zunzun

:+1: :bravo: C’est ce que je me tue à dire depuis 1 an que je l’ai ! :mrgreen: :dent: :dent:

Slt les spiru-zunzuner

Je peux concevoir le gap qui peut exister entre la spiru III L (18,5 m²) et la zunzun (21m²)
Mais selon vous, quelle différence (en terme de comportement et de sensation) entre la zunzun (21m²) et la spiru III XL (soit 20m²) ou la spiru XXL (soit 21,5m²) ? :grat:

Peut être des différences de comportement dues à des cônes de suspentage et des allongements à plat différents ?

Merci pour vos retours et ressentis sur expériences

Pour info: un jolie petit article dans parapente +, sur l’utilisation de la zunzun et de la spiru (en mode hybride: vol à ski-speed riding)

Bons vols, safe!! :wink:

Effectivement il y auras des différences de comportement due aux longueurs de suspentages.
La zunzun seras un petit moins amortit , ce qui peut être un atout pour qui veut jouer avec , car cela peut donner un peu plus d’énergie.
La Zunzun auras un petit peu de mouvement de lacet dans l amorce de virage , ce qui peut permettre un virage un peu plus a plat dans du petit temps par rapport a la zunzun.
Je pense que la zunzun doit etre plus facilement exploitable sur les basses vitesses
Voila les principales différences a mon humble avis

L’allongement un poil supérieur doit aussi avoir une influence sur le plané à surface égale… mais peut-être pas seulement : elle nécessite parfois une petite tempo en fin de gonflage, pas les Spirulines que j’ai piloté. Mais ce n’étaient que des 18m2 en version I et II.

Ok, merci pour vos retours qui confirment mes impressions que je pourrais résumer ainsi:

Spiru III XL plus sage, que Zunzun 21 :smiley:

Hummm… pas tout à fait aussi simple : la zunzun m’est parue un poil plus technique au gonflage (tempo), mais plus tempérée à la commande (elle plonge moins vite lors de l’usage d’un frein en virage).

La Spiru fermera peut -être aussi un peu plus tard dans les turbulences les plus fortes, mais elle plane un peu moins bien et supportera peu être aussi moins bien les basses vitesses que la Zunzun. Du moins c’est mon ressenti.

Pour plus de précision sur des éléments factuels, je pense que les concepteur et metteurs au points (Berti, Tom, etc…) sont suffisamment honnêtes et plus qualifiés que moi pour répondre avec plus de précision et de justification, surtout en comparaison des différentes versions de spiru.

Hello Cagire,

C’est un raccourci:-)
La SpiruIII: 4.3 d’allongement contre 5 pour la Zunzun.
Niveau sagesse: tout dépend de l’utilisation que tu en fais…
Niveau perf: la zunzun plane un peu plus

Après le ressentit sous les machines sont extrêmement différents: moins de caissons pour la spiruline, cone plus court, allongement réduit…

Attention au message type “plus solide dans la turbulence”: le fait de fermer ou pas viendra en premier lieu du pilotage et non de la voile. C’est important de rappeler cela en ce moment ou les conditions sont printanières…

Bons vols!

Tom

Merci Gilles et Tom,

j’entends la part prépondérante de l’usage et des conditions, sur le comportement au final en vol, mais tout de même (et Tom tu y fais référence), sur le plan purement des caractéristiques technique:

• allongement à plat plus faible
  • cône de suspentage, plus court
  • moins de caissons

Sur un plan théorique, ces éléments vont tous dans le sens de dire que pour un même type de pilotage et à conditions aéro équivalentes, la spiru fermera moins, sera plus compact, aura une tendance au tangage plus faible,…donc à plus d’accessibilité au final (excepté sensibilité à la commande je l’admet!!!)

Gilles, je parle de la spiru en version IIII et en taille XL (je n’aurais pas le même avis dans leur versions antérieures, plus radicales

J’ai bon, ou j’ai rien compris à la théorie pourtant largement écrite sur ces mini aéronefs!!! :vrac:

Je précise, que cela ne veux absolument pas dire qu’à l’extrême la zun zun est un gun réclament une énorme expérience. J’ai au contraire le sentiment qu’elle est bien accessible aussi.
Ma comparaison est donc toute relative entre les deux ailes. :pouce:

Yo!

Questions basses vitesses: l’allongement est un facteur prépondérant, donc avantage à la spiru avec un débattement à la commande un peu plus long.
Ceci étant, la zunzun se place très bien car elle est très informative sur le point de stall…

voili!

