Voici quelques infos supplémentaires sur le fonctionnement du XC-Tracer, XC-Tracer Mini et les autres variomètres intégrant des technologies AHRS (techniques d’horizon artificiel, intégrées dans les calculs d’un variomètre): http://www.voler.info/cms/index.php/565
Par contre j’ai un souci:
Je l’utilise avec mon iPhone et Flyskyhy. Le problème c’est que mon écran d’Iphone est devenu noir au bout de quelques minutes et je ne pouvais plus voir les infos et la carte.
Ce qui est bizarre c’est qu’avant que j’utilise Flyskyhy avec l’ XCT, l’écran ne devenait jamais noir. Tandis que maintenant, avec le XC Tracer l’Iphone se met donc en veille automatiquement.
La seule chose que j’ai changée sur les settings de Flyskyhy, c’est de cocher “commencer vol auto” (au cas ou j’oublierais de le faire au déco) dans “autres” “réglages”, ce qui ne m’a pas empêcher de démarrer Flyskyhy manuellement avant de décoller.
Je n’ai vu aucun réglages sur l’Iphone qui permette de supprimer la mise en veille sur une application en particulier, ni dans les “réglages” de l’aphone même, ni dans les réglages de Flyskyhy.
Z’avez une idée comment éviter que ça se mette en veille automatiquement durant le vol ?
je l’ai pas je dirais oui
dans les spécifications du mini sur leur site il y a ca
User configurable acoustics / tone setting with tone simulator at www.xctracer.com
dom
Merci pour vos réponses. Sur le forum paraglide, certains ont expérimenté quelques problèmes de fiabilité, et vous ? Je pense m’orienter vers la version mini associée à mon GPS Flymaster
Une quinzaine d’heures de vol avec en parallèle avec mon C-Pilot. C’est clairement plus rapide à détecter la Vz + et ça s’arrête dès que l’on ne monte plus. Ça demande un peu d’adaptation quand on a pris l’habitude depuis des années de gérer ce retard des vario classiques.
Je viens de recevoir le Xtracer (opté pour le grand finalement). Je copie-colle le fichier XC_Tracer_V1.0_R03 sur la carte SD mais après extinction et redémarrage, le fichier config .txt me donne toujours que le firmware est R01. Une idée ?
Sinon pour customiser le son du vario on peut le faire directement sur le fichier .txt ?
Dernière question : si je veux le brancher sur un smartphone et XCSoar, il faut bien ces deux lignes :
bluetoothProtocol=LXWP0
forwardGPSSentences=yes
Car sur le site de Xtracer, c’est marqué XCSoar (Android, Kobo): BLE string LXWP0, forwardGPSSentences=yes
mais je ne vois pas à quoi correspond “string”
Une autre question : le site propose une valeur négative pour ClimbToneOnThreshold=-0.5. With this
setting the vario will begin to beep when the sink rate is smaller than -0.5m/s. You can modify the
beeping tone in such a way that you know that you fly now in air that is moving up, despite that you
are still sinking. This can be helpful to core thermals when you have weak conditions
Cela permet au vario de beeper si on est dans une masse qui monte même si on chute quand même : utile ou pas ? ça ne risque pas de beeper sans arrêt ?
Je voulais mettre 0.1
un coup d’œil dessus te permettra de comprendre tout ça.
Pour la mise à jour, c’est pas sur la SD qu’il faut copier le .bin, mais dans la mémoire même de l’appareil (quand tu le branches en USB). Ça doit être marqué quelque part dans le manuel (qui n’est pas bien long !).
Oui j’ai vu pour le son… Pour la mémoire de l’appareil, comment fait-on pour copier le fichier sur la mémoire et non sur la carte SD ? Oui manuel assez succinct… et pour thermal sniffer ? utile ou pas ?
EDIT : Connect XC Tracer to a computer using a Micro USB Cable and switch on the device after you have
connected the USB cable in pressing a short moment on the red button. XC Tracer runs now in
USB-MSD Mode. The Micro SD Card that is soldered on the PCB of XC Tracer appears in Windows
Explorer or the Finder of a Mac. Download the newest firmware for XC Tracer V1.0 from www.xctracer.com and copy the new firmware using drag & drop to the SD card. Now press the
red button, the new firmware get’s installed, XC Tracer will make a few beeps, deletes the firmware
file from the SD card and switches off. The new firmware is now installed.
Important: The information about the firmware version will only be updated when you run the vario
once in flight mode.
Non ça y est j’ai compris ! il faut bien copier le nouveau firmware sur la carte SD mais ce n’est qu’en ayant mis en mode “flight” que le changement se fait au niveau du fichier .txt (R03)
Pour le sniffer, en fait ça a l’air d’une fonction zérotage… le son est différent, c’est sympa.
au début pour la mise a jour il fallait utiliser le updater , maintenant il faut simplement placer le .bin sur la carte SD la mise a jour ce fait au redémarrage de l’appareil
Can I update the firmware?
Yes, this is very easy to do. You will find the instructions in the user manual. Simply download the newest firmware (*,bin file) and copy this file using drag & drop to the SD card of XC Tracer. Then switch off XC Tracer in pressing the red button for roughly one second. The new firmware will then get installed and XC Tracer will be switched off.
moi j’ai eu quelque souci de redémarrage après mise à jour en cas de problème presser le bouton rouge une minute et ça repars