Y a t il un intérêt d avoir une aile cross sans sellette cocon ?

D ailleurs c est plus facile de centrer les thermique en sellette assise ou en cocon?

Physiquement difficile à justifier. La traînée est proportionnelle au carré de la vitesse… oui, mais la portance aussi! Comme finesse = portance/trainée, s’il y a un gain à 60 km/h, il y a le même à 30.

C’est quoi les chiffres en soufflerie ?

PS pour enrouler, plus l’aile est lente et peu allongée, plus c’est facile. Voir Dagaud. Sinon, on enroule avec l’appui sellette et les freins … sans se contorsionner, ni pencher la tête.

Raisonnement faux. La résistance à l’avancement appelé cx est une donnée fixe. Elle varie entre deux type de sellette. On multiplie ce cx par le carré de la vitesse pour obtenir la traînée.

Le gain de trainée avec une sellette mieux profilée est proportionnel au carré de la vitesse.

Michel a raison sur un point, plus on vole vite plus le profilage est rentable. Pour le reste cela relève plus du discours du converti aveuglé par sa croyance anti cocon. :stuck_out_tongue:

… ou au discours du converti aveuglé au cocon qui doit justifier son choix. Dites-moi combien vous croyez gagner en soufflerie :banane: sur 10km de transition et pondérez en tenant compte des risques. Et je ne vous parles pas des effets parasites (je crois avoir mis le lien).
Ceci dit, je vole dans les Alpes, pas en soufflerie :mdr:

Les cents mètres de plus qui me permettront de raccrocher à la fin de la transition justifient les deux ans qu’il m’a fallut pour être à l’aise avec un cocon en conditions fortes. Le confort d’une sellette couchée dos et l’isolation thermique font la différence au bout de quelques heures.

Il est clair que pour faire un petit tour de vallée d’une heure, une sellette classique est mieux adaptée.

Pas la peine de balancer des grandes théories en ne se basant que sur la colonne des inconvénients cités par Cortella. Tu omets un peu vite la colonne des avantages. D’ailleurs Denis vole en cocon comme tout les pilotes de haut niveau, non ?

Là je me marre car ne cite pas que Cortella. D’où viennent tes chiffres ? En vrai :banane: 100 m sur 10 km c’est risible. Bolliger disait et dit encore que le pilotage fait 1 point de finesse. Alors il y a d’autres facteurs comme la dose d’accélérateur (et la fameuse polaire), le fait de prendre ou ne pas prendre une ascendance … et j’en passe. Les bras sont pénalisants en termes de traînée. On pourrait se couper les bras ou laisser en bas … sans piloter si c’est laminaire.

De toute façon, c’est comme Curdy, du blabla non documenté dans la vraie vie. :sors:

Encore dimanche, j’ai volé avec un pilote à un seul bras qui utilise une barre de pilotage. Il n’y a rien à faire pour le rejoindre en hauteur.

Certains bloquent en effets sur des soit-disant chiffres de gains en finesse etc…(je fais partie de ceux qui pensent qu’on y gagne un peu).

Mais la plupart des convertis au cocon sont au moins d’accord sur une chose: voler en short une bonne partie de la saison sans être congelé au bout de 9h, c’est ça la bonne raison!! J’ai refais un mini cross de 2h30 cette année en sellette assise et ce confort m’a bien manqué!
Sinon en général les instruments sont idéalement placés sur les sellettes cocon récentes…
Pour la facilité ou non de faire des wings, 360 et autres…ben un peu d’entraînement et ça se fait sans soucis!

PS: 100m sur 10km c’est risible…mais suivant les cas (régulièrement) le gars en dessous perd 10min, prends un thermique de retard et se trouve à la traîne derrière son pote qui continue le cross pépère! ROTFL

Le cocon c’est avant tout un confort inégalé. Oui on peut grignoter 1 point de finesse par son pilotage, mais quand nous l’avons fait, il ne reste que le matos pour voler + loin et + vite.

Je crois qu’a un moment il faut arrêter. Quelques arguments que ce soient n’auront aucune valeur au yeux de quelqu’un qui refuse de les voir (dans quel camp qu’il soit).