Tom

J’arrive un peu tard pour commenter, mais il me semble que tout a été dit. J’ajouterai simplement que ces deux ailes sont différentes dans leur ressenti. Sur le fond, qui est la formation de pilotes, je pense qu’il devient intéressant de comparer ces deux ailes avec des parapentes EN A et B.
Dans un autre registre, nous venons de tester en atelier la Zunzun de Tonio. + de 200 h de vol dans des conditions extrêmes: Neige, cailloux, soleil, sable, waga… Le calage n’a pas bougé (- 0,5mm). la porosité est de 600 sec au centre comme en bout d’aile. Résistance à la déchirure: 1,2kg. Résistance suspente centrale basse A: 120 kg.
Cette Zunzun est à un tiers de sa vie. Par ce test nous confirmons la résistance extrême de la Zunzun en toutes conditions pour un poids < 5 kg ( Zunzun 23: 5,1 kg).
Dans l’attente du retour du soleil… Bon week end
PS: Un test complet de la Zunzun dans le prochain numéro de Parapente + qui doit paraître fin avril chez nos libraires

A bit of flying the ZunZun21 in England.
http://www.youtube.com/watch?v=t5uSiCgIKTE

http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=ET7c-aq5NPw

15 - 20 m de haut, 25 km de long, les dunes Hollandaises en Zunzun.
Plus besoin d’un gun de compète pour espérer tenir, ni d’une vieille voile qui ne craint plus le sable… Pour 1 kg de plus qu’une voile légère, la Zunzun vous emmène partout…

Encore un autre usage de la Zunzun. :pouce:

Perso je profite des conditions estivales… enfin quand il y en a, pour commencer à sortir du bocal, ou mes p’tits 21 m2 ne sont pas ridicules ces derniers temps. C’est pas encore du cross, mais ça viendra. :wink: :mrgreen:

Super sympa cette dernière vidéo, ça donne envie d’aller y faire un tour avec la zunzun ! :vol:

On voit même que la tente est déjà posée juste derrière la dune ! :pouce:

Bonjour,
je cherche voile légère et petite pour la montagne et parce que je vais voler à l’étranger. J’hésite fortement entre la ZUNZUN 21 et la shookas 19 ! Avantages inconvénients ? Merci !

Dans ce que tu dis tu as aussi les Ultralite d’Ozone … :vol:

… difficile de choisir car pleins de bonnes voiles sympas,
alors bien définir ce que l’on veut et puis le feeling !!!
(pour ma part Spiruline puis maintenant Ultralite)

Et les LOL!

J’ai déjà un mal fou à me décider, alors si en plus vous me proposer d’autres modèles …! :lol:
Bon je vais aller voir sur internet les voile dont vous parlez.

J’étais un pro du parapente… mais je n’ai pas volé depuis 15 ans…
Je cherche donc une voile petite pour la rando montagne et parce que je vais voyager avec et solide (pas de voile allégée) car j’habite Hongkong et je vais voler en bord de mer. J’ai un peu de mal à comprendre ce concept de mini-arapente et je ne voudrais pas me retrouver avec une aile de voltige que je ne pourrais pas maîtriser.
Avec ce type de voile (mini-parapente, l’attero n’est il pas beaucoup plus rapide qu’avec ne classique ? :canape:

Merci pour votre aide !

Tout dépend de ton ptv !

Ma lol est dispo à l’essai si tu es proche d’Annecy.
Cela te permettra de te faire idee.

J’ai essayé plusieurs fois une zunzun 21.
A 95 de ptv environ c’est bien sympa et ça enroule peut être un peu mieux que la lol (à mon niveau).
Le potentiel en vitesse est par contre moindre et les trim de la lol sont intéressant en soaring
Côté atero les deux se ralentissent bien, la ressource est plus présente sur la zunzun.

Côté poids rien à voir 1kg d’écart, c’est le poid du secours…

Merci pour ta proposition super sympa. Je ne suis pas n France longtemps, donc cela va être un peu juste pour essayer ta voile.
Je vais essayer la zunzun demain matin avec FLYEO à ANNECY à coté de chez eux (je ne connais pas le nom du site). Mais ensuite je rentre à Briançon.
Je devrais avoir un PTV de 86-88.
Si tu viens en Asie, n’hésite pas à me contacter si tu veux voler à hongkong !
Dernière question : maintenant tout le monde vole avec un secours ou est-ce qu’on le prends uniquement quand les conditions risquent d’être turbulentes ?
Merci.