[quote=“M113,post:2013,topic:47473”]
L’autre jour à Saint-André je discutais avec des amis très orientés CFD/compétition, on faisait le point sur notre pratique du parapente. Eux me disaient qu’à force de chercher le gros vol, ils avaient finalement beaucoup de frustration dans leur pratique : frustration de ne pas avoir fait aussi bien qu’espéré, frustration parce que les conditions sont moins bonnes qu’annoncées, frustration parce qu’un pote sur un autre déco a fait mieux, frustration parce qu’ils ont traversé la moitié de la France pour une compétition maintenue et validée sur manche de 10km, etc.
On vit dans une société où entre les réseaux sociaux, les forums, la cfd, etc, on est, sans forcément s’en rendre compte, en compétition permanente. Il faut savoir prendre du recul, accepter les phases de stagnation voire de régression dans la progression, savoir prendre son temps, renoncer ou mettre l’activité en pause si besoin, et surtout voler pour le plaisir et non pour des chiffres et records à afficher sur son mur FB.
Je crois qu’il est bon de conjuguer le parapente avec une deuxième passion, pour pouvoir renoncer au vol sans frustration. Le parapente ça se pratique encore à 80 ans (si si, il y en a !), pour nombre d’entre-nous ça nous laisse un sacré potentiel de vols pour pouvoir faire autre choses les jours où les conditions sont pas top ou quand on n’est pas en forme. L’expérience ne se compte pas qu’en heures de vol, j’ai la conviction que les années comptent tout autant.