Y a t il un intérêt d avoir une aile cross sans sellette cocon ?

:prof: Michel Balif on est pas en train de te dire qu’il faut absolument voler en cocon

On essaie simplement de donner les arguments qui nous on pousser à passer au cocon et pour moi le premier c’est de rester au chaud. Alors je ne sais pas où ni comment tu t’habilles pour ne jamais avoir froid en volant mais perso au dessus de 3000 dans les Alpes je me caille le cul !!
Ensuite concernant ton histoire de twist tu me fais rire avec ton vent… pense tu réellement que dans les conditions aérobiologique dans les quel on vol le vent météo va avoir un influence énorme, de sorte a nous faire twister permet moi d’en douté. Alors oui il y a un risque de twist plus important en cocon car la position allongé ajoute de l’instabilité sur l’axe du lacet pars l’effet de bras de levié. Mais le risque de twist est surtout présent en cas de vrac avec un axe de lacet sollicité. D’ailleurs en SIV il font plié les jambes pour limiter celà…

Après le gain en performance ce voit surtout sur des sellette tel que l’exoseat, la XR7 ou encore la nouvelle kanibal Race mais un cocon lambda n’amène pas de performance au vol :wink:

Je m’en tape et ne donne pas de leçon. J’ai juste mes convictions et vole avec une B milieu de gamme et une sellette “normale”. Rien ne m’empêche avec ce matériel de voler des heures dans les alpes … sans avoir ni mal au dos, ni froid. OK, je n’ai jamais dépassé les 3600 mètres (en décollant à 1300 mètres).

Voilà pour moi :stuck_out_tongue:

si quand même, un peu, la forme du pilote/sellette est quand même plus aérodynamique. Mais surtout, en transition par exemple, le vol est plus facile à optimiser au moyen de placements précis et d’usage facile de l’accelo