oui (et bravo pour essayer de combattre les clichés )
mais l’inde c’est grand … donc avec pas de date(s), pas de lieu(x), ca devraitpourrait laisser le lecteur un peu … perplexe
le titre de la video dit Bir Billing,
effectivement on semble pouvoir y trouver des pros plutot (très) bien structurés : http://www.paragliding.guru/.
c’est pas forcément pareil “partout”
J’ai dit que c’était “pas grave”??? :shock:
J’ai dit que le danger objectif (de cette grave erreur, qui dénote une grave déficience soit technique, soit de sens des responsabilités) semblait finalement faible.
Purée. Faut arrêter de mettre des mots dans la bouche des gens, et vouloir traduire leurs pensées à leur place. :fume:
Il n’y avait aucune once de critique envers la fédé dans mon post. Si tu fais encore partie de ceux qui lisent mes post, tu sais très bien que justement la solution efficace que je préconise pour ne plus voir augmenter la cotiz RCA-Biplace est la diminution de l’accidentalité. Et aussi, que pour moi cette amélioration des chiffres sécurité en biplace (mais en solo aussi bien sûr) trouvera avant tout des solution dans le comportement humain, dans la conscience des risques et le sens des responsabilités.
Mon post se voulait avant tout un surlignage fluo, du comment au fil des posts le même événement potentiellement dangereux et révélateur d’inconscience (du bon usage du matos, des risques, de ses incompétences, etc.) peut finir par voir se diluer ce qui au début a choqué.
Et aussi que les accidents qui arrivent chez nous en France ne sont pas si différents dans leurs causes si on creuse au-delà des clichés. L’accident arrive le plus souvent par manque de conscience de… qu’importe ce que l’on met derrière. Si on avait pleinement conscience de tous les tenants et aboutissants, on saurait éviter les cause et in-fine l’accident.
@ Hub, salut,
Il n’y avait là non plus aucune critique contre ton interventions, ni contre celles d’autres contributeurs. Si critique il y a de ma part, c’est plus contre un etat d’esprit général qui nous fait dire ici ou là ; “personne n’est à l’abri d’une erreur” ou “l’erreur est humaine” ou…
Si vraiment on se pense motivé pour voler en sécurité et c’est me semble t-il pas seulement souhaitable mais carrément impératif si on se place dans le rôle d’un pilote-biplaceur. Il faut, me semble t-il, commencer par se persuader que l’erreur est inacceptable (ce qui ne signifie pas qu’elle ne peut pas arriver, nuance) Je suis convaincu que ce n’est que en se plaçant soi-même très haut la barre de l’exigence en termes de conscience des risques et de la responsabilité volontairement acceptée, que l’on se met en situation d’y répondre par des choix, des décisions et des actes vraiment réfléchis.
C’est cela que je voulais soulever et appuyer. Que même chez nous en France, même si aucun pilote-biplace français en possession de sa Qbi et pas sous l’emprise de champignons des crêtes vosgiennes, ne monterait ses élévateur ainsi. Cela n’empêche pas les accidents d’arriver pour cause “d’erreurs” (mauvaise prévol, mauvais choix, mauvaises décisions, etc…) Et si on est tous d’accord que personne d’entre nous ne fait de telles erreurs consciemment, alors c’est bien une forme ou une autre d’inconscience qui en est la cause primaire.
Merci pour la photo de tes écarteurs et je pense avoir dit une GROSSE connerie .
On distingue bien les 2 hauteurs d’accroche pour passager en rouge à gauche sur la photo.
A droite on a bien l’attache rouge pour le pilote.
Et la sangle noire est bien à priori L’ATTACHE SECOURS !
Donc oui dans la video (je vais regarder encore une fois) le passager a été attaché sur cette sangle destinée au secours;
iL n’y a pas de danger au niveau résistance, plus le comportement du pilote.
Ces élévateurs doivent dater un peu (tu confirmes) , on ne voit plus trop ce système qui permet trop de se gourrer, que l’on soit en Inde ou en France.
Airbulle avait sorti aussi ce genre d’écarteurs (époque du futura d’apco, le moyen age quoi!)
Heureusement qu’ils y en a qui suivent dans ce forum