peut se faire greffer son 6ème sens chez quel chirurgien??? :grat: :grat:
Justement, il est lui un des meilleurs chirurgiens pour te greffer son 6ème sens. Le prix que ça coûte ? En plus de quelques €, le tarif c’est d’y consacrer sa vie et environ 20 ans d’efforts et d’entrainement.
au dela de ce qui a été dit sur maurer, sa qualité numéro 1 est sa capacité à avoir une carte mentale multiéchelle de la masse d’air. Si on pouvait superposer sur la carte les zones au vent, sous le vent, les masses montantes, descendantes, les déclancheurs, etc. la trajectoire de maurer nous semblerait parfaitement logique. Là ou le quidam se dit “tient ça monte ici”, maurer lui prend l’info pour mettre à jour sa carte mentale. Il est donc capable de corréler les infos imédiates sur sa représentation spatiale de l’air. C’est cette capacité de visualisation qui le rend si fort, et sur ce point tout le monde peut progresser!
Donc la prochaine fois que vous sentez que ça monte ou que ça descend, essayer d’utiliser l’info pour améliorer la logique de votre visualisation de la masse d’air à distance