Y a t il un intérêt d avoir une aile cross sans sellette cocon ?

Merci a tous pour vos reponses.

Donc pour resumer si tu ne fais pas des plafs a 3000 ou des cross par -5°c , c est juste plus cher pas tellement plus perf a mon niveau avec l inconvénient d etre moins reactif en vol en cas de sketch

Ben pour moi c est comme si vous me soutenez que ca sert a que dalle.
Donc autant prendre une combinaison

https://sky-cz.com/data/filecache/27/ARCHIV-STREAMLINE-GLX-K..jpg

Ah ouais quand même trop stylée la tenue. j en ai mal aux yeux :shock: Vous voulez vraiment que j arrete l activité ?
En fait C est un complot du lcdv c est ca ?

non, non, il y a méprise, on pensait à ça :

http://www.koopamania.fr/media/catalog/product/c/o/combinaison_resille_large_croisillons_rond_1_2.jpg

La combi semble bien aérée. Quoique pour l ete ca respire. C est juste pour les chaussures le pb j ai peur d’avoir quelque soucis lors de la course d envol.

Sont nuls ces compétiteurs de voler avec des cocons. Je vole en cocon depuis 8 ans et ne ferais pas marche arrière. Même aujourd’hui avec 35 à Grenoble. En short au déco bien chaud et bien a 2500 au frais, quand au gain de finesse au debut je me suis fabriqué un cocon pour voir. Le copain qui avait une voile plus perfo arrivait a la meme hauteur que moi apres 10 km de transition alors qu’avant il arrivait 50 m plus haut.
Vexé il en a acheté un et à nouveau arrivait 50 m au dessus. Quand au 45 km h, on y est vite, les voiles b plus et C et au delà ont souvent leur meilleur finesse au 1 er barreau. Plus besoin de combine, un pantalon normal, chaussures légères et une doudoune, avez vous pese votre combine, la mienne faisait 1,2 kg soit le poids d’un couver leg. Le top c’est le couver les enlevable pour les soaring. L’essayer c’est l’adopter du moins si on crosse.

Oui j’en vois beaucoup comme ça, le dos droit et les pieds hauts, souvent le cocon réglé trop court, j’ai essayé je trouve ça dangereux, le cul et donc aussi le centre de gravité sont derrière les élévateurs ce qui créé un couple twisteur.

Je pense que ça vient de la croyance qu’une position assise est moins twisteuse, c’est vrai, mais avec une sellette faite pour!

Bien réglé couché avec le bassin dans le prolongement des élévateurs, les pieds pas trop hauts (couché ne veut pas dire à l’horizontale, juste que le corps est rectiligne), le couple aile/pilote est bien plus homogène.

J’ai du mal à comprendre comment le centre de gravité n’est pas pile dessous ? :grat:

Oui tu as raison ça n’est pas le centre de gravité, difficile de mettre des mots sur une sensation. Bref voler assis en cocon je trouve ça paradoxalement plus instable que couché.

Plus inconfortable aussi vu récemment avec un pote qui se plaignait de manquer de soutien dorsal dans sa Delight 2 (lu ici aussi) alors qu’il volait assis, obligé de serrer les sangles d’épaules pour avoir un semblant de maintient.
Passage au portique cocon rallongé et position plus allongée, il est plus en avant dans la sellette et le soutient dorsal est à la bonne hauteur, il n’a plus a serrer les sangles d’épaules qui sont détendues en vol. Il l’a gardée alors qu’il voulait la vendre.

Salut!
Ça n’est pas une croyance, c’est de la physique. Ça s’appelle le moment d’inertie. Une petite recherche google vous offrira les meilleures explications.
Le pilote en position allongée offre un bras de levier plus important et donc une mise en rotation sur axe plus difficile qu’un pilote assis/groupé. Par conséquent il est plus soumis au risque de twist.

Bon c’est sûr que si rien n’est réglé c’est encore pire.

Édit : j’ajouterai même que une fois en rotation, le pilote allongé offre plus de résistance à l’arrêt de la rotation. Pour les mêmes raisons.
Ce qui n’arrange rien.

Moi aussi je fais la boule mais avec une B+ de petite taille sur la même ligne que plusieurs Baccess plus surfacées sans cocon, je termine un poil plus bas. Je n’ai pas dit que M Berod était surfacé :soleil:

Edit : j’aurais dû lire tout avant de poster

Un carénage arrière rapporte jusqu’à 1 point de finesse, ce sont des mesures effectuées en soufflerie et en simulation sur ordinateur.

En tout cas, de nombreux pros conseillent aux pilotes de passer plutôt en sellette cocon que de passer d’une EN B à une EN C, pour voler plus performant.

Un recueil de tous les arguments pour et contre se trouve dans le dernier voler info magazine:

http://www.free.aero/contents/FR/cocons2018/index.html#issue/62

Mesure en « labo » … rien à voir avec un cocon qui fait du lacet ou du tangage en conditions réelles.

Michel il faut pas abuser … d’accord il y a forcément un écart entre le labo et la réalité mais cet écart sera le même entre la sellette assise sans carénage arrière et le cocon avec.
Physiquement tu as forcément moins de traîné avec un cocon … Après comme dit précédemment c’est un choix personnel et mise à part dans le milieu de la compétition. C’est plus un choix de confort.

