Assez d’accord avec vous, tout le monde ne lit/contribue pas à ce forum, et ceux qui le font ne le font pas à temps plein.
Mieux vaut oublier le “ici et maintenant”…
HS sur cet accident en particulier:
Pour t’éclairer un peu: au cours de mes premiers stages cross, je trouve avec le recul que je me suis justement un peu trop reposé sur l’encadrement, en y trouvant un prétexte pour un niveau d’engagement pas très raisonnable. En gros, j’étais en mode “stage cross = à bloc sans trop réflechir”, puisqu’il ne peut rien nous arriver vu qu’on est encadrés.
Le moniteur, il peut te faire le meilleur briefing du monde, anticiper un tas de trucs vilains qui risquent de se produire etc., il a quand même le droit de ne pas avoir tout prévu et il n’est pas là pour te régler les problèmes une fois en vol.
Je n’ai jamais eu de pépin, mais j’ai quand même fini par penser que, dans ce genre de stages pour pilotes autonomes en recherche de progression vers la performance, il n’y a qu’un seul commandant de bord qui doit agir comme tel sous son aile. L’encadrement fournit une assistance, des bons plans et des infos qu’on trouverait pas toujours tout seul, mais pour la sécurité, ce n’est pas à eux d’assurer, mais à toi de décider si tu es du bon coté de tes marges.