Je n’ajouterais que le fait que pour le moment je suis très content d’etre passé en cocon et que je n’ai
nullement envie de faire le chemin inverse.

« . »

http://www.korteldesign.com/spip/?Reflexion-sur-l-aerodynamique-des&decoupe_recherche=cocon

On arrive donc à quelques dixièmes de point :dodo: en volant sans effets parasites

PS n’ai jamais eu froid en volant, à part aux mains (résolu)

PS2 David Eyraud:

En fait, un pilote dans son cocon est comme une fléchette à l’envers. Un vent de travers fait pivoter le pilote et tend à le faire twister: par effet girouette.

La position couchée multiplie le risque de twist par 2.

La position couchée et la présence d’un cocon multiplient le risque de twist par 4.

PS3 quid d’un carénage à l’arriere : https://paragliding.rocktheoutdoor.com/sellettes-parapente/etude-aerodynamique-sur-une-sellette-standard-par-johan-eklund/

Bon, alors on va détailler:
en effet, on a la force de trainée T= (1/2ρV^2)SCx avec Cx qu’on peut décomposer en Cxs + Cxp, Cxs lié à la sellette qu’on va estimer constant, Cxp lié à l’aile qui va dépendre du régime de vol;
De même, la portance P=(1/2ρV^2)SCz ; pour le coup, le Cz n’est pas constant puisqu’il dépend de l’incidence de l’aile.

La finesse de l’aile est égale à P/T, et là, surprise, après simplifications le V^2 disparait et on obtient la finesse égale à Cz/(Cxs+Cxp). donc, si amélioration de la finesse il y a en volant en cocon, elle est du même ordre qu’on vole à 30km/h ou 60, le seul facteur de variation venant des coefficients Cz et Cxp qui dépendent du profil de l’aile et donc du régime de vol.

Maintenant, si tu veux m’expliquer en quoi mon raisonnement est faux…

Le raisonnement se tiens.

La faille est peut être dans l’hypothèse C_x_sellette= Constant, alors que c’est surement aussi une fonction de la vitesse (à cause de la forme de l’écoulement autour de la sellette, qui varie avec la vitesse).

Donc on aurait plutot C_x=f(V),

Je te déconseille fortement de voler en short !! :koi:
Il suffit d’avoir atterri une seule fois dans les ronces pour s’en convaincre… ou encore pire, tirer le secours et atterrir dans les arbres ! :sos:

Bon, ben je revend mon cocon de suite alors! :canape:

:sors:

Je te le rachète :sors:

Bah non, garde ton cocon, ton bermuda et achète juste des chaussettes de contention qui montent jusqu’au genou genre pour le trail :mrgreen:

il faudrait demander aux gens qui sont passés au cocon, pourquoi l’ont-ils fait ? l’ont-ils réellement acheté pour gagner en performance*??

personnellement, absolument pas (!) Je l’ai acheté pour pouvoir voler plus longtemps (confort de la position, chaleur, porte instrument et grandes poches). Jamais pensé à ma finesse ou autre… :grat:
dernièrement je refais des vols rando en sellette string et j’apprécie le côté naked de la chose mais pour le vol de distance je suis trop bien dans mon cocon pour en changer :soleil: par contre, pour avoir twisté lors d’une simulation d’incident de vol, je reste vigilante et en cas d’aérologie foireuse (la brise en bas de la Roche Pourrie -qui porte drôlement bien son nom- pour ceux qui ont déjà testé), je suis en position grenouille, gainée dans la sellette, jambes repliées au cas où…

Pour revenir à la question initialement posée, j’ai direct pensé à François Ragolski qui a fait la Bornes To Fly en sellette assise (idem pour son aventure en amoureux dont la vidéo, que je vous recommande ! a été postée sur ce fil). Je crois vraiment que c’est un choix du pilote. La femme de Laurent vole également en sellette assise, et en cross autour des Bauges, elle a poudré tout le groupe de nénettes, en sellettes assises comme en cocon !

(*je parle bien sûr d’une pratique loisir et pas d’une manche de la PWCA…)

En short sans cocon, si en plus t’as les pattes velues :affraid: j’te dis pas le CX de merde. Là c’est pas un bon point de finesse que tu gagnes à garder ton cocon c’est carrément une image.