Délicat comme sujet, mais je me décide pourtant à exprimer ma gêne lorsqu’à chaque parapentiste qui meurt de sa pratique de loisir choisi s’étalent les messages de contrition, de désespoir voire d’indignation face à une injustice du sort…
Bien-sûr la projection du risque pris par chacun sans parfaite conscience de l’ultime conséquence possible, du fait de la griserie de l’activité de voler elle-même est intéressante à discuter, comme c’est pour une fois le cas ici assez au-delà des larmoiements de clavier.
Par contre, à tout ceux que la mort d’inconnus affligeraient vraiment, je vous rappelle qu’il y a quelques leviers beaucoup plus conséquents entre nos mains :
- Une bonne part de nos impôts aide encore aujourd’hui et depuis des dizaines d’années la famille Dassault à prospérer dans la production et la vente d’armes de guerre et de destruction massive de par le monde entier quelque-soient les usages des États acheteurs… Des dizaines de milliers de morts (“innocents ou non”) nous sont imputables par ce biais volontaire, nous y pouvons quelque-chose (mais pourtant nous avons remis au pouvoir des lobbyistes zélés de l’industrie de guerre récemment encore). Et si seul le fait qu’un mort ait aussi été parapentiste émeut certains, alors là encore, statistiquement il y a toutes chances que le biais des guerres que nous finançons tue plus de 14 parapentistes de par le monde chaque année, mais cette fois-ci sans qu’ils aient au moins eu la chance de périr dans la pratique de leur loisir…
Et pour enfoncer le clou, dans nos actes quotidiens il y aurait bien d’autres occasions de tuer un peu moins d’humains (dont quelques exemplaires de la race parapentiste aussi probablement encore) :
Des usines précaires, taïwanaises, chinoises ou autres produisant au rabais nos smartphones (payés cher ou pas) brûlent parfois avec les ouvriers… L’horreur c’est qu’à Taïwan on pratique aussi le parapente (y compris certains ouvriers de ces usines), d’où la catastrophe parapentesque que je tiens à vous soumettre ici.
Intéressant à voir que même pour prendre la route, certains privilégient d’acquérir à grands frais le véhicule bien lourd puissant et haut qui dans la collision les préservera en écrasant plutôt l’autre… d’où le hiatus qui me gêne avec les larmes ou jérémiades affichées par tel ou tel à la mort d’un inconnu qu’on lui révèle sur forum ou autre biais virtuel.
Bonne suite, bonne mort aussi.