Je ne crois pas que j’exagère. En laminaire, pas de problème. Mais en thermique avec des mouvements sur les 3 axes, la prise au vent de certaines sellettes est très importante pour la plupart des pilotes (bien plus qu’avec une sellette traditionnelle). D’accord, je n’ai pas de chiffres, mais des comparaisons en vol.

Avec ceci par exemple :

https://i58.servimg.com/u/f58/09/01/38/83/dsc00010.jpg

Mais s’il y a différence entre cocon et sellette classique, ce n’est pas en thermique qu’elle est présente… c’est en transition ou à la limite en cheminement.

On perd en thermiques et on gagne en transition. Le problème est que pour transiter il faut avoir pris du gaz. Quand je regarde mes statistiques, je m’interroge.

Rhô la jolie excuse: “je ne suis pas arrivé à monter dans le thermique à cause de la trainée de mon cocon” Je la garde celle là pour mon prochain cross raté! :bravo:

Plus sérieusement dans une masse d’air qui monte entre 2 et 6 m/s que tu es un taux de chute de 0,9 ou de 1,2m/s ne vas faire aucune différence sensible. Il vaut mieux passer du temps à s’entraîner à centrer les thermiques que de réfléchir à la trainée de sa sellette!

Finalement les chiffres je m’en tape un peu. Je ne crois pas au gain, même en transition … sauf en votant à 60 km/h.

En plus c’est moche et plus dangereux.

Amen

toutes les sellettes cocon ne sont pas les mêmes. J’ai une kolibri depuis 3 ans, alors oui elle est très laide, mais par contre malgré de beaux vracs, jamais eu le moindre départ de twist. pourtant, la surface du cocon est assez grande sur les côtés ça serait assez propice au lacet, mais non.

Avec une sellette “standard”, c’est un vrai casse-tête pour attraper l’accélérateur si on n’a pas décollé avec un pied dedans… et cela s’emberlificote très bien avec le cale-pieds.
Avec une sellette cocon, on chope le barreau tout naturellement et on est en bonne position pour pousser dessus.

Avec une sellette-cocon, c’est une vraie vacherie quand on veut faire des zigouigouis sur une fin de vol, on y arrive évidemment mais c’est beaucoup plus efficace avec une sellette standard.

Décoller avec un cocon est parfois rock n’roll quand on se trouve embarqué dans un thermique bien velu sans avoir eu le temps de crocheter le cocon avec le pied. Cela “fait” bien mais c’est assez stressant quand on n’a pas l’habitude. Aucun souci avec une sellette standard.
Sortir du cocon à l’atterro ne pose aucun problème mais il ne faut pas marcher avec, on se bigorne les tendons d’Achille avec le plateau qui tape dessus.
Pour cette même raison, une sellette-cocon est inadaptée aux petits jeux au sol, sauf à mettre des protège-tibias de hockeyeur montés à l’envers.

Pour le cross, je n’ai pas d’opinion. Je vole en Delight 2 et cette sellette m’a fait faire de gros progrès tant elle est en symbiose avec ma Diamir, mais mes “petits cross” occasionnels sont si riquiquis qu’il vaut mieux éviter d’en faire état.

En cas de vrac, j’ai l’impression d’être mieux armée avec ma sellette que jadis avec mes sellettes “standard”, avec lesquelles j’avais fait tous mes SIV. C’est sans doute un peu lié à la position de pilotage et beaucoup à l’ excellente entente de la sellette et de la voile.
Et puis en hiver ou en altitude, quel pied de voler en cocon ! Avant, je mettais une vieille combinaison de ski que ma fille ne met plus, avec en guise de coupe-vent le “parka-expé” de l’armée (kaki / blanc réversible) que j’utilisais en raid à skis. Maintenant, une simple doudoune d’alpinisme fait l’affaire (la mienne est de 1976 et je n’ai jamais eu froid avec).

Pour le portage - quand il faut porter - j’ai une technique à moi : la voile dans un sac à dos, la sellette posée au-dessus avec une des bretelles sur le front, “à la sherpa”. Cela laisse les mains libres pour tenir les bâtons et le poids est surtout au niveau des épaules, je ne massacre pas le dos.
Avant, avec ma sellette Advance, je mettais la voile dedans et je portais le bigntz comme un sac à dos, les mains derrière tenant le plateau comme Obélix tient son menhir.

A mon avis, c’est match nul. Chacun voit des avantages et des inconvénients dans chaque type de sellette et chacun optimisera en fonction de ses goûts et de sa pratique. Il reste que si quasiment tous les crosseurs ont des cocons, il doit y avoir des raisons, qui ont été amplement évoquées dans les posts précédents.
:trinq:

Pour mémoire

1. https://www.pilotage-parapente.com/manuel-de-pilotage/sommaire/pilote-et-pilotage/le-poste-de-pilotage/2-la-sellette/

2. l’avis de Cortella … ça date un peu : http://www.korteldesign.com/spip/?Reflexion-sur-les-cocons

Par contre, j’ai une Haska et n’ai aucun problème avec l’accélérateur. Pour les autres sellettes, je ne sais pas.