ou la 19 avec l homologation de la 23 pour pouvoir faire la red bull element
zunzun
Après les ailes mono surface, Certika a testé la Zunzun 21 dans le registre des ailes polyvalentes
une belle video pour une belle aile … :ppte:
je pu testé la 21 il y a 15 jours en montagne j’ai rien trouver à redire que du bonheur
Il faut encore que je test la LC “Goose” avant de faire mon choix d’achat de cette année …
Quoi qu’il en soit ça sera ou l’une ou l’autre : J’ai la LC mania … ça craint car déjà possesseur d’un Spiru 1 14 m² pour le speed , une Spiru 3 18 m² … :? :?
pourrais tu dire les différences que tu as constaté entre ta spiru 18 et la zunzun 21
Pour situer le contexte du test :
Avant j’avais une aile de parapente école :gradient Bright 3 qui était pour moi un VRAI camion, je me suis mis au vol libre il y a bientôt 10 ans avec le speed-riding donc habitué à avoir des commandes fermes et vives et ça fait ma troisième année de parapente avec les stage , vol en autonomie etc…
J’ai vendu cette aile car pas assez de sensations dessous et pour pouvoir progresser en thermique et commencer mes premiers départs du site de vol ,et je recherche absolument une aile qui me transmette bien les mouvements d’air , des commandes qui soient précises et fermes , mais surtout avec une bonne grosse sécurité “passive”.
j’ai tester la zunzun sur 2 vols après avoir fait un vol avec ma Spiru 3 18 m² en tout début d’aprem en montagne avec des zones à l’ombre et zones au soleil ou on sentait de bons petits coups de pieds au Q …
ZUNZUN 21 m²
- déméllage suspentes , rien à dire c’est très simple et 100 fois plus clair qu’un parapente , mais rien n’empèche un bon contrôle
- décollage à pied dans la neige mi molle , c’est une formalité on décolle rapidement et très bonne prise en charge
- meilleure finesse à mon gout
- on sent que l’on peut accrocher plus tôt dans les thermiques “légers”.
- engage moins vite dans les 360° mais en tirant bien sur la commande + appui sellette ça plonge quand même vraiment … la sortie est vraiment dans le style de spiru , et sans surprise ( j’aime bien ça !!)
- meilleur virage à “plat”
- attérissage un plus “doux” mais ça c’est la surface + importante je pense
SPIRULINE 3 18 m²
- démellage suspente encore plus facile …
- montée de l’aile au dessus de la tête un peu plus rapide et prise en charge quasi identique
- meilleur taux de chute dans les 360°
- plus direct aux commandes
- moins de ressenti et de sensation de tenir dans les thermiques “légers”
- Attéro + rapide et + en flaire
Je retrouve dans cette zunzun tous les critères que j’ai énuméré plus haut , mais je pense que sous la LC Goose ça risque d’être pareil aux différents ressentis des collègues qui ont voler dessous mais avec plus de perf .
merci c est très clair karma+
Je confirme avoir eu la même perception que Thermickboards.
Pour que l’aile soit “parfaite” comme aile unique,selon mes critères perso, il ne lui manque peut-être qu’une encore meilleure capacité à tenir dans du tout, tout petit temps (meilleure tx de chute aux plus basses vitesses).
Mais par conception, et c’est la revanche des spécificités qui rendent cette voile attachante, cela semble difficile sans augmenter la surface … et/ou probablement perdre ailleurs en accessibilité.
Une autre évolution possible, et pas seulement pour la Zunzun, serait de pouvoir différencier encore plus efficacement la possibilité de virer à plat ou au contraire “avec de l’angle” et un très fort tx de chûte selon que l’on privilégie la commande ou l’appui sellette. ,
Les commentaires et réflexions des concepteurs sont les bienvenues. 
tout à fait d’accord avec toi ,
perso l’année dernière j’avais tester la Gin Sprint X-alps en 23 m² qui je trouve se rapproche un petit peu des sensations de la zunzun , mais à mon gout encore trop camion malgré des commandes plus sensibles , trop lente en vol , en fait trop parapente !!! :lol:
Merci pour ces contributions qui reflètent bien les spécificités de la Zunzun.
Pour ma part, et pour avoir beaucoup volé autour de parapentes, je n’ai jamais eu à rougir du taux de monté dans le thermique d’automne. La combinaison lacet / roulis à taux de chute mini est particulièrement efficace. La Zunzun, comme toutes les ailes, demande des heures de pilotage pour la sentir du bout des doigts et progresser dans la masse d’air en ne faisant qu’un.
Après les 100 – 200 heures passées sous la voile afin d’y apprendre tout de ses possibilités, nous avons l’opportunité d’optimiser le rapport pilote – sellette – aile. Les nouvelles générations de sellettes cocon ( Little Cloud, Advance, Sup’Air….) améliorent sensiblement le plané de nos ailes. Dans le thermique, la position assise jambe tendue, permet de le travailler plus en lacet.
J’ai bien pris note des améliorations à apporter sur la prochaine Zunzun (2015). En attendant je travaille déjà sur un prototype qui évoluera au grès des deux prochaines saisons selon l’avis des pilotes Zunzun
Excellents vols…
Salut Berti,
Merci pour ces nouvelles qui montrent que la zunzun se promet à un bel avenir. J’avais beaucoup hésité entre elle et la spiru, pour la prochaine aile le choix risque d’etre encore plus dur!
A propos du couple mini-cocon, vous avez des suggestions précises? L’idée me tente bien mais je ne sais pas trop ce que donne une zunzun ou une LC avec un cocon en terme de stabilité et sécurité. Un cocon little cloud est-il toujours d’actualité? J’ai aussi vu le post sur la nouvelle plume qui à l’air particulièrement intéressante. Vous avez une idée si ça ferait un bon couple avec une mini?
La sellette cocon Little Cloud arrive prochainement. La sellette cocon peut améliorer le plané notamment en cheminement et apporter une façon de piloter différente. Notamment sur l’axe de lacet. Que ce soit en mini ou sous un parapente. On aime ou on n’aime pas, à chacun de trouver sa voie. Toutes les mini ailes LC et Zunzun sont accessibles en sellette cocon. La dernière LC a même été optimisée avec ce type de sellette.
Ne pas oublier que la recherche d’équilibre du pilote dans son harnais est bien différente sous ces sellettes en vol et hors du domaine de vol. Il me paraît impératif d’avoir une très bonne expérience de pilote et de se former progressivement sous une aile que l’on maitrise à 99%
Bons vols (il neige!)
Une P’tite image de Zunzun du coté de Sidi Ifni.
Super Gilles!!!
Profites bien du Maroc et de ta Zunzun tout terrain.
Ben voila, c’est fini. 
Mais il y a d’autres images de bonheur en Zunzun ici : http://fr.myspace.com/my/photos/album/1581288
perso je n’arrive pas à accéder à tes photos j’arrive à chaque fois sur la page d’accueil de myspace …
Tu aurais un autre lien ?
Ici ça devrait mieux aller
:
http://fr.myspace.com/579516243/photos/albums/maroc-paques-2013/1581288
Merci et
, un peu de rêve et de
alors que la météo est maussade , ça fait du bien !
Merci gilles pour le nouveau lien !
C est clair que voir du ciel sans un nuage ça fait du bien !
J’ai eu la chance d’essayer la zunzun 21 et 23 et j’ai beaucoup aimé ! Volant avec une spiru 3 je cherche maintenant une voile aussi fun et rassurante mais qui tient un peu mieux en l’air et même si l’essai fût bref, je pense avoir trouvé exactement ce qu’il me faut avec la zunzun 21 ! J’ai constaté les mêmes différences entre les deux ailes que thermikboards dans un de ses posts précédent. Mon ami dans le même cas que moi en a d’ailleurs de suite acheté une !
C’est vraiment une voile qui mérite d’être connue, elle pourrait convenir à énormément de pilotes, du parapentiste à la recherche d’une aile avec peu de tangage et plus intuitive au pilote de mini qui veut mieux tenir en l’air en passant par celui qui veut une aile simple et ludique.
Si vous pensez être dans un de ces cas - mais pas uniquement ! -, je vous conseille fortement d’essayer ! Contactez Bertrand, il est